Aide pour les ours au Pakistan
QUATRE PATTES soutient les autorités pakistanaises dans l'application de l'interdiction des ours dansants et des ours de combat
Notre objectif est de collaborer avec les autorités pakistanaises compétentes afin de mettre un terme à la détention illégale d'ours et sensibiliser à la problématique des ours dansants et des ours combat dans le pays. Depuis, QUATRE PATTES a été sollicité à plusieurs reprises pour mener des opérations de sauvetage, ce qui souligne le besoin urgent d'apporter notre aide dans ce contexte.
En 2024, les autorités pakistanaises, en collaboration avec le Islamabad Wildlife Management Board (IWMB), ont demandé l'aide de QUATRE PATTES pour soigner huit ours noirs asiatiques qui avaient été exploités comme ours dansants par le passé et qui se trouvent actuellement au sein d'un refuge. Elles ont également sollicité une assistance pour réaménager les enclos en vue d'une éventuelle relocalisation d'autres ours confisqués. Cette aide était essentielle, car ces ours étaient victimes de pratiques illégales telles que les combats forcés, la danse et l'élevage en violation des normes et lois en vigueur sur la protection des animaux du pays.
Les autorités pakistanaises, en collaboration avec le IWMB, ont demandé à QUATRE PATTES de contribuer à la stérilisation de huit ours noirs asiatiques hébergés dans un centre de sauvetage afin d'éviter toute reproduction non désirée. Elles ont également sollicité une aide pour réaménager les enclos afin de préparer la réintroduction prochaine d'ours noirs confisqués, conformément à une décision judiciaire rendue dans la région du Pendjab. Ces mesures sont nécessaires, car les ours sont victimes de pratiques cruelles qui enfreignent les normes de protection animale.
Ces pratiques cruelles avaient été introduites comme forme de divertissement, mais bien qu'elles soient condamnées à l'échelle mondiale, elles persistent malheureusement encore dans la province du Pendjab. De nombreux cas ont été signalés, et les autorités surveillent étroitement ces actes cruels tout en poursuivant fermement les responsables conformément au Punjab Wildlife Act de 1974.
Fin février 2025, QUATRE PATTES a également reçu un appel urgent du IWMB pour procéder au sauvetage, au traitement et à la relocalisation d'un ours noir asiatique mâle âgé de sept ans vers le centre de secours et de réhabilitation du IWMB.
Suivez nos actualités pour vous tenir informé des derniers développements de cette mission d'urgence.