Guide d'achat: mode respectueuse des animaux
De la laine au duvet – pensez aux animaux lors de vos achats
Le monde de la mode change rapidement. Il est essentiel de veiller à ce que nos achats soient aussi éthiques et durables que possible. Les textiles d'origine animale peuvent être cachés dans de nombreux choix de vêtements et d'accessoires. C'est pourquoi nous faisons en sorte qu'il soit aussi facile que possible d'identifier, d'éviter et de trouver des alternatives à la laine, à la fourrure, au duvet et au cuir.
De quoi dois-je tenir compte lors de l'achat de laine et de vêtements en laine ?
Il y a de nombreuses considérations éthiques à prendre en compte lors de l'achat de produits en laine. L'une d'entre elles est le processus de la mutilation des agneaux (mulesing). L'industrie de la mutilation des agneaux (mulesing) retient les agneaux, âgés de quelques semaines seulement, et coupe la peau autour des fesses. Cela se fait à l'aide de cisailles et généralement sans anesthésie. Cette procédure est pratiquée en Australie, d'où provient la majeure partie de la laine mérinos produite dans le monde. Avec la pratique de la mutilation des agneaux (mulesing), les producteurs essaient d'empêcher les mouches d'attaquer leurs moutons.
QUATRE PATTES s'oppose avec véhémence à la mutilation des agneaux (mulesing) et fait campagne pour que les entreprises textiles renoncent à l'avenir à utiliser des produits en laine provenant de moutons dans leur gamme de produits. En outre, la prudence est de rigueur lors de l'achat de fils de laine pour les pull tricotés. Les fils de laine peuvent provenir de moutons australiens qui ont dû subir la procédure de mutilation appelée mulesing. Les principaux fournisseurs de laine proposent déjà de la laine exempte de mulesing, qui peut être retracée tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Pour en savoir plus sur notre campagne #woolwithabutt et consulter notre liste de marques progressistes contre la mutilation cruelle des agneaux (mulesing), cliquez ici.
D'autres tissus de luxe en laine fine comme l'angora, le mohair et le cachemire font également souffrir les animaux.
Que dois-je rechercher dans les produits en duvet ?
Les vestes, oreillers, couettes et autres produits similaires sont généralement issus d'oies et de canards issus de l'élevage intensif. Dans le pire des cas, les animaux souffrent de la plumaison à vif. Si le consommateur veut éliminer complètement la souffrance animale, QUATRE PATTES recommande de recourir à des alternatives au duvet. Il existe de nombreuses alternatives qui ont la même qualité que le duvet classique.
Ceux qui ne veulent pas se passer de duvet doivent prêter attention aux normes appropriées telles que le Responsible Down Standard (RDS) ou le Global Traceable Down Standard (Global TDS) afin d'exclure la torture des animaux.
Pour en savoir plus sur le duvet, cliquez ici.
Comment faire la différence entre la vraie fourrure et la fausse fourrure ?
Pompon de fourrure et garniture de fourrure sur les capuches, les cols, les gants ou les chaussures : derrière la fourrure se cache une énorme souffrance animale. La vraie fourrure n'est pas toujours étiquetée, mais souvent déclarée comme fausse fourrure. L'hypothèse selon laquelle il existe de la vraie fourrure fabriquée dans le respect des animaux est également une idée fausse. Des certifications telles que «fourrure éthiquement correcte» ou «fourrure européenne respectueuse des animaux» sont des noms que les fabricants de mode ont envisagé pour promouvoir la vente de ces produits en fourrure.
QUATRE PATTES s'engage en faveur d'une Europe sans fourrure et, en tant que représentant du «Fur Free Retailer Program» en Autriche, en Allemagne, en Bulgarie, en Afrique du Sud et en Australie l'organisation participe à l'évolution des grandes maisons de mode vers un avenir sans fourrure.
Et qu'en est-il du cuir ?
Le cuir est souvent perçu comme un soi-disant sous-produit de la production de viande. Mais la production de cuir est également associée à la souffrance animale. Les informations sur les endroits où les entreprises achètent du cuir pour les chaussures, les ceintures ou les vestes sont généralement très limitées, voire inexistantes. Le manque de transparence signifie l'absence de normes de bien-être animal pour le produit.
QUATRE PATTES n'a actuellement connaissance d'aucune entreprise qui divulgue de manière transparente l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du cuir en termes de bien-être animal. Par conséquent, QUATRE PATTES conseille aux consommateurs respectueux des animaux de renoncer complètement aux produits en cuir.
Nous avons besoin de plus de compassion dans la mode !
Pour faire un choix respectueux des animaux, vous pouvez éviter le mohair et rechercher des alternatives respectueuses des animaux. Vous pouvez envisager d'acheter des vêtements d'occasion dans des magasins de charité. Si vous achetez des vêtements neufs, vous pouvez choisir plusieurs alternatives durables lors de vos achats :
- Acrylique recyclée – à partir de plastique recyclé. C'est le tissu le plus souvent utilisé pour une alternative à la laine
- Polyester recyclé – fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées. Egalement largement utilisé et ne nécessitant que 30% de l'énergie que le polyester fait
- Le coton biologique – pas d'utilisation de produits chimiques d'OGM. Les produits en coton biologique sont fabriqués sans utiliser de produits chimiques synthétiques ou d'additifs nocifs
- TENCEL™ Lyocell – à base de pulpe de bois. Fabriquée selon un procédé respectueux de l'environnement, biodégradable et recyclable... et bien d'autres choses encore !