Un ours noir d'Asie à Islamabad, Pakistan

Une aide pour les ours au Pakistan


Protégeons les ours noirs d'Asie, victimes de pratiques cruelles

Faire un don

Mission d'urgence pour les ours au Pakistan

Le réseau QUATRE PATTES répond à un appel au secours pour 8 ours noirs d'Asie

Le réseau QUATRE PATTES a été sollicité par les autorités pakistanaises, en collaboration avec le Centre de Gestion de la Faune Sauvage d'Islamabad, pour une intervention d'urgence. 
L'objectif est de faire stériliser et soigner 8 ours noirs d'Asie, mais aussi d'apporter un soutien dans la reconstruction de leur habitat sein du centre de soin qui les héberge temporairement pour accueillir davantage d'ours sauvés de la captivité, une restructuration exigée par la Cour de Justice des états du Pendjab. Élevés pour être vendus illégalement, ces ours sont victimes de terribles pratiques illicites : servant d'appâts d'entraînement aux chiens pour la chasse à l'ours ou encore entraînés à danser sur des plaques brûlantes pour divertir les clients. Leur souffrance est inimaginable.

Depuis bien longtemps, ces pratiques cruelles utilisées pour le divertissement sont critiquées dans le monde entier. Elles continuent malheureusement d'exister dans la province du Pendjab. De nombreux témoignages signalant des ours utilisés comme appâts d'entraînement ont été récoltés par les autorités et des poursuites judiciaires ont été engagées pour sévir contre ces actes de cruauté envers les animaux, en vertu de la loi de 1974 sur la faune du Pendjab (Punjab Wildlife Act).

La mission du réseau QUATRE PATTES est de collaborer avec les autorités locales pour mettre définitivement un terme à ces terribles pratiques illégales et de sensibiliser le public à la souffrance des ours exploités au Pakistan. 

Suivez les actualités de cette mission pour sauver les ours au Pakistan !

Protégeons les ours du Pakistan !

*Photos d'illustration uniquement. Les équipes du réseau QUATRE PATTES sont actuellement en mission et voyagent pour rejoindre les ours.

Intervention d'urgence pour les ours

Pour recevoir les dernières nouvelles !

Inscrivez-vous à notre newsletter ici !

Bleiben Sie auf dem Laufenden

Abonnieren Sie unseren Newsletter, um die neuesten Nachrichten und Berichte über unsere Arbeit zu erhalten!

2024
Ein kranker Schwarzbär in Islamabad, Pakistan.

Deux ours dans un état critique ont été sauvés

Notre équipe dévouée, en collaboration avec l'équipe de sauvetage et de réadaptation de l'IWMB, a sauvé deux ours dans un état critique. Jusqu’à récemment, ces ours étaient exploités en tant qu'ours de combat et devaient endurer des souffrances inimaginables. Dès le premier coup d’œil, le profond traumatisme qu’ils avaient subi était évident dans leur regard, témoignant d’un passé douloureux. Heureusement, notre équipe est arrivée juste à temps. Malgré des conditions difficiles telles que l'absence d'électricité, notre équipe a rapidement prodigué un examen vétérinaire et mis les ours en sécurité. Boogie, un courageux ours mâle de 7 ans, et Laila , une ourse de 5 ans , portent toutes deux des cicatrices de leur douloureux passé d'ours de combat. Lors de l'examen vétérinaire, l'enlèvement des anneaux nasaux visant à mieux les contrôler représente une étape calé vers leur nouvelle vie. Étant donné qu'ils n'ont plus de dents, ils devront manger des aliments mous pour le restant de leur vie. Boogie a également reçu un traitement spécial dû au fait qu'un œil lui manque. Dans toute cette obscurité, une lueur d'espoir se dessine à l'horizon. Boogie et Laila sont désormais en route vers Islamabad et nous travaillons sans relâche pour assurer leur bien-être. Un avenir meilleur les attend.

Tierärztliche Notfallbehandlung eines Schwarzbären in Islamabad, Pakistan.

Les ours ont reçu des soins vétérinaires

L'équipe de QUATRE PATTES  en collaboration avec l'équipe de sauvetage de l'IWMB, a pris en charge les huit ours. L'anneau nasal d'Anila a été retiré et des antibiotiques lui ont été prodigué étant donné que la zone était infectée. Malgré toutes les épreuves qu'elle a vécues, elle s'est montrée très calme et docile. Barfi a quant à lui subit une opération qui lui a sauvé la vie étant donné que ses problèmes dentaires l'empêchaient de manger. Malheureusement, l'ourse se met généralement à danser et est très stressée lorsqu'elle voit des gens. Le Dr. Frank Göritz de l'Institut Leibniz pour la recherche sur les zoos et la faune sauvage a fait un excellent travail en formant les vétérinaires sur place. Sous sa supervision, ils ont minutieusement examiné, castré et soigné les six autres ours mâles, notamment en menant des échographies, vaccinations, vermifugations, coupe des griffes, soins dentaires, et en leur insérant des puces électroniques. Leur passé difficile a certes laissé des traces, mais nous sommes heureux de pouvoir leur offrir une nouvelle vie au sein du refuge.

Les préparatifs de la mission

En partenariat avec les autorités locales chargées de la faune sauvage, l'équipe du réseau QUATRE PATTES aide à la restructuration d'un habitat adapté aux ours au sein d'un centre de soins, dans l'espoir d'accueillir prochainement des oursons sauvés de la captivité. 

L'objectif est de les transférer au centre de réhabilitation Islamabad Wildlife Management Board (IWMB), où résident actuellement 8 autres ours noirs (2 femelles et 6 mâles). 

Ces ours ont un besoin urgent de soins vétérinaires et seront stérilisés pour éviter la reproduction en captivité. L'élevage d'animaux sauvages est un concept contre lequel le réseau QUATRE PATTES s'oppose fermement, afin d'assurer une gestion durable et respectueuse des animaux, mais aussi pour s'assurer que les sanctuaires aient la capacité et les ressources nécessaires pour accueillir d'autres animaux sauvés de la captivité.  

Symbolic image of a captive performing dancing bear

Pour soutenir le travail du réseau QUATRE PATTES


Faire un don

Recherche