NOUS AVONS RÉALISÉ L'IMPOSSIBLE
C'est fait! Nous avons réussi à sauver plus de 40 du zoo de Rafah. Un énorme merci à tous celles et ceux qui ont soutenu cette laborieuse mission de sauvetage.
Nous vous informerons des prochaines étapes et vous pourrez accompagner les animaux sur le chemin de leur nouvelle vie.
Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.
une Lionne mutilée, des animaux empaillés et des lionceaux congelés
Plus de 40 animaux souffraient au zoo de Rafah, à Gaza. Début 2019, le plus ancien zoo de Gaza a attiré l'attention du monde entier. Quatre lionceaux y sont morts de froid à cause du mauvais temps et des mauvaises conditions de détention. Quelques semaines plus tard seulement, une lionne de 14 mois a été mutilée de façon permanente par le retrait brutal et non professionnel de ses griffes. Près de 150 000 personnes ont exigé une action immédiate à laquelle nous avons pu, heureusement, donner suite.
ZOO DE RAFAH: les faits
En 2004, le zoo de la partie la plus méridionale de la bande de Gaza a été presque entièrement détruit. Certains des animaux ont été tués, empaillés et exposés au zoo.
Le plus ancien zoo
Depuis son ouverture en 1999, de nombreux animaux sont morts suite à des attaques à la roquette et des combats de guerre.
5 lions...
souffrent ainsi qu'une hyène, plusieurs loups, singes, chats, chiens, autruches, émeus et autres oiseaux.
Plus de 40 animaux
Le zoo est très petit et présente avec une superficie d'environ 10 000 mètres carrés seulement. Les cages sont minuscules, sales et vieilles.
Urgence!
Le propriétaire n'a plus d'argent et ne peut plus fournir de nourriture aux animaux. Il ne peut ni améliorer leurs conditions de vie ni agrandir leurs enclos. Nous devons les aider !
NOS ACTIONS À GAZA
QUATRE PATTES est actif à Gaza depuis 2014 et a déjà évacué et fermé deux zoos (Al-Bisan-Zoo et Khan Younis-Zoo) dans la région. Leurs anciens habitants du zoo ont été emmenés dans les refuges de QUATRE PATTES.
Le zoo de Rafah nous est bien connu et ce depuis longtemps.
En 2015, le propriétaire du zoo a vendu les deux bébés lion Max et Mona à un habitant de la région qui les a donnés à ses petits-enfants. Nous avons confisqué les lions et les avons amenés à Al Ma'wa pour qu'ils puissent profiter de cette réserve naturelle située en Jordanie.
Des nouvelles de Marion, la jeune lionne mutilée
Les soigneurs du sanctuaire ont vite remarqué qu'elle souffrait d'une infection due au traitement brutal qu'elle avait eu à subir au zoo de Gaza. Afin d'atténuer les douleurs, une nouvelle intervention chirurgicale sur ses pattes a été nécessaire et effectuée la semaine dernière par les vétérinaires présents sur place. L'opération a été un succès et, bien qu'elle soit toujours sous traitement, Marion se remet bien. Le personnel de La réserve pour animaux sauvages d'al Ma'wa prend bien soin d'elle et fournit à Marion tout ce dont elle a besoin !
Intégration de lions
Trois lionceaux issus du zoo de Rafah (Marion, Laith et Labwa) sont intégrés à la réserve d'Al Ma'wa avec quatre autres lionceaux confisqués en Jordanie (Jordan, Pablo, Dohal et Layla).
QUATRE PATTES transfère les animaux
Les trois lionceaux, dont la lionne dégriffée, sont relâchés à la réserve naturelle pour animaux sauvages d'Al Ma'wa et les deux lions adultes sont transférés dans le sanctuaire de QUATRE PATTES de LIONSROCK en Afrique du Sud. Les autres animaux sont soit relâchés dans la nature (dans une zone protégée), soit logés au New Hope Center, à Amman. Les chiens et les chats sont sous la garde du Humane Center for Animal Welfare jusqu'à ce qu'ils puissent être envoyés dans leurs nouveaux foyers.
QUATRE PATTES sauve les animaux du zoo de Rafah
Jour du sauvetage. Les animaux sont évacués et transférés en Jordanie, au New Hope Center
Nouvelle tentative fructueuse
Les équipes de QUATRE PATTES parviennent à entrer dans la bande de Gaza.
Premières tentatives d'entrée dans la bande de Gaza
En raison de l'escalade militaire et de la fermeture des frontières à cette époque, l'équipe a dû repartir et reporter le sauvetage.
Mutilation de la lionne
Une opération décrite comme «cruelle» dans la presse locale: on enlève les griffes d'une jeune lionne du zoo afin qu'elle puisse jouer sans risque avec les visiteurs
Lionceaux morts de froid
Quatre lionceaux sont nés au zoo de Rafah et mort de manière tragique suite aux glaciales conditions météorologiques.
QUATRE PATTES entame les négociations avec le zoo de Rafah
Voyage d'évaluation à Gaza, au Zoo de Rafah afin de fournir des soins aux animaux. Début des négociations. Le propriétaire est prêt à remettre les animaux et à fermer le zoo.
Le zoo de Khan Younis fait partie du passé
QUATRE PATTES a mené une mission de sauvetage intensive pour sauver les 15 animaux restants au zoo de Khan Younis
Les lionceaux du zoo de Rafah sont en sécurité
En 2015, un père de six enfants a acheté les garçons du zoo de Rafah comme jouets pour ses petits-enfants. Les nouveaux animaux domestiques ont rapidement atteint les limites financières et physiques de la famille. QUATRE PATTES les a sauvés cette détention privée totalement irresponsable.
QUATRE PATTES a fermé le zoo d'Al-Bisan et sauvé les animaux !
Plus de 80 animaux sont morts lorsqu'un zoo du nord de la bande de Gaza a été gravement endommagé par des raids aériens. Une équipe d'urgence de QUATRE PATTES a réussi à aider les 20 animaux survivants. Le Dr Amir Khalil et son équipe ont fourni des médicaments et de la nourriture d'urgence. Heureusement, QUATRE PATTES a finalement pu définitivement fermer le zoo.25.9.2014