espérance de vie des moutons

Si l'on compare la durée de vie naturelle des moutons avec leur durée de vie dans l'élevage intensif, le tableau est bien triste

4.7.2022

Savez-vous de but en blanc de quel animal sauvage est issu notre mouton domestique? Le mouton est la forme domestiquée du mouflon. Leur domestication a probablement eu lieu il y a 10'000 ans et les hommes utilisent la viande et la laine de mouton depuis plus de 5'000 ans.

Les mouflons vivent environ 16 ans en captivité, et entre 10 et 13 ans dans la nature - où toutes sortes de dangers les menacent. L'espérance de vie naturelle d'un mouton domestique - s'il n'est pas abattu - peut atteindre 20 ans. Le plus vieux mouton du monde s'appelait Lucky et vivait en Australie. Lucky aurait même atteint l'âge de 23 ans.

Aujourd'hui, de nombreux moutons, qui nous fournissent de la viande de mouton, des rôtis d'agneau ou des produits en laine, vivent dans des élevages intensifs. Très peu d'entre eux atteignent leur durée de vie naturelle dans ce type d'élevage. Dans l'élevage intensif, un mouton à laine vit environ sept ans - ce qui lui donne encore la plus longue espérance de vie parmi ses congénères.

Les agneaux d'engraissement ont une vie particulièrement courte, de trois à quatre mois, avant de finir en agneau rôti dans l'assiette. En comparaison, un mouton de lait, un mouton d'élevage ou un mouton à laine vit certes plus longtemps, mais son espérance de vie dans l'élevage intensif est toujours inférieure à la durée de vie possible des animaux.

Life expectancy of sheep

Recherche