Prise de position de QUATRE PATTES concernant la recommandation faite par le Conseil fédéral
Le Conseil fédéral recommande de rejeter les deux initiatives populaires visant à interdire l'importation de fourrures et de produits de la pelleterie provenant d’animaux ayant subi des mauvais traitements d’une part, et de foie gras d’autre part
«Pour QUATRE PATTES, la recommandation du Conseil fédéral concernant ces deux initiatives populaires comporte tant des aspects positifs que négatifs. Le Conseil fédéral a certes recommandé de rejeter l'initiative sur la fourrure déposée en décembre, mais il prévoit de tenir compte de ses revendications dans le cadre d'un contre-projet indirect. But du contre-projet : inscrire l'interdiction d'importation de fourrure issue de la maltraitance animale dans la loi sur la protection des animaux.
Le Conseil fédéral a également recommandé le rejet de l'initiative sur le foie gras. Mais contrairement à l'initiative sur la fourrure, il ne propose pas d'adopter une interdiction d'importation mais invoque l'obligation de déclaration déjà prévue.
D'une part, nous saluons la volonté du Conseil fédéral d'introduire rapidement une interdiction d'importer de la fourrure, car ces dernières années ont prouvé que le secteur de la fourrure et le commerce de détail ne respectent pas suffisamment les obligations de déclaration. D'autre part, la décision du Conseil fédéral de ne pas interdire l'importation de foie gras est très regrettable. Interdire le gavage en Suisse pour des raisons de cruauté animale tout en continuant à autoriser l'importation de foie gras relève d’une incroyable hypocrisie. Rien que pour la consommation en Suisse, plus de 300’000 canards et oies sont gavés chaque année de manière brutale. Il est temps de mettre un terme à cette situation. QUATRE PATTES s'exprimera de manière critique dans le cadre de la procédure de consultation prévue pour l'obligation de déclaration et poursuivra son engagement dédié en faveur d’une interdiction d'importation.»
Plus d'informations sur la réalité de la production du foie gras: La production du foie gras - QUATRE PATTES en Suisse - organisation de protection des animaux (quatre-pattes.ch)
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch