Les animaux de compagnie en hiver
Comment faire traverser la saison froide à vos compagnons à quatre pattes dans le confort et la sécurité
À l’approche de l’hiver, de nombreux propriétaires d’animaux se préoccupent de la sécurité de leurs compagnons à quatre pattes pendant cette saison froide. Le chien a-t-il besoin d’une veste ou d’un manteau? Le lapin doit-il être rentré dans l’appartement? Le chat peut-il encore sortir en toute sécurité? Heureusement, il est plus facile qu’on ne le pense de faire passer l’hiver à son chien, son chat & Cie en toute sécurité.
CHIENS
Ce dont vous devez tenir compte pour le bien-être de votre chien en hiver
Mon chien atteint d’une maladie chronique doit-il être examiné par un vétérinaire avant l’hiver?
Le froid peut aggraver des affections existantes telles que l’arthrite.1 Certaines maladies rendent plus difficile la régulation de la température corporelle des animaux concernés. Comme par exemple ceux qui souffrent de diabète, de maladies rénales et cardiaques et de troubles hormonaux.2,3 Il est donc fortement conseillé de faire examiner votre chien par un vétérinaire avant que l’hiver ne s’installe vraiment et de demander conseil sur la manière de «préparer» votre compagnon à quatre pattes pour l’hiver.
Quelle est la tolérance au froid de mon chien?
La tolérance au froid varie considérablement d’un animal à l’autre. En fonction de l’âge, de l’état de santé, de la densité du pelage, de la taille, du niveau d’activité et de l’état nutritionnel, certains chiens ont plus vite froid que d’autres.4 Il convient d’en tenir compte et de modifier votre emploi du temps en conséquence. Si nécessaire, raccourcissez les promenades de votre chien afin de minimiser les risques pour sa santé liés aux conditions météorologiques. Il est préférable de faire plusieurs petites promenades au cours de la journée plutôt qu’une longue si le froid est trop intense pour votre chien.
Gardez toujours un œil sur votre compagnon à quatre pattes. Interrompez la promenade dès les premiers signes qui indiquent que votre chien a trop froid. Des tremblements, des pattes froides, un soulèvement accru des pattes, une posture courbée avec la queue rentrée ou encore des plaintes/gémissements peuvent être de tels signes.
Mon chien doit-il porter des vêtements chauds?
Les chiens sensibles au froid (voir ci-dessus) peuvent avoir besoin de vêtements adaptés. Offrez à votre compagnon à fourrure frileux un vêtement approprié et confortable. Un pull ou un manteau chaud couvrant tout le dos et si possible le ventre rendra de bons services. Le vêtement ne doit pas gêner l’animal dans ses mouvements ou influencer négativement son langage corporel. N’oubliez pas au préalable que votre chien aura peut-être besoin d’un petit temps d’adaptation pour s’habituer aux vêtements. Prévoyez un choix raisonnable de pulls ou de manteaux afin que votre compagnon à quatre pattes puisse disposer de vêtements secs.
À quoi faire attention en ce qui concerne la nature du sol?
Pour les animaux âgés et ceux qui souffrent de problèmes articulaires, la promenade sur un sol lisse et glissant est pénible. Ils peuvent glisser et se blesser. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des chaussures antidérapantes pour chiens.
Faites attention aux plans d’eau comme les lacs. Si la surface n’est pas encore suffisamment gelée, votre chien peut s’enfoncer dans la glace. Jouez la carte de la sécurité et ne laissez votre chien se promener qu’en laisse à proximité des plans d’eau.
Soin des pattes
Avec les oreilles et la queue, les pattes font partie des parties du corps les plus exposées aux blessures et aux engelures.
Gardez les coussinets des pattes de votre compagnon bien souples afin d’éviter les fissures douloureuses. Les pommades spéciales pour protéger les pattes sont très utiles. Raccourcissez également les poils des pattes et entre les orteils. Cela permet d’éviter la formation d’amas de glace à cet endroit, ce qui peut provoquer des douleurs.
Lavez soigneusement les pattes de votre chien après chaque promenade. Cela permet d’éliminer le sel, les gravillons et le sable des pattes et d’empêcher le chien de lécher ces substances qui pourraient donner des maux d’estomac.
Les chaussures pour chiens sont souvent utiles. Elles préviennent les glissades (voir ci-dessus), protègent les pattes contre les substances nocives comme le sel de déneigement et les gardent au chaud. Veillez à ce que les chaussons soient bien ajustés afin de permettre une régulation thermique adéquate et d’éviter les meurtrissures ou les frottements.
Le pelage de mon chien doit-il être régulièrement entretenu?
Ne faites pas tondre votre chien pendant la saison froide. Plus le pelage est long et épais, mieux c’est pour l’animal. Le pelage devrait toutefois être brossé plus souvent. En hiver, la peau se dessèche plus rapidement. Un brossage une fois par semaine contribue à éliminer les cellules de peau morte et à mieux répartir la graisse naturelle.
Faut-il adapter l’alimentation de mon chien par temps froid?
Une adaptation de l’alimentation est nécessaire pour les deux types de chiens hivernaux: ceux qui aiment rester dehors dans le froid et les frileux qui préfèrent la chaleur douillette de l’appartement et qui sont difficiles à enthousiasmer pour une promenade. Les premiers ont besoin de plus de nutriments, car ils brûlent plus de calories que d’habitude pour rester au chaud dehors. Les chiens qui restent plus à l’intérieur en ont moins besoin pour ne pas prendre de l’embonpoint en hiver.
Notre conseil: renforcez le système immunitaire avec une alimentation équilibrée. Les vitamines, les graisses, les protéines et les minéraux sont indispensables dans l’alimentation des chiens.5
Ils devraient également boire beaucoup d’eau fraîche, ce qui permet de lutter contre le dessèchement de la peau.
Comment garder mon chien au chaud dans la voiture?
Les premiers kilomètres dans une voiture glacée ne sont pas seulement désagréables pour vous. Les chiens (en particulier les animaux âgés et malades, les chiots et les chiens très minces) qui voyagent doivent être bien protégés contre le froid. Pour cela, le panier ou le box peut être muni de couvertures et recouvert (les animaux doivent encore pouvoir respirer). Assurez-vous également que votre boule de poils ne reste pas trop longtemps seule dans la voiture lorsque vous quittez votre véhicule et que la température intérieure baisse de manière sensible.
CHATS EN LIBERTÉ
Voici à quoi veiller pour garantir le bien-être de votre chat d’extérieur pendant la saison froide
Quelle est la tolérance au froid de mon chat?
Les chats qui sortent en été devraient aussi pouvoir le faire en hiver. Leur fourrure s’épaissit en conséquence et ils peuvent ainsi mieux faire face au froid.
Dois-je adapter l’alimentation de mon chat en hiver?
Les chats qui passent beaucoup de temps à l’extérieur mangent davantage en hiver afin de pouvoir réguler leur température corporelle.6 Veillez à lui proposer suffisamment de nourriture et à ce que la nourriture humide ne gèle pas. Il est préférable de lui donner plutôt de petites portions plusieurs fois par jour.
Dois-je m’inquiéter si mon chat reste dehors plus longtemps?
Si votre chat passe beaucoup de temps dehors en hiver, il est judicieux de lui offrir un abri supplémentaire. Il peut s’agir d’un endroit douillet et sec, aménagé avec de nombreuses couvertures épaisses, dans la remise ou le garage. Les murs doivent être isolés afin que l’espace soit protégé du vent et reste plus chaud. Installez les couchettes en hauteur afin de protéger votre animal du froid du sol.
Envisagez de proposer des cabanes thermiques si vous n’avez pas de hangar ou autre. Elles sont généralement surélevées, isolées et étanches. Certaines peuvent même être chauffées. Veillez à respecter les consignes d’utilisation prescrites.
Si vous avez un étang de jardin, couvrez-le. Cela évitera que votre chat ne tombe à travers une mince couche de glace.
Dois-je m’inquiéter si mon chat rentre très tard à la maison dans l’obscurité?
Si vous avez un chat aventureux qui aime rentrer très tard à la maison, veillez à ce qu’il ait accès à la maison la nuit, de préférence par une chatière.
L’obscurité précoce représente un grand danger. Votre chat peut rapidement ne pas être vu par les voitures dans la rue. Dans ce cas, il peut être judicieux de laisser votre petit félin sortir principalement pendant la journée et de le garder à l’intérieur dès la tombée de la nuit.
CHATS D’APPARTEMENT
Ce à quoi penser pour préserver le bien-être de votre chat d’appartement en hiver
Que faire pour que mon chat domestique se sente bien pendant les mois d’hiver?
Pour que votre chat domestique se sente bien en hiver, veillez à ce qu’il ait un endroit chaud où se blottir, par exemple près d’un radiateur. La température du radiateur doit être agréable et la zone bien aérée. Vous pouvez également mettre à disposition une couverture pour chat ou un hamac sur le radiateur afin de créer un lieu de repos confortable.
Comment éviter que le pelage de mon chat ne s’abîme en hiver?
Pour éviter à votre chat les nœuds de poils et un pelage hirsute, évitez de mettre le chauffage trop haut, car l’air sec peut abîmer la peau de votre félin. Brosser régulièrement votre chat stimule la circulation sanguine de la peau, ce qui maintient son pelage en bonne santé.
Comment maintenir une bonne humidité de l’air pour mon chat dans mon appartement?
Vous pouvez maintenir une bonne humidité de l’air en accrochant des coupelles en céramique remplies d’eau au radiateur et en veillant à ce que les pièces soient aérées toutes les 2-3 heures. Vous évitez ainsi un air trop sec qui peut être désagréable pour votre animal de compagnie.
Quelles précautions sanitaires faut-il prendre pour mon chat domestique en hiver?
Que ce soit pour les chats d’appartement ou les chats d’extérieur, vous devez vous assurer que tous les vaccins de votre chat sont à jour, notamment contre les maladies hivernales.7
PETITS ANIMAUX
À l’approche des mois froids de l’hiver, il est important que les petits animaux comme les cochons d’Inde et les lapins soient correctement abrités dans leur enclos extérieur.
Les petits animaux peuvent-ils être gardés à l’extérieur toute l’année?
Les petits animaux comme les cochons d’Inde et les lapins s’adaptent à la vie en plein air en développant une fourrure d’hiver protectrice qui les aide à faire face à des températures plus froides.
Comment puis-je m’assurer qu’un enclos est résistant à l’hiver?
Pour la période hivernale, il est nécessaire que l’enclos bien équipé ait été préparé pour l’hiver. Il doit offrir une protection contre le froid et être étanche au vent. Un matériau d’isolation approprié pour le sol et les murs est très utile.
Dois-je adapter l’alimentation de mes petits animaux par temps froid?
En hiver, les petits animaux ont besoin de plus de calories pour produire leur chaleur corporelle et rester au chaud. L’alimentation hivernale optimale est décrite dans une bonne littérature spécialisée.
Quelles sont les précautions à prendre pour l’approvisionnement en eau en hiver?
En hiver, l’eau peut geler rapidement. Il est donc nécessaire de contrôler l’eau plusieurs fois par jour et de la changer si nécessaire.
Sources
1.Dog Arthritis and Cold Weather: Helping Your Dog’s Arthritis Pain in Winter. [accessed 2024 Sep 19]. https://www.petmd.com/dog/general-health/helping-dog-arthritis-in-cold-weather
2.Dog Hypothermia. [accessed 2024 Sep 19]. https://www.petmd.com/dog/conditions/cardiovascular/dog-hypothermia
3.Introduction to Hormonal Disorders of Dogs - Dog Owners. MSD Veterinary Manual. [accessed 2024 Sep 19]. https://www.msdvetmanual.com/dog-owners/hormonal-disorders-of-dogs/introduction-to-hormonal-disorders-of-dogs
4.How Cold Is Too Cold for Your Dog? [accessed 2024 Sep 19]. https://www.petmd.com/dog/care/how-cold-too-cold-dog
5.Diets to boost immunity | Cornell University College of Veterinary Medicine. [accessed 2024 Sep 10]. https://www.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/riney-canine-health-center/canine-health-information/diets-boost-immunity
6.How should I adjust what I feed my cat in cold weather? Vet Help Direct. 2023 [accessed 2024 Sep 19]. https://vethelpdirect.com/vetblog/2023/01/18/how-should-i-adjust-what-i-feed-my-cat-in-cold-weather/
7.Choosing the Right Pet Vaccines for Summer and Winter. [accessed 2024 Sep 19]. https://www.animalmedcenter-appleton.com/pet-vaccines-summer-winter/