Un chiot sauvé par QUATRE PATTES

Le projet #DontWaitVaccinate au myanmar

QUATRE PATTES soutient le Myanmar pour vacciner 1000000 d'animaux contre la rage d'ici 2021 et protéger ainsi la population

18.6.2021

Au cours du projet pilote, l'équipe sur place avait réussi à vacciner plus de 34 000 chiens et chats dans 275 villages autour de la capitale Naypyidaw, ainsi que plus de 23 000 autres animaux dans l'ancienne ville de Bagan, soit un total de 240 villages.

En mars 2018, nous avons officiellement lancé le projet. Et en deux mois d'efforts inlassables, l'équipe avait déjà pu vacciner près de 58 500 animaux. 

Dans de nombreux pays, les gens avaient peur des animaux, par crainte de contracter la rage. En collaboration avec les autorités locales et internationales, QUATRE PATTES a contribué au programme de vaccination de masse au Myanmar. L'équipe d'environ 40 personnes - composée de vétérinaires de QUATRE PATTES, ainsi que de vétérinaires personnels et d'autorités - confirme les plans du Myanmar pour parvenir à faire reculer l'expansion de la rage d'ici 2030.

Mise à jour: avril 2021

Le programme a été arrêté en avril 2021.

Mise à jour: juin 2021

Près de 300 000 animaux vaccinés ! QUATRE PATTES a travaillé en étroite collaboration avec le département de l'élevage et des services vétérinaires, ainsi qu'avec les parties prenantes locales et internationales, à l'élaboration du premier plan national d'élimination de la rage, qui a été adopté par le ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et de l'Irrigation. Ainsi, une base a été établie pour le développement ultérieur d'activités antirabiques réussies dans le pays. Nous sommes heureux d'avoir posé les bases d'un programme antirabique réussi qui permettra de mettre fin à la rage au Myanmar.

Mise à jour: 20 novembre 2019

Aujourd'hui, notre équipe sur place a atteint 10% de notre objectif (nous visons un million de vaccinations contre la rage au total). Le travail acharné des équipes porte vraiment ses fruits, et nous pouvons maintenant partager notre grande réussite. Depuis le début du programme en juin 2019, nous avons atteint le magnifique résultat de 100 082 animaux vaccinés ! 

Solidaires contre la rage

Le département de l'élevage et des services vétérinaires, ainsi que des volontaires de la Croix-Bleue indienne, ont soutenu la mission de QUATRE PATTES. Notre fondation a formé les équipes locales en termes de prévention durable de la rage, de manipulation correcte des animaux errants et de techniques de capture de chiens en toute sécurité. En outre, les visites dans les communautés touchées et la campagne de sensibilisation publique en cours de QUATRE PATTES ont déjà créé un impact positif parmi les populations locales ainsi que dans la région et nous continueront à le faire au fur et à mesure que le projet se poursuivra.

Le combat contre la rage est à faire perdurer sur le long-terme 

Le Myanmar a franchi une première étape importante pour soutenir l'objectif mondial de l'OMS de stopper la transmission de la rage des chiens aux humains en adoptant son premier plan national d'élimination de la rage chez les chiens. La mise en œuvre réussie de ce plan nécessitera un engagement à long terme de toutes les parties prenantes pour atteindre l'objectif du Myanmar d'éradiquer la rage une fois pour toutes d'ici 2030. Selon le département vétérinaire et d'élevage, sur les quatre millions de chiens estimés dans le pays, 70 % sont supposés être errants. En 2017, près de 62 000 personnes ont été mordues par des chiens ; 40 % de ces morsures étaient des enfants de moins de quinze ans. Environ 1 000 de ces morsures sont devenues mortelles suite à des infections par la rage - mais il y a de l'espoir car la rage est évitable à 100% par la vaccination.

Un enfant de Myanmar avec son chien

ensemble, nous pouvons sauver des vies


Soutenez notre projet visant à prévenir la rage

faites un don

Recherche