La laine angora
Les lapins angoras sont détenus dans de cages minuscules pour leur fourrure douce
La laine angora est une fibre douce largement utilisée dans la mode haut de gamme et fabriquée à partir du somptueux pelage épais des lapins angoras, des animaux doux, intelligents et extrêmement sociables.
90 % des plus de 2500 tonnes de laine angora produites chaque année viennent de Chine, où des millions de lapins souffrent tout au long de leur vie.
Les lapins sont détenus dans de minuscules cages grillagées qui les empêchent d'exprimer des comportements naturels tels que bondir, creuser ou ronger. Les cages sont si petites que les lapins ne peuvent pas s'y asseoir en restant droits, entraînant des malformations douloureuses de la colonne vertébrale.
Tous les trois mois, les lapins sont immobilisés puis leur fourrure est retirée à l'aide d'instruments coupants aiguisés, ou pire, arrachée à la main sans aucune utilisation d'analgésique. Certains lapins meurent d'un arrêt cardiaque sous le coup du stress engendré par ce procédé.
À cause du stress et de l'ennui, les lapins font preuve d'un haut niveau d'agressivité. Des blessures arrivent souvent et ne sont généralement pas soignées.
Les lapins sont élevés de manière sélective afin qu'ils aient une fourrure duveteuse et cela peut engendrer des animaux malvoyants, souffrant de pathologies oculaires et d'autres troubles liés à la santé ou au bien-être. En outre, les animaux ne peuvent plus réguler leur propre température corporelle.
Dans la nature, les lapins angoras peuvent vivre jusqu'à 12 ans. Dans l'industrie de l'angora, on estime qu'ils ne sont plus rentables à partir de deux ans et, au terme d'une vie misérable, ils sont alors souvent abattus.
Comment agissons-nous ?
QUATRE PATTES se bat pour mettre fin à cette cruauté. Nous révélons la vérité sur l'industrie de l'angora et grâce à notre programme Wear it Kind (habillez-vous avec bonté), nous créons un mouvement mondial réunissant des personnes qui exigent que les animaux soient mieux traités.
Nous faisons plus que dénoncer le problème : nous faisons partie de la solution en collaborant avec des designers, marques et commerçants. Étant donné qu'il n'existe pas de production de laine angora respectueuse des animaux, nous demandons à toutes les entreprises de mode de cesser d'utiliser la laine angora.
Ensemble, nous pouvons opérer un changement durable pour préserver les lapins des souffrances liées à la laine angora et mettre fin à cette production cruelle
Comment pouvez-vous aider ?
- Prêtez le serment Wear it Kind et engagez-vous à ne jamais acheter d'angora car il n'est simplement pas possible d'élever les lapins angoras sans cruauté.
- Votre voix peut vraiment faire la différence. Parlez ou écrivez poliment à la direction de tout magasin vendant de l'angora.
- Utilisez notre Guide d'achat Wear it Kind pour s'habiller avec bienveillance pour vous aider à faire les bons choix en matière de mode.