Les points forts et les points faibles sur le thème de la fourrure
Une année de plus s'est écoulée et en 2024, nous avons continué à nous engager activement contre la fourrure véritable.
Consultation sur le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l'initiative sur la fourrure
En novembre, VQUATRE PATTES a préparé, en collaboration avec Tier im Recht (TIR), la Protection suisse des animaux PSA et la Zürcher Tierschutz, une prise de position sur le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l'initiative sur la fourrure et a ainsi participé à la procédure de consultation. Les organisations de protection des animaux se prononcent clairement en faveur de l'interdiction d'importer et de commercialiser des fourrures et des produits en fourrure produits de manière cruelle pour les animaux, telle qu'elle est prévue dans le contre-projet, et exigent une mise en œuvre conséquente et stricte.
La Roumanie interdit l'élevage d'animaux à fourrure
La Roumanie envoie un signal fort en faveur de la protection des animaux en interdisant l'élevage d'animaux à fourrure. Elle devient ainsi le 17e pays de l'UE à renoncer à cette pratique. Les élevages de chinchillas et de visons restants dans le pays ont jusqu'en 2027 pour cesser définitivement leurs activités.
Max Mara mise sur un avenir sans fourrure
La campagne mondiale de la Fur Free Alliance contre la maison de couture italienne Max Mara porte ses fruits: l'entreprise a annoncé qu'elle renonçait totalement à la fourrure à l'avenir. Cette politique sans fourrure s'appliquera à toutes les collections actuelles et futures et marque un pas important vers une industrie de la mode plus éthique.
Consultation sur l'introduction d'une interdiction d'importer des fourrures et des produits en fourrure produits de manière cruelle pour les animaux
En collaboration avec la fondation Tier im Recht (TIR), la Protection suisse des animaux PSA et la Zürcher Tierschutz, QUATRE PATTES a élaboré et déposé une prise de position sur le projet mis en consultation. Nous y saluons l'interdiction d'importation prévue pour les produits en fourrure fabriqués de manière cruelle pour les animaux, mais relevons plusieurs lacunes, comme par exemple le fait que la fourrure provenant d'animaux tués au moyen de pièges à percussion seraient exclues de l'interdiction d'importation. A l'initiative des quatre organisations de protection des animaux, d'autres parties prenantes ont également soumis une prise de position dans le cadre de la consultation.
QUATRE PATTES est invitée à une table ronde par l'OFAG
Dans le cadre de la révision de l'ordonnance concernant l'importation, l'exportation et le transit d'animaux et de produits d'origine animale, QUATRE PATTES a été invitée par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) à s'exprimer sur le thème de la fourrure véritable. Outre d'autres organisations de protection des animaux, d'autres parties prenantes telles que la protection des consommateurs ou SwissFur étaient présentes pour discuter de ce sujet.
Le Conseil fédéral rejette l'initiative sur la fourrures, mais veut présenter un contre-projet indirect
Le Conseil fédéral recommande de rejeter l'initiative sur la fourrures, mais souhaite tenir compte de la demande par le biais d'un contre-projet indirect. L'importation de produits à base de fourrure fabriqués dans des conditions cruelles pour les animaux doit être interdite par la loi sur la protection des animaux.
Avec des panneaux à travers Zurich
QUATRE PATTES participe à la campagne internationale de la FurFreeAlliance contre Max Mara. En Suisse aussi, il était encore possible de commander des articles en fourrure véritable sur le site internet de Max Mara. La marque était l'une des dernières grandes marques de luxe à proposer des articles en fourrure véritable.
Armée de grands panneaux, QUATRE PATTES s'est rendue à la boutique Max Mara afin de demander à la marque de renoncer à la fourrure véritable. De plus, une lettre destinée à la direction a été remise à un collaborateur.
Une tendance douteuse innonde les médias sociaux
La Mob Wife est devenue l'une des premières tendances dans la mode de 2024. En quelques jours, le hashtag #mobwifeaesthetics a atteint plus de 52 millions de vues. Bien que la fourrure sythétique ait souvent été portée auparavant, cette tendance contribue à l'acceptation de la fourrure synthétique par la population. Elle soulève toutefois des questions éthiques et de durabilité par rapport à la fourrure véritable.
Initiative fédérale sur la fourrure
Le 28 décembre, les 116 140 signatures récoltées dans le cadre de l'initiative contre l'importation de produits en fourrure fabriqués de manière cruelle ont été déposées à la Chancellerie fédérale à Berne. Environ 350 tonnes de produits en fourrure sont encore importées chaque année en Suisse et l'initiative appelle à une interdiction générale de l'importation d'articles en fourrure véritable. QUATRE PATTES a notamment soutenu l'initiative à travers la campagne «Wandersteineen», au cours de laquelle 300 pierres sur lesquelles ont été réalisés des dessins en lien avec le thème de la fourrure ont été déposées à travers toute la Suisse. Chaque pierre dispose également d'un QR code. En scannant celui-ci, l'utilisateur reçoit des informations sur l'initiative fourrure ainsi que des informations sur la problématique de la fourrure.
Le canton de Zurich contre les produits à base de fourrure qui font souffrir les animaux
Le 25 septembre, le Conseil cantonal de Zurich a décidé par 134 voix contre 30 de déposer une initiative cantonale. Cette initiative cantonale demande l’interdiction, au niveau fédéral, de l’importation de produits en fourrure véritable issus d’élevages ou de la capture sauvage et fabriqués dans des conditions cruelles pour les animaux.
La Lituanie interdit l’élevage d’animaux à fourrure
Le Parlement lituanien a voté à une large majorité en faveur d’une interdiction nationale de l’élevage d’animaux à fourrure jusqu’en 2027. Peu après, le président signe la nouvelle loi. La Lituanie devient ainsi le 16e pays de l’UE à mettre fin à l’élevage d’animaux à fourrure. Une quarantaine d’élevages de visons et une trentaine d’élevages de chinchillas devront fermer leurs portes d’ici 2027, une fermeture anticipée bénéficiant d’avantages financiers.
La Finlande abat 120 000 animaux de ferme à fourrure
Suite à une épidémie de grippe aviaire, les autorités finlandaises ont annoncé l’abattage de 120 000 animaux dans 25 fermes à fourrure. Les épidémies répétées sont souvent dues aux conditions brutales, non naturelles et non hygiéniques qui règnent dans les fermes à fourrure. Celles-ci représentent non seulement un risque considérable pour la santé publique, mais entraînent également la perte insensée de milliers d’animaux.
Étape importante de l’ICE
Plus de 1,5 million de signatures pour une Europe sans fourrure ont été authentifiées, ce qui est nettement plus que le million requis pour une éventuelle modification de la législation. Cela fait de cette initiative citoyenne européenne (ICE) «Fur Free Europe» l’ICE la plus réussie pour la protection des animaux et la troisième plus réussie au total.
Puma rejoint le programme «Fur Free Retailer»
Le programme Fur Free Retailer est la principale initiative mondiale qui met en relation les entreprises sans fourrure et les consommateurs à la recherche de produits fabriqués de manière éthique. QUATRE PATTES est le représentant officiel du programme Fur Free Retailer en Autriche, en Australie, en Bulgarie, en Allemagne, aux États-Unis et en Afrique du Sud. En tant que marque mondiale, la décision de Puma de ne plus utiliser de fourrure dans ses produits est un grand succès pour la protection des animaux. Vous trouverez ici une liste de toutes les entreprises sans fourrure.
Les scientifiques demandent une Europe sans fourrure
En avril, 24 scientifiques ont envoyé une prise de position à la Commission européenne, dans laquelle ils se positionnent contre les fermes à fourrure en Europe. Les scientifiques indiquent clairement qu’il n’y a pas besoin de recherches supplémentaires pour confirmer que l’élevage d’animaux à fourrure et le bien-être animal sont fondamentalement contradictoires. De plus, les preuves démontrant que les fermes à fourrure sont des réservoirs d’agents pathogènes et de zoonoses sont claires. Cliquez ici pour accéder à la prise de position.
Le Conseil fédéral charge le DFI d’élaborer un projet de consultation sur la fourrure
Depuis l’introduction de l’obligation de déclarer les produits en fourrure véritable en 2014, la mise en œuvre déficiente ne s’est pas améliorée. C’est pourquoi le Conseil fédéral veut examiner une interdiction d’importation de fourrures et de produits en fourrure obtenus de manière cruelle pour les animaux. Le Département Fédéral de l’Intérieur (DFI) doit élaborer un projet de consultation en ce sens d’ici fin mars 2024.
Nouveau rapport scientifique sur l’élevage de fourrure
Le 28 mars, un nouveau rapport a été publié, qui confirme que l’élevage de visons, de renards et de chiens viverrins pour la production de fourrure devrait être interdit dans l’UE, car il est impossible de répondre aux besoins biologiques de ces animaux. Cliquez ici pour accéder au rapport.
Le processus de collecte de l’Initiative citoyenne européenne (ICE) pour une Europe sans fourrure est clôturée plus tôt que prévu
Le 1er mars, l’ICE a été clôturée avant sa date d’expiration officielle avec 1 701 892 signatures. L’ICE demande la fermeture de tous les élevages de fourrure dans l’UE et l’interdiction de l’importation de fourrure dans l’espace européen. L’ICE envoie ainsi un message clair à la Commission européenne.
L'initiative citoyenne européenne recueille 1 million de signatures
En décembre 2022, 1 million de personnes ont déjà signé l'initiative citoyenne #FurFreeEurope. L'objectif de la collecte de signatures serait donc en principe atteint. Cependant, d'autres signatures doivent encore être collectées, car l'ICE est soumise à une procédure de contrôle stricte, dans le cadre de laquelle chaque gouvernement vérifie si les signatures sont valables. Pour être absolument sûr que l'ICE soit acceptée, il faut donc 1,4 million de signatures.
Action de sauvetage pour les renards et les chiens viverrins
En novembre, QUATRE PATTES accueille les deux chiens viverrins, Asami et Emi, ainsi que les trois renards Skadi, Mala et Samara, sauvés d'une ferme de fourrure polonaise où ils devaient être tués lors de la prochaine saison de récolte. Ces cinq animaux peuvent désormais passer le reste de leur vie dans un foyer adapté à leur espèce dans le centre d'accueil pour animaux sauvages de QUATRE PATTES, TIERART, en Allemagne. En même temps, ils sont les ambassadeurs de notre mission visant à mettre fin à l'élevage d'animaux à fourrure.
L'action pierre de randonnée est lancée en Suisse
En novembre, un atelier sera organisé au bureau de QUATRE PATTES avec des bénévoles afin de fabriquer des pierres de randonnée. Les 300 pierres de randonnée seront munies d'un motif en fourrure et d'un code QR, puis distribuées dans toute la Suisse. Lorsqu'une pierre est trouvée et que le code QR est scanné, on obtient des informations sur la problématique de la fourrure véritable ainsi que sur l'initiative fourrure en Suisse.
La Lettonie interdit à son tour les élevages d'animaux à fourrure
La Lettonie est déjà le quatrième pays à annoncer une interdiction totale de l'élevage d'animaux à fourrure en 2022. Cette interdiction importante devrait entrer en vigueur en 2028 et accorder une période de transition de cinq ans aux éleveurs des 274'000 animaux encore élevés pour leur fourrure en Lettonie en 2022.
Sortie du film documentaire SLAY
En septembre sortira le documentaire SLAY, qui traite sur l'utilisation de la fourrure, du cuir et de la laine dans le secteur de la mode et montre la souffrance animale qui en découle. Vous pouvez voir le film ici.
Malte annonce l'interdiction de la production de fourrure et de foie gras
Dans un coup double, Malte a annoncé l'interdiction de la production de fourrure et de foie gras avec effet immédiat. Comme Malte n'exploite actuellement aucun élevage de fourrure, l'interdiction sert de mesure de précaution pour éviter que les éleveurs d'animaux à fourrure d'autres pays ne se déplacent vers Malte.
La Fashion Week de Copenhague sans fourrure
Pour la première fois dans l'histoire de la Fashion Week de Copenhague, il est annoncé en 2022 que la semaine de la mode se déroulera sans fourrure. Copenhague rejoindra ainsi les Fashion Weeks d'Oslo, d'Amsterdam et d'Helsinki.
La Bulgarie ferme sa dernière ferme à fourrure
La Bulgarie s'attaque également à la fourrure véritable en promulguant une interdiction de l'élevage et de l'importation de visons américains, ce qui a entraîné la fermeture de la dernière ferme de fourrure bulgare. Il est toutefois décevant de constater que cette interdiction est actuellement temporairement suspendue en raison d'un appel interjeté en août par la Cour administrative suprême bulgare.
Une initiative populaire pour l'interdiction des importations de fourrures est lancée
Peu après le rejet de la motion pour une interdiction des importations de fourrure par le Conseil des Etats, un comité composé de différentes organisations de protection des animaux décide que c'est maintenant au peuple de décider: Une initiative populaire pour l'interdiction d'importer de la fourrure véritable produite dans des conditions cruelles pour les animaux est lancée à Berne, en même temps qu'une initiative populaire pour l'interdiction d'importer du foie gras produit dans des conditions cruelles envers les animaux. Cette double initiative débute la récolte de signatures. Pour être soumise au vote, l'initiative populaire a besoin d'au moins 100'000 signatures valables, qui doivent être récoltées dans un délai de 18 mois.
L'initiative citoyenne européenne pour une #FurFreeEurope est lancée
En tant que membre de la Fur Free Alliance, QUATRE PATTES soutient le lancement de l'initiative citoyenne européenne (ICE) pour une #FurFreeEurope. L'initiative doit recueillir un million de signatures d'ici mai 2023. Ainsi, l'Europe se rapproche de l'interdiction de l'élevage d'animaux à fourrure et de l'importation de produits à base de fourrure d'élevage.
Si vous avez des connaissances ou de la famille dans l'UE, pourquoi ne pas leur demander de signer la pétition et de soutenir #MakeFurHistory?
About You rejoint le programme Fur Free Retailer (FFR)
About You, l'une des plus grandes boutiques de mode en ligne d'Europe, s'engage à ne pas proposer d'articles en fourrure véritable, rejoignant ainsi de nombreuses autres marques et boutiques.Vous trouverez ici des informations sur le programme FFR: https://furfreeretailer.com/
Le Conseil des États se prononce contre l'interdiction des importations de fourrure en Suisse
Fin mai, la motion pour l'interdiction de l'importation de fourrures produites dans des conditions cruelles pour les animaux est à l'ordre du jour du Conseil des États. Celui-ci suit malheureusement la commission consultative. La motion est toutefois rejetée par 25 voix contre 19, ce qui est nettement moins que ce à quoi on pouvait s'attendre au vu du résultat de la commission. Le débat est marqué par des arguments fallacieux contre l'interdiction d'importation, dont aucun n'est vraiment convaincant: d'une part, il est souligné que l'on fait confiance à l'effet de la déclaration sur la fourrure véritable (dont il est prouvé qu'elle n'est pas ou peu appliquée depuis des années par la branche), d'autre part, il manque une définition précise de ce qui est "produit de manière cruelle envers les animaux" (le texte de la motion précise que cela comprend toutes les méthodes de détention et de mise à mort qui sont interdites par la législation suisse). Il y a tout de même une lueur d'espoir à l'horizon: le conseiller fédéral en charge du dossier, Alain Berset (PS), souligne qu'il envisagerait une interdiction des importations si aucune amélioration substantielle de la déclaration des fourrures n'était apportée dans les deux années à venir.
La commission consultative rejette la motion pour l'interdiction des importations de fourrures.
La motion déposée par le conseiller national socialiste Matthias Aebischer pour interdire l'importation de fourrures produites dans des conditions cruelles pour les animaux est en suspens au Parlement. Grâce à cette motion, seule la fourrure répondant aux normes légales suisses pourra être importée en Suisse à l'avenir (c'est-à-dire, par exemple, la fourrure provenant de la chasse et répondant au moins aux normes de la chasse suisse). La motion 2021 a déjà été adoptée à une écrasante majorité par le Conseil National. Le Conseil des États doit maintenant voter en deuxième conseil. QUATRE PATTES soutient la motion et élabore une prise de position sur la motion. Malheureusement, la commission consultative de la science, de l'éducation et de la culture recommande son rejet par 8 voix contre 4.
L'Irlande interdit l'élevage d'animaux à fourrure
L'Irlande a annoncé la fermeture des trois fermes à fourrure en 2022. Ainsi, la première d'une série d'interdictions d'élevage d'animaux à fourrure en Europe sera introduite en 2022.
Moncler et Dolce & Gabbana s'engagent à devenir des entreprises sans fourrure
Au début de l'année, deux marques de luxe se sont engagées à devenir sans fourrure. Moncler supprimera tous les produits en fourrure véritable de ses collections à partir de l'automne/hiver 2023. Dolce & Gabbana à son tour ne veut plus utiliser de fourrure dans ses futures collections. La marque de mode explique cette décision par le fait qu'elle souhaite travailler à un avenir plus durable et assumer sa responsabilité sociale en tant que partie intégrante du système de la mode.
Comme vous pouvez le constater, plusieurs pays et marques de mode se sont opposés à l'initiative sur la fourrure en 2023 et de nombreuses interventions politiques en Suisse et en Europe demandent la fin de l'élevage d'animaux à fourrure.
Nous continuerons à nous engager activement pour mettre fin aux élevages d'animaux à fourrure et espérons pouvoir compter sur votre soutien à l'avenir également.