L'élevage intensif

L' Atlas Challenge


Les classements de l'industrie alimentaire de QUATRE PATTES pour réduire les protéines animales

Pour en savoir plus
Auswirkung auf die Natur

Agissez!


Il est temps pour l'industrie alimentaire d'ouvrir les yeux 

Signez maintenant
Massentierhaltung

Moins de viande est bon pour nous, les animaux et la planète


Voir la vidéo maintenant

L' Atlas Challenge de quatre Pattes

QUATRE PATTES s'adresse aux entreprises de l'industrie alimentaire afin de réduire l'utilisation d'aliments d'origine animale tout en misant davantage sur des alternatives végétales sans souffrance animale. Des milliards d'animaux dits de rente sont élevés dans le monde entier dans des conditions épouvantables. Cela signifie non seulement une immense souffrance animale, mais contribue également de manière significative à la crise climatique, à la déforestation, à la perte de biodiversité et à la poursuite de la destruction de l'environnement. Il est temps que les principaux acteurs de l'industrie alimentaire prennent leurs responsabilités et placent les stratégies alimentaires durables en tête de leurs priorités afin de mettre fin à l'exploitation de la nature et des animaux.

Exigences envers l'industrie:

QUATRE PATTES appelle les entreprises à assumer la responsabilité de l'impact de leurs activités sur les animaux dits d'élevage et sur le climat, et à jouer un rôle positif plutôt que destructeur. Quelques premiers pas ont déjà été faits avec l'élargissement de l'offre de produits végétaux, qui comprend également de plus en plus d'alternatives à la viande et aux produits laitiers. Mais pour que les entreprises puissent réellement faire la différence, de telles mesures doivent être prises à une échelle beaucoup plus grande et plus transparente. 

QUATRE PATTES attend de l'industrie alimentaire des mesures et des progrès dans les domaines suivants: 

  • Définir des stratégies concrètes pour promouvoir la réduction de la viande et du lait dans leurs directives de durabilité (CSR policies), y compris une déclaration claire sur les avantages de cette réduction pour le bien-être des animaux et la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'élevage, et mettre en œuvre ces stratégies avec les rapports correspondants. 
  • Veiller à ce que la réduction de la viande et du lait ne soit pas compensée par l'augmentation d'un autre produit/ingrédient d'origine animale. 
  • Promouvoir les alternatives végétales en sensibilisant les consommateurs et en mettant en avant les aliments respectueux des animaux et du climat par le biais de différents instruments de marketing. 
  • Fixer des objectifs temporels pour l'élimination des produits animaux issus de l'élevage intensif et soutenir les exploitations agricoles dans leur transition vers des systèmes d'élevage répondant à des normes élevées en matière de bien-être animal.  

 

Plus de 80 milliards d'animaux dits d'élevage1 sont abattus chaque année dans le monde pour la consommation humaine. Derrière ces chiffres se cachent d'immenses souffrances animales et un degré élevé de destruction de l'environnement. L'élevage intensif est responsable de 14,52 à 16,53 % des émissions de gaz à effet de serre causées par l'homme dans le monde. 

En comparant les entreprises leaders de l'industrie alimentaire, QUATRE PATTES montre où elles en sont et les encourage à repenser et à réorienter leurs stratégies et leurs objectifs. 

Étant donné que la production de viande et de lait a un impact négatif important sur le bien-être des animaux d'élevage et sur la crise climatique, l'industrie alimentaire a le pouvoir de décider du sort de milliards d'animaux dits de rente et de notre environnement. 

Des légumes

L'INDUSTRIE DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS 


La production mondiale de viande et de lait doit être réduite! 

soutenir maintenant

LES CLASSEMENTS DE L'ATLAS CHALLENGE DE QUATRE PATTES 

QUATRE PATTES a établi des classements qui reflètent les efforts et les performances des principaux acteurs dans les différents secteurs alimentaires. Comment votre favori se situe-t-il dans la comparaison? Les entreprises vont-elles mettre l'accent sur la réduction des protéines animales et l'extension des offres végétales durables afin de mettre fin à l'élevage intensif et d'enrayer la crise climatique? 

Hotel Companies

Hotel Companies

Quelles sont les entreprises hôtelières leader qui misent sur des stratégies engageantes de réduction de la viande et du lait pour améliorer le bien-être animal et la protection du climat?

En savoir plus
chocolat

Producteurs de chocolat

Les grands producteurs de chocolat contribuent-ils au bien-être de la planète en tenant compte du bien-être des animaux, du climat et des stratégies contraignantes de réduction du lait?

En savoir plus
Atlas challenge-chaînes de restauration rapide

Chaînes de restauration rapide

Les chaînes de restauration rapide et la réduction de la consommation de viande et de poisson. Quelles chaînes offrent des alternatives à base de plantes ?

En savoir plus

SAVIEZ-VOUS QUE...

0%

de la surface agricole est utilisée pour les animaux dits de rente et seulement 23% pour la culture de plantes utiles? (4)

>0 Milliards

d'animaux dits de rente sont abattus chaque année pour la consommation humaine? Deux tiers d'entre eux vivent dans des élevages intensifs. (6, 7) 

14.5%

des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues à l'élevage d'animaux dits de rente?


Service

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, veuillez nous contacter à l'adresse suivante TheAtlasChallenge@vier-pfoten.org

Source: 
1 https://ourworldindata.org/meat-production#number-of-animals-slaughtered
2, 7 Gerber PJ, Steinfeld H, Henderson B, Mottet A, Opio C, Dijkman J, Falcucci A, Tempio G. Tackling climate change through livestock: a global assessment of emissions and mitigation opportunities. Tackling climate change through livestock: a global assessment of emissions and mitigation opportunities. 2013 [accessed 2023 Feb 6]. https://www.cabdirect.org/cabdirect/abstract/20133417883
3, 8 Eisen MB, Brown PO. Rapid global phaseout of animal agriculture has the potential to stabilize greenhouse gas levels for 30 years and offset 68 percent of CO2 emissions this century. PLOS Climate. 2022;1(2):e0000010. doi:10.1371/journal.pclm.0000010
4 www.Ourworldindata.org
5 https://ourworldindata.org/meat-production#number-of-animals-slaughtered
6 www.statista.com

Recherche