Les feux d'artifice: une importante nuisance pour tous les animaux
Chaque année, nos animaux domestiques, sauvages et les animaux de ferme souffrent énormément.
En Suisse, les feux d'artifice sont nombreux le 1er août et le jour de l'an. Les feux d'artifice ne sont pas seulement une nuisance pour l'environnement, ils provoquent également la panique chez de nombreux animaux en raison des détonations et des lumières dans le ciel. Chaque année, nos animaux domestiques, les animaux sauvages tels que les hérissons, les oiseaux et les chevreuils, ainsi que les animaux de ferme comme les chevaux et les vaches, souffrent énormément. Dans les cas extrêmes, les feux d'artifice peuvent même entraîner la mort des animaux.
Sélection des animaux concernés
Hérissons
Plus
Chiens et chats
Plus
Chevaux
Plus
Oiseaux
Plus
Animaux de fuite
Plus
LES HÉRISSONS: Selon l'association Pro Igel, les hérissons peuvent être tirés de leur hibernation à la Saint-Sylvestre si un pétard est allumé à proximité de leur nid. Le hérisson consomme alors énormément d'énergie, qui lui fait défaut à la fin de l'hiver. Cela peut entraîner la mort de ce dernier. Même pendant les mois chauds, les détonations peuvent déranger les hérissons, selon les informations du zoo de Walter. Les hérissons ont une ouïe très fine et perçoivent donc les feux d'artifice plus fort que nous, les humains.
LES CHIENS ET CHATS: Alors que certains chiens et chats ne réagissent que très faiblement aux feux d'artifice, d'autres en ont une peur bleue et essayent de se cacher. Certains animaux domestiques réagissent également par des problèmes de santé comme la diarrhée. Pour nos amis à quatre pattes, il s'agit d'une situation inhabituelle qu'ils ne peuvent pas classifier et qu'ils perçoivent en outre beaucoup plus fortement que nous, les humains. De nombreux animaux de compagnie sont régulièrement portés disparus après les détonations de feux d'artifice. Le refuge pour animaux Paradiesli ainsi que le Tierschutzbund Basel Regional seraient favorables à une interdiction des feux d'artifice bruyants.
LES CHEVAUX: Dans les fermes, les chevaux en particulier, qui sont des animaux de fuite, réagissent très fortement aux feux d'artifice. Les responsables de la ferme de vie TierMensch décrivent par exemple qu'un de leurs chevaux s'affole et galope frénétiquement lors d'un feu d'artifice. La ferme Narr nous a également raconté comment un cheval s'est enfui dans la panique et s'est gravement blessé en errant sans repères.
LES OISEAUX: Selon la station ornithologique de Sempach, il a été scientifiquement prouvé que les oiseaux réagissent également de manière très apeurée au bruit des feux d'artifice. En raison des feux d'artifice, il peut arriver que les oiseaux disparaissent d'une réserve naturelle pendant plusieurs jours, voire qu'ils l'évitent complètement après avoir entendu le bruit à plusieurs reprises. En outre, la station ornithologique explique que la réaction de fuite et de panique peut entraîner une réduction de la condition physique en hiver, ce qui peut conduire dans des cas extrêmes à des situations potentiellement mortelles. Comme de nombreux oiseaux paniquent, des collisions avec des façades sont également possibles. En été, le danger réside surtout dans le fait que les oisillons sont séparés de leurs parents (nidifuges) à cause des détonations et deviennent ainsi une proie facile pour les prédateurs. De manière générale, il a été démontré que les perturbations, telles que les feux d'artifice, peuvent entraîner une réduction du taux de reproduction ainsi qu'une diminution de la durée de vie des oiseaux. Le bruit des feux d'artifice peut donc menacer la biodiversité.
ANIMAUX DE FUITE: Le parc animalier Lange-Erlen à Bâle abrite de nombreux animaux sauvages indigènes. Le directeur du parc animalier constate une forte réaction aux feux d'artifice, surtout chez les animaux de fuite comme les cerfs ou les chamois. Certains animaux sautent de manière incontrôlée et peuvent ainsi se blesser. Dans le parc animalier, quelques animaux sont déjà morts à cause du bruit des feux d'artifice. Alors que les responsables du parc animalier essaient de placer les animaux dans des zones protégées comme les étables, les animaux dans la nature sont exposés sans protection au bruit. Les détonations peuvent provoquer une fuite de panique des animaux, qui peuvent par exemple se jeter devant une voiture et provoquer des accidents. Dans les cas les plus graves, le bruit des feux d'artifice peut même entraîner des fausses couches.
Des alternatives respectueuses des animaux
Les feux d'artifice bruyants ne sont plus d'actualité. D'autant plus qu'il existe désormais de nombreuses alternatives respectueuses des animaux. Par exemple, le Nouvel An ou la fête nationale pourront à l'avenir être célébrés par des feux d'artifice silencieux, des spectacles de drones, des spectacles aquatiques ou des feux d'altitude. Pour les feux en hauteur, il faut toutefois veiller à ce que le tas de bois ne soit érigé que peu de temps avant d'être brûlé et qu'une clôture de protection soit installée. Cela permet d'éviter que des hérissons, par exemple, ne se réfugient dans le tas de bois et ne soient victimes des flammes.
L'initiative, un espoir pour les animaux
Le 3 novembre 2023, les initiateurs et partenaires de l'initiative ppur une limitation des feux d'artifices ont remis un total de 137'429 signatures à la Chancellerie fédérale à Berne. Cela signifie que les 100'000 signatures certifiées requises ont été largement été dépassées. Cette initiative a pour objectif de restreindre les feux d'artifice privés en Suisse. Toutefois, les feux d'artifice resteraient possibles dans le cadre d'événements d'importance nationale, pour autant qu'une autorisation soit délivrée. Nous pouvons espérer qu’iun un référendum aura lieu d’ici deux ans.
Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.