Vraie ou fausse fourrure ?
Parlons du mauvais étiquetage de la fourrure et des moyens de distinguer la vraie fourrure de la fausse
Beaucoup de gens aiment porter de la fourrure, mais pas au point que des animaux meurent pour satisfaire leurs goûts vestimentaires. La fourrure synthétique semble donc être une bonne alternative dans ce cas de figure. Malheureusement, les consommateurs confondent souvent fourrure véritable et fourrure synthétique. En effet, il est très difficile de les distinguer, aussi étonnant soit-il, et ce pour de multiples raisons :
- Elles sont très similaires : la fourrure synthétique d'aujourd'hui est généralement de bonne qualité et a souvent l’air vraie. Il est très difficile de reconnaître de la vraie fourrure sur un petit pompon par exemple. D'autre part, la fourrure véritable n'a pas toujours l'air très naturelle étant donné qu'elle est souvent traitée, tondue et teinte avant d'être insérée dans les vêtements. Par conséquent, la fourrure véritable et la fourrure synthétique ne présentent que d'infimes différences à l'œil nu.
- L'étiquetage présente des lacunes : En Suisse, il existe une déclaration obligatoire pour la fourrure véritable. Cependant, la mise en œuvre est encore défectueuse. En 2021, une enquête de l'OFAG a montré que 79% des points de vente contrôlés ont fait l'objet d'une réclamation. 15% des produits en fourrure examinés n'étaient pas déclarés.
- Peu de différences de prix : le prix des articles en fourrure ne nous fournit que peu d'indication sur le type de fourrure utilisé, notamment lorsqu'il s'agit d'accessoires. La fourrure véritable présente aujoud'hui des coûts de production extrêmement bas et peut donc être achetée à un prix très avantageux.
Comment distinguer la fourrure véritable des imitations
De nos jours, la fausse fourrure ressemble à s'y méprendre à de la fourrure véritable, qui en retour a souvent l'air d'être synthétique et n'est que très rarement étiquetée correctement. Alors comment le consommateur peut-il les distinguer ? QUATRE PATTES vous révèle quelques astuces pour y parvenir. Quoi qu'il en soit, en cas de doute ou si l'étiquette ne fournit pas d'informations claires, nous vous conseillons de renoncer à votre achat.
- Le test du duvet : séparez les poils de la fourrure et observez ce qui se passe en dessous. Si la fourrure est longue ou qu'elle n'a pas été coupée, vous pourrez peut-être apercevoir le duvet caractéristique de la fourrure véritable, c'est-à-dire des poils très fins, denses et moelleux capables de réchauffer de manière optimale les animaux vivant dans la nature.
- Le test du cuir : la vraie fourrure est produite et traitée avec le cuir. Séparez soigneusement les poils pour observer le tissu situé à la base de la fourrure. Vous y trouverez soit un motif tissé synthétique, soit du cuir véritable sur lequel les poils ont été collés.
- Le test du vent : la fourrure véritable bouge à la moindre brise légère. Si les poils bougent facilement lorsque vous soufflez doucement sur la fourrure, vous avez probablement affaire à de la vraie fourrure.
- Le test du cheveu : Les pointes des poils offrent un autre indice. Si elles sont ternes et coupées, on peut supposer qu'il s'agit de fourrure artificielle, tandis que des poils aux extrémités effilées sont un indicateur de fourrure véritable.
- Le test du feu : vous pouvez également distinguer la fourrure véritable des imitations en brûlant quelques poils. En cas d'émanation d'une odeur synthétique et de formation de petits morceaux durs, vous êtes en face de fausse fourrure. Si vous remarquez au contraire une odeur de cheveux humains brûlés, c'est qu'il s'agit de fourrure véritable.
Soyez prudents : le programme Fur Free Retailer
Si vous souhaitez êtes sûr de ne pas acheter de fourrure véritable à votre insu, consultez la liste de toutes les marques de prêt-à-porter qui ont déjà banni la fourrure de leurs collections à travers le programme Fur Free Retailer : furfreeretailer.com.