Exigences envers l'industrie:
QUATRE PATTES appelle les entreprises à assumer la responsabilité de l'impact de leurs activités sur les animaux dits d'élevage et sur le climat, et à jouer un rôle positif plutôt que destructeur. Quelques premiers pas ont déjà été faits avec l'élargissement de l'offre de produits végétaux, qui comprend également de plus en plus d'alternatives à la viande et aux produits laitiers. Mais pour que les entreprises puissent réellement faire la différence, de telles mesures doivent être prises à une échelle beaucoup plus grande et plus transparente.
QUATRE PATTES attend de l'industrie alimentaire des mesures et des progrès dans les domaines suivants:
- Définir des stratégies concrètes pour promouvoir la réduction de la viande et du lait dans leurs directives de durabilité (CSR policies), y compris une déclaration claire sur les avantages de cette réduction pour le bien-être des animaux et la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'élevage, et mettre en œuvre ces stratégies avec les rapports correspondants.
- Veiller à ce que la réduction de la viande et du lait ne soit pas compensée par l'augmentation d'un autre produit/ingrédient d'origine animale.
- Promouvoir les alternatives végétales en sensibilisant les consommateurs et en mettant en avant les aliments respectueux des animaux et du climat par le biais de différents instruments de marketing.
- Fixer des objectifs temporels pour l'élimination des produits animaux issus de l'élevage intensif et soutenir les exploitations agricoles dans leur transition vers des systèmes d'élevage répondant à des normes élevées en matière de bien-être animal.
Plus de 80 milliards d'animaux dits d'élevage1 sont abattus chaque année dans le monde pour la consommation humaine. Derrière ces chiffres se cachent d'immenses souffrances animales et un degré élevé de destruction de l'environnement. L'élevage intensif est responsable de 14,52 à 16,53 % des émissions de gaz à effet de serre causées par l'homme dans le monde.
En comparant les entreprises leaders de l'industrie alimentaire, QUATRE PATTES montre où elles en sont et les encourage à repenser et à réorienter leurs stratégies et leurs objectifs.
Étant donné que la production de viande et de lait a un impact négatif important sur le bien-être des animaux d'élevage et sur la crise climatique, l'industrie alimentaire a le pouvoir de décider du sort de milliards d'animaux dits de rente et de notre environnement.