On estime que 94,9 milliards d’animaux terrestres d’élevage sont utilisés chaque année dans le monde pour la production alimentaire (viande, lait et œufs)¹ ; parmi eux, environ 85,4 milliards sont abattus pour leur viande². Environ trois quarts de ces animaux vivent dans des élevages intensifs³.
L’élevage industriel ne provoque pas seulement des souffrances animales extrêmes – il nuit également gravement à l’environnement :
- L’élevage est responsable d’environ un sixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre⁴.
- La culture de fourrages, notamment le soja et le maïs, ainsi que la conversion de forêts primaires ou d’autres écosystèmes naturels en pâturages, sont à l’origine de 67 % de la déforestation mondiale⁵.
QUATRE PATTES attend de l'industrie alimentaire des mesures et des progrès dans les domaines suivants:
- Définir des stratégies concrètes pour promouvoir la réduction de la viande et du lait dans leurs directives de durabilité (CSR policies), y compris une déclaration claire sur les avantages de cette réduction pour le bien-être des animaux et la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'élevage, et mettre en œuvre ces stratégies avec les rapports correspondants.
- Veiller à ce que la réduction de la viande et du lait ne soit pas compensée par l'augmentation d'un autre produit/ingrédient d'origine animale.
- Promouvoir les alternatives végétales en sensibilisant les consommateurs et en mettant en avant les aliments respectueux des animaux et du climat par le biais de différents instruments de marketing.
- Fixer des objectifs temporels pour l'élimination des produits animaux issus de l'élevage intensif et soutenir les exploitations agricoles dans leur transition vers des systèmes d'élevage répondant à des normes élevées en matière de bien-être animal.
En comparant les entreprises leaders de l'industrie alimentaire, QUATRE PATTES montre où elles en sont et les encourage à repenser et à réorienter leurs stratégies et leurs objectifs.
Étant donné que la production de viande et de lait a un impact négatif important sur le bien-être des animaux d'élevage et sur la crise climatique, l'industrie alimentaire a le pouvoir de décider du sort de milliards d'animaux dits de rente et de notre environnement.