nos projets et missions
Sauver les animaux au Liban
Les violentes attaques qui frappent le Liban ont eu un effet dévastateur sur la population de la zone et des environs. Des milliers d'habitants ont dû fuir pour leur sécurité, provoquant l'augmentation du nombre d'animaux errants et de refuges confrontés à une pénurie de nourriture et de soins vétérinaires. L'objectif du réseau QUATRE PATTES est de livrer 10 tonnes de nourriture ainsi que du matériel médical de première nécessité mais aussi d'envoyer son équipe d'intervention pour offrir des soins urgents aux animaux blessés.
Suivez les dernières actualités de la mission !
Aide d'urgence pour les ours au Pakistan
Le Conseil de gestion de la faune d'Islamabad a demandé à QUATRE PATTES d'aider à stériliser huit ours noirs d'Asie. Ils ont également demandé de l'aide pour réaménager les enclos afin de les préparer à la libération prochaine, espérons-le, d'autres oursons noirs dans la nature. Suivez notre mission.
#SaveSudanLions
La crise humanitaire en cours a conduit 5,5 millions de personnes à fuir le pays cette année. Malheureusement, la situation locale est désastreuse et ne cesse d'empirer, en particulier pour les animaux laissés sur place.Le réseau QUATRE PATTES a été chargé d'évacuer plus de 30 animaux du centre de sauvetage Sudan Animal Rescue à Al Bageir, en raison de son expertise en matière de sauvetage d'animaux dans les zones de guerre et de conflit. Suivez les dernières mises à jour de notre mission au Soudan
Mission en Argentine #SaveTheOutsiders
Une demande de soutien de la part des autorités argentines a conduit QUATRE PATTES en Amérique du Sud pour mener à bien une mission de sauvetage extrêmement critique et difficile. Deux tigres provenant d'un élevage privé illégal à Balcarce, dans la province de Buenos Aires en Argentine, devaient être sauvés et relocalisés. En collaboration avec le ministère de l'environnement et du développement durable, QUATRE PATTES s'efforce à y parvenir.
Mission au Pakistan #KarachiElephants
En 2021, QUATRE PATTES a reçu une invitation de la Haute Cour de Sindh de se rendre à Karachi, au Pakistan, pour évaluer le bien-être des quatre derniers éléphants captifs du pays, détenus au Zoo de Karachi et au Parc Safari de Karachi. À la suite de cette évaluation, QUATRE PATTES a recommandé d'améliorer le régime alimentaire et les conditions de détention des éléphants, ainsi que les traitements médicaux. De plus, l'équipe a insisté pour que les quatre éléphants soient réunis au Karachi Safari Park. Depuis, QUATRE PATTES est retourné au Pakistan pour soigner les éléphants dans diverses situations d'urgence. Nous continuons à conseiller de réunir les #KarachiElephants.
Mission au Soudan: #SaveSudanLions
Les lions affamés Kandaka et Mansour ont été sauvés du zoo Al Qurashi Family Park de Khartoum en 2020. Bien que leur état de santé général se soit stabilisé, les deux lions ont subi des dommages irréversibles à leurs organes. En raison de la pandémie, QUATRE PATTES n'a pas pu entrer au Soudan depuis lors. Mais maintenant, les lions ont désespérément besoin de traitements spécialisés et d'un suivi permanent. Découvrez comment nous voulons les aider.
#FoodForAnimals
QUATRE PATTES poursuit son aide aux zoos d'Ukraine en livrant 20 tonnes supplémentaires de nourriture pour animaux. Avec cette deuxième livraison, nous voulons soulager les animaux et les personnes qui s'occupent d'eux dans les zoos, dans des circonstances difficiles. Découvrez les détails de cette mission ici.
#TrainTigers
Lorsqu'on a laissé un propriétaire local de San Luis, en Argentine, s'occuper de quelques tigres pendant une courte période, cette courte période s'est transformée en 15 ans. Les quatre tigres étaient enfermés dans des cages à peine plus grandes que la taille de deux places de parking. Leurs cages faisaient partie d'un vieux wagon de train qui avait été abandonné et qui était resté immobile depuis. Nous n'avons eu que très peu de temps pour les sauver et montrer à ces grands félins majestueux qu'ils méritent mieux.
Plus d'informations ici.
Mission au Pakistan
Après la décision révolutionnaire de la Haute Cour d'Islamabad de fermer le zoo de Marghazar, sous-financé, la relocalisation immédiate des animaux était prévue. En raison de l'inexpérience des personnes chargées du transfert des animaux, un incident s'est produit. Deux lions ont perdu leur vie. QUATRE PATTES a été contacté pour aider à la relocalisation urgente des animaux. En collaboration avec le Conseil de gestion de la faune d'Islamabad, nous avons réussi à relocaliser tous les animaux - y compris l'éléphant Kaavan - notre relocalisation la plus difficile jamais réalisée ! Comme d'habitude, notre équipe sur place était déterminée à changer la vie de ces animaux pour de bon. Pour en savoir plus, cliquez ici !
Mission au Liban
Le 4 août, une explosion dévastatrice à Beyrouth a causé de terribles dégâts. Les destructions sont inimaginables et les nombreuses tragédies individuelles nous bouleversent. Cette explosion n'a pas fait que des morts et des blessés. De nombreux animaux de compagnie errent dans les rues dévastées de la ville. En savoir plus.
Mission au Soudan
À la mi-janvier, des photos de lions affamés dans un zoo au Soudan ont circulé dans le monde entier et ont immédiatement attiré notre attention. Par manque de moyens financiers, les animaux ont été laissés affamés, mais nous étions là pour les aider !
Mission au Liban
En collaboration avec « Animals Lebanon », QUATRE PATTES a mené à bien une mission du 29 novembre au 2 décembre. En raison de l'instabilité actuelle qui règne dans le pays, deux zoos privés manquaient de ressources pour s'occuper de leurs animaux. Après avoir reçu l'approbation des autorités, notre équipe, composée de vétérinaires spécialistes de la faune et de détenteurs d'animaux, s'est rendue au Liban pour aider les deux zoos en matière de traitements médicaux et de nourriture. QUATRE PATTES travaille actuellement sur une solution à long terme pour les animaux. Regardez notre vidéo en anglais ic !
Mission à Gaza
Plus de 40 animaux souffraient au zoo de Rafah, à Gaza. Début 2019, le plus ancien zoo de Gaza a attiré l'attention du monde entier. Quatre lionceaux y sont morts de froid à cause du mauvais temps et des mauvaises conditions de détention. Quelques semaines plus tard seulement, une lionne de 14 mois a été mutilée de façon permanente par le retrait brutal et non professionnel de ses griffes. Près de 150 000 personnes ont exigé une action immédiate à laquelle nous avons pu, heureusement, donner suite. En savoir plus sur la façon dont nous avons sauvé 47 animaux.
Le projet #DontWaitVaccinate
Un projet pilote qui protège les animaux et les humains contre les infections mortelles.
Après deux mois d'efforts inlassables, l'équipe a pu vacciner près de 58 500 animaux. Au Myanmar, l'équipe de QUATRE PATTES célèbre cette victoire partielle contre l'une des maladies les plus mortelles du pays. Découvrez pourquoi la lutte contre la rage est un combat de longue haleine.
Mission en Irak
Selon le BCAH( Bureau de la coordination des affaires humanitaires), à la fin du mois de janvier 2017, plus de 163 000 personnes avaient été déplacées en raison des opérations militaires visant à reprendre Mossoul de l'État islamique en Irak et au Levant . Pendant cette période, les membres du personnel du zoo n'ont pas pu y avoir accès. La plupart des animaux n'ayant pas été tués par des éclats d'obus, sont morts de faim ou se sont échappés. Simba le lion et Lula l'ours, les deux seuls animaux encore vivants du zoo de Mossoul, ont été évacués de cette ville ravagée par la guerre. QUATRE PATTES a coordonné la mission de sauvetage, emmenant d'abord Simba et Lula dans la ville voisine d'Erbil, d'où ils ont ensuite été transportés par avion jusqu'en Jordanie. Simba se trouve désormais à LIONSROCK en Afrique du Sud, tandis que Lula est toujours en Jordanie à la réserve naturelle pour animaux sauvages d'Al Ma'wa, suite à un projet en partenariat entre la Princess Alia Foundation et QUATRE PATTES.
Mission en Syrie
Le conflit syrien a non seulement provoqué l'exode de millions de personnes, mais il a également fait des milliers de victimes et dévasté le pays. D'innombrables animaux ont eux aussi perdu la vie tandis qu'une poignée de rescapés a erré pendant des mois, voire des années dans les zoos bombardés. En savoir plus sur la façon dont nous avons sauvé 13 animaux du parc de loisirs Magic World, détruit près d'Alep.
Mission à Gaza
Des années de souffrance dans des cages délabrées, la famine et le manque d'eau: QUATRE PATTES a mené une intense mission de sauvetage pour sauver les 15 animaux restants au zoo de Khan Younis. L'équipe de QUATRE PATTES a réussi à transporter les animaux au-delà de la frontière. Pour en savoir plus sur la mission.
Depuis plus de 30 ans, l'équipe d'intervention de QUATRE PATTES aide les animaux dans le besoin!
Amir Khalil se souvient très bien de toutes ses missions: «Nous sommes allés à Gaza cinq fois, nous avons eu des missions en Egypte pendant le printemps arabe, à Tripoli, au Zimbabwe... et nous avons aidé à l'évacuation de plusieurs animaux sauvages en Roumanie, en Bulgarie et d'autres zoos dans le monde.»