Trouvez des entreprises garanties sans fourrure

La Fourrure

Des pratiques brutales persistent dans l'industrie de la fourrure d'animaux domestiques et sauvages 

19.12.2024

Le commerce mondial de la fourrure est en déclin depuis des années, mais reste une activité importante. En 2023, la valeur totale des exportations mondiales de fourrure s'élevait à environ 3,4 milliards de dollars.1 

Malgré le tsunami de marques qui s'engagent à ne pas utiliser de fourrure et les risques énormes que l'industrie de la fourrure fait courir pour contenir les épidémies de virus comme le COVID, des marques comme Fendi et Woolrich continuent à en vendre dans le monde entier. La fourrure est un commerce incroyablement cruel qui voit des millions de renards, visons, chiens viverrins, lapins et autres espèces détenus dans des conditions abominables et brutalement abattus pour leur fourrure chaque année.   

La grande majorité de la fourrure provient d'animaux qui souffrent toute leur vie dans des élevages industriels où ils subissent d'horribles cruautés et un stress, une peur et une souffrance extrêmes tout au long de leur courte vie.. Cela signifie pour les animaux:  

  • Les animaux sont gardés dans de petites cages sales et nues qui les empêchent de bouger librement et de manifester leur comportement naturel.
  • Les animaux sont traités de manière brutale et impitoyable.
  • Des méthodes d'abattage cruelles sont utilisées, notamment le gazage, l'électrocution, l'étouffement et dans le pire des cas l'écorchage des animaux vivants.
  • La sélection artificielle est utilisée pour obtenir des « renards géants » atteints d'obésité pathologique afin de maximiser la taille de leur fourrure.
  • L'utilisation barbare de pièges à mâchoires en acier, de pièges sous-marins et de collets métalliques inflige d'atroces douleurs et souffrances aux animaux sauvages pris au piège dans la nature. Les animaux peuvent souffrir pendant des journées entières ou mourir à force de perdre du sang, de soif, de faim ou emportés par un prédateur avant que le chasseur ne revienne vérifier le piège.
Des renards souffrent dans une ferme à fourrure

Des renards souffrent dans une ferme à fourrure

Comment agissons-nous ? 

QUATRE PATTES est née de la volonté de mettre fin à l'élevage d'animaux à fourrure - et depuis, cette volonté n'a fait que croître. Avec une alliance d'organisations de protection des animaux, QUATRE PATTES a lancé une initiative citoyenne européenne : « Fur Free Europe ». La pétition a été lancée en mai 2022 et s'est achevée en mars 2023 après avoir recueilli plus de 1'502'319 signatures de citoyens européens souhaitant mettre un terme définitif à l'élevage d'animaux à fourrure à l'échelle de l'UE, ainsi que l'interdiction de mettre en ventre des produits à base de, ou contenant de la fourrure sur le marché européen. 

Fur Free Europe est la dixième ICE réussie depuis le lancement de l'outil en 2012 et représente l'ICE la plus réussie pour le bien-être des animaux, tout en étant la troisième ICE la plus réussie au total. QUATRE PATTES et tous les autres groupes impliqués restent à l'écoute afin d'influencer la décision politique finale visant à mettre fin à cette pratique cruelle.

QUATRE PATTES et Fur Free Alliance demandent avec succès à la marque de mode de luxe Prada de renoncer à la fourrure.

QUATRE PATTES continue de soutenir le programme très réussi Fur Free Retailer et, avec son programme Wear it Kind, met en place un mouvement mondial de personnes, de marques et de designers qui s'engagent pour qu'aucun animal ne souffre au nom de la mode.

Tout cela pour que les gens puissent porter de la vraie fourrure. Cette souffrance n'est pas justifiable. Mais il y a de l'espoir. 

« Notre organisation a vu le jour lorsque nous nous sommes opposés aux élevages d'animaux à fourrure en Autriche il y a plus d'un quart de siècle. »  

Heli Dungler, fondateur de QUATRE PATTES

Comment pouvez-vous aider ?

Comment pouvez-vous aider ?

  • Engagez-vous avec Wear it Kind à ne jamais porter de fourrure animale.
  • Méfiez-vous de la fausse fourrure car il n'est pas rare que de la fourrure véritable soit utilisée et dissimulée. Consultez notre guide pour faire la reconnaître et en cas de doute, évitez tout type de fourrure.
  • Les marques sont sensibles aux choix des consommateurs. Interpellez les entreprises qui vendent de la fourrure afin qu'elles s'engagent pour le bien-être animal.
  • Retrouvez les marques engagées sur le Classement #Wear It Kind et utilisez notre Guide d'achat pour consommer de manière responsable.

Source

1. Kent, S. Fur Industry Faces Challenges with Elevation Strategy and LVMH Support. The Business of Fashion. 2024.  Fur Industry Faces Challenges with Elevation Strategy and LVMH Support | BoF 

Recherche