Il est temps de fermer les élevages d’animaux à fourrure pour de bon !
L'UE doit prendre en compte nos voix - plus de 1,5 million de personnes demandent une Europe sans fourrure
Des millions d'animaux innocents vivent enfermés dans de minuscules cages avant d'être brutalement tués pour leur fourrure. L'initiative citoyenne européenne (ICE) #FurFreeEurope a été lancée le 18 mai 2022 et a reçu le soutien de plus de quatre-vingts organisations européennes.
Elle a été clôturée le 1er mars 2023, car en moins de dix mois, plus de 1,7 million de signatures ont été recueillies en faveur d'une Europe sans fourrure. Les exigences formelles d'une ICE sont de collecter un million de signatures et d'atteindre les seuils de signatures dans au moins sept États membres.
En juin 2023, le processus de validation officiel a été achevé, et c'est certain: Fur Free Europe représente l'ICE la plus réussie en matière de bien-être animal, tout en étant la troisième meilleure réussite globale!
Plus de 1,5 million de citoyens européens demandent une Europe sans fourrure! L'ICE a également atteint les seuils nationaux dans 18 États membres.
Quelles sont les prochaines étapes?
Les organisateurs de l'ICE vont maintenant rencontrer la Commission européenne, puis assister à une audition publique au Parlement européen, après quoi la Commission européenne devra répondre publiquement à l'initiative, avant la fin de l'année.
Au cours des prochains mois, QUATRE PATTES et d'autres groupes de protection des animaux feront tout ce qui est en leur pouvoir pour s'assurer qu'une interdiction de l'élevage et de la vente de fourrure soit incluse dans la législation européenne sur la protection des animaux.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Les organisateurs de l'ICE ont rencontré la Commission européenne et participé à une audition publique au Parlement européen. La Commission devra répondre publiquement à l'Initiative avant la fin de l'année.
Au cours des prochains mois, QUATRE PATTES et d'autres organisations de protection animale feront tout ce qui est en leur pouvoir pour s'assurer que l’interdiction de l'élevage d’animaux pour leur fourrure ainsi que la vente de fourrure soit incluse dans la législation européenne sur la protection des animaux.
La dure réalité des élevages d’animaux pour leur fourrure
- CRUAUTÉ : les animaux élevés pour leur fourrure vivent dans des conditions effroyables.
Enfermés dans des cages minuscules et sales, ils vivent dans la souffrance et la peur perpétuelles avant d’être brutalement tués pour leur fourrure. - ZOONOSES : les élevages d'animaux à fourrure présentent un risque pour la santé humaine et animale. Lors de la pandémie de COVID-19, des centaines d'élevages de visons ont été touchés par des épidémies de coronavirus. De plus, des variants du virus se sont développés et ont été transmis à l'homme. Cela peut se reproduire si nous ne l’empêchons pas! En Finlande, 120'000 animaux ont à nouveau été abattus dans les fermes à fourrure en raison d'une épidémie de grippe aviaire impliquant un risque de transmission pour les humains.
- NON RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT : l’élevage d'animaux pour leur fourrure a un impact considérable sur l'écosystème, constituant ainsi une grave menace pour notre planète. La production de fourrure implique l'utilisation de produits chimiques toxiques. Considérant la pollution des sols par des métaux toxiques, la teinture et le traitement de la fourrure se classent parmi les 5 industries les plus polluantes au monde.
Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.