Le cuir exotique
Une vie faite d'horreurs, qui se termine pour beaucoup d'animaux sauvages par un écorchage à vif. Nous pouvons changer cela !
Chaque année, des millions d'animaux sauvages sont tués pour des accessoires tels que les sacs à main, les chaussures ou les bracelets de montres. Ils sont élevés et tués dans des élevages ou bien capturés dans la nature. Le cuir exotique est utilisé pour des bracelets de montres ou sacs à main.
Une grande partie de ce commerce a lieu en dehors du cadre légal. Il est par exemple probable qu'il y ait autant de peaux de pythons vendues illégalement que de peaux vendues légalement. Les peaux de pythons sauvages sont systématiquement mélangées à des stocks de peaux de pythons « d'origine légale » avant d'être exportées.1
On inflige à beaucoup de ces animaux une vie faite d'angoisses et de souffrances, et cela dans l'unique but de fabriquer des chaussures ou un sac à main. Ils méritent bien mieux que cela.
L'élevage de crocodiles et d'alligators
Les crocodiles et les alligators sont d'incroyables animaux. Mais ces créatures fascinantes qui sont apparues sur terre il y a environ 200 millions d'années sont aujourd'hui plus menacées que jamais.2
Cette menace est la mode.
Ces animaux, dont les ancêtres vivaient parmi les dinosaures, sont élevés et tués en quantités ahurissantes uniquement dans le but de transformer leur peau en chaussures et en sacs à main.
L'élevage de crocodiles et la récolte d’œufs dans la nature sont légaux en Australie3, bien que ces animaux sauvages soient complètement inadaptés à l'élevage.
- 90 % des blessures des crocodiles d'élevage sont causées par leurs conditions de détention
- Dans l'espace le plus restreint, les crocodiles se blessent lorsqu'ils se battent et développent des malformations car ils ne peuvent pas marcher, nager ou exprimer leur comportement naturel.
- Les blessures s'infectent facilement dans l'eau polluée par la surpopulation.
- Les crocodiles ont un crâne de deux centimètres d'épaisseur. Les personnes responsables de l'abattage utilisent des méthodes barbares pour fracasser le crâne de l'animal, notamment en les frappant à répétition à coups de hache ou de batte de baseball.
- Les crocodiles d'élevage sont généralement abattus lorsqu'ils atteignent deux ou trois ans. Ils peuvent vivre jusqu'à 70 ans dans la nature.4
Mauvaises conditions dans une ferme de crocodiles
Comment agissons-nous ?
Un changement est en cours. Une demande croissante de mode éthique a entraîné une progression constante du nombre de grands designers et maisons de coutures qui rejettent l'utilisation de cuir exotique.
Les marques Chanel, Victoria Beckham, Vivienne Westwood, Diane von Furstenberg et ASOS ainsi que les magasins Topshop, H&M et Selfridges ont tous interdit l'utilisation et la vente de cuir exotique. Elles aident à montrer la voie : le futur de la mode doit prendre en compte le bon traitement des animaux.
Mais tant que des animaux souffriront pour la mode, nous continuerons à nous battre pour le bien-être animal dans l'industrie de la mode. Grâce à notre programme Wear it Kind (habillez-vous avec bonté) nous mobilisons des individus, marques et designers déterminés à ce qu’aucun animal ne souffre au nom de la mode.
Nous conseillons des entreprises, les formons et leur proposons les outils nécessaires pour qu'elles puissent opérer des changements plus que nécessaires dans leurs chaînes d'approvisionnement, car chaque mesure positive qu'elles prennent améliore la vie des animaux ou sauve leur vie.
Comment pouvez-vous aider ?
- Prêtez le serment Wear it Kind et engagez-vous à ne jamais acheter de cuir exotique.
- La pression exercée par les consommateurs entraîne des changements et votre voix peut vraiment faire une différence. Parlez ou écrivez à la direction de tout magasin vendant du cuir exotique.
- Utilisez notre Guide d'achat Wear it Kind pour s'habiller avec bienveillance pour vous aider à prendre des décisions d'achat respectueuses des animaux.
Source
2. Smithsonian 2012, ‘The top 10 greatest survivors of evolution,’ https://www.smithsonianmag.com/science-nature/the-top-10-greatest-survivors-of-evolution-118143319/
3. O’Connell, S 2006, ‘Crocodile farms: is it cruel to keep these wild creatures captive?’, The Independent, https://www.independent.co.uk/climate-change/news/crocodile-farms-is-it-cruel-to-keep-these-wild-creatures-captive-418794.html
4. O’Connell, S 2006, ‘Crocodile farms: is it cruel to keep these wild creatures captive?’, The Independent, https://www.independent.co.uk/climate-change/news/crocodile-farms-is-it-cruel-to-keep-these-wild-creatures-captive-418794.html