Le réveillon du Nouvel An: Réduire le stress de votre animal
Un guide pour les propriétaires d'animaux de compagnie
Feux d'artifice, fusées, cierges magiques - pour beaucoup de gens, ils font partie des plaisirs de la Saint-Sylvestre. Mais pour les animaux, les bruits forts et les flashs lumineux sont synonymes de stress considérable. Ils réagissent souvent avec panique et présentent parfois des symptômes physiques comme la diarrhée. Il existe toutefois de nombreuses mesures simples qui nous permettent de calmer les nerfs de nos animaux domestiques pendant la nuit du Nouvel An.
Voici nos meilleurs conseils pour vos animaux de compagnie:
- Chien
- Chat
- Petits animaux
Conseils pour les propriétaires de chiens
- Habituation précoce: si vous avez encore un chiot ou un jeune chien, il est important de l'habituer progressivement à différents stimuli et situations, y compris les bruits forts et les situations inhabituelles comme les feux d'artifice.
- Désensibilisation: faire jouer des sons avec des bruits de feux d'artifice est un bon moyen d'habituer votre chien à ces bruits forts. Au début, les sons sont joués doucement, puis plus fort avec le temps, en fonction de la perception de votre compagnon à quatre pattes. Ces mesures doivent commencer quelques semaines, voire quelques mois, avant le feu d'artifice.
- Les promenades en voiture: Il est recommandé de faire des promenades à des moments où l'environnement est encore relativement calme. Il convient également de prendre des mesures pratiques pour s'assurer que votre chien ne s'enfuira pas si des feux d'artifice sont allumés pendant la promenade. Tenez donc votre chien en laisse. Si votre chien panique facilement, une deuxième laisse de sécurité que vous fixez à votre taille peut également être utile. Il est également important que votre chien porte une étiquette avec vos coordonnées sur son collier.
- À l'intérieur: pendant le feu d'artifice, votre chien doit rester à l'intérieur. Pour le calmer, il est conseillé de fermer les rideaux et de mettre de la musique apaisante à un volume approprié afin de minimiser le bruit du feu d'artifice et de réduire l'anxiété de votre chien.
- Gilets anti-stress: il est prouvé que les "t-shirts apaisants" ont un effet calmant sur les animaux. Leur coupe exerce une pression continue et douce sur la cage thoracique du chien pendant qu'il la porte, contribuant ainsi à réduire l'anxiété de l'animal.
- Machine "White noise": ces appareils sonores produisent des sons apaisants. En fonction de l'appareil, vous pouvez notamment choisir entre des bruits de pluie, de chute d'eau et de vent.
- En cas de stress: si, malgré toutes les mesures préventives, votre chien réagit de manière stressée, il doit pouvoir se rendre dans son lieu de retraite sûr, par exemple sous le lit, derrière le canapé ou à tout autre endroit où il se sent le plus en sécurité. Si votre chien est anxieux, il est important qu'il ne soit pas laissé seul, mais que vous soyez là pour le réconforter si nécessaire.
- Médecine conventionnelle/alternative: il existe différents médicaments sur le marché qui peuvent aider votre chien pendant ces périodes. Il est toutefois important de demander l'avis d'un vétérinaire avant d'administrer un médicament à votre chien. Si la sensibilité au bruit de votre chien est quelque chose de nouveau, il est important que votre chien soit examiné par un vétérinaire afin de s'assurer qu'il est médicalement apte et que rien d'autre ne cause le problème.
- Soutien professionnel: les animaux qui ont une peur profonde des feux d'artifice et des bruits forts peuvent être traités pour leur peur au moyen d'une aide professionnelle. Il a été démontré qu'un programme de désensibilisation et de contre-conditionnement soigneusement élaboré et spécifiquement axé sur la peur peut aider le chien à surmonter sa peur.
Conseils pour les propriétaires de chats
- Mesure préventive: il est conseillé aux propriétaires de chats de ne pas les laisser sortir pendant la nuit de la Saint-Sylvestre et de faire pucer leur animal dans tous les cas. Si, malgré toutes les mesures de précaution, le chat parvient à s'échapper à l'extérieur et à s'enfuir, il y a une chance que le chat et son propriétaire se retrouvent. Même après le feu d'artifice, le chat devrait rester dans l'appartement; l'expérience montre que quelques pétards et fusées lumineuses continuent à exploser jusqu'au petit matin. S'il y a une chatière, il faut absolument la fermer. Pour plus de sécurité, toutes les fenêtres doivent être contrôlées, fermées et obscurcies.
- Dans la maison: les chats doivent disposer de nombreux endroits où se cacher. Cela signifie qu'il faut leur ouvrir les portes des pièces auxquelles ils n'ont normalement pas accès. Cela peut inclure la chambre à coucher, qui offre par exemple une cachette dans une armoire ouverte. En outre, plusieurs grottes confortables peuvent être mises à la disposition des chats.
- Musique apaisante: une musique douce et relaxante a un effet apaisant sur les chats. Il est préférable de tester les musiques auxquelles votre chat réagit de manière détendue, indépendamment des festivités liées aux feux d'artifice, et de les diffuser plus souvent au cours de l'année.
- Varier les plaisirs: les propriétaires de chats devraient jouer pour garder leurs animaux heureux. On sait généralement quel est le jeu préféré de son tigre de salon. Le jeu ne doit toutefois pas être imposé au chat.
- Phéromones: comme pour les chiens, certaines phéromones ont également un effet apaisant sur les chats. Là encore, il est conseillé de consulter un vétérinaire.
- En cas de stress: dans ce cas, les chats ne doivent surtout pas rester seuls, car la présence de leur humain peut être très utile. Même si les propriétaires d'animaux n'ont que de bonnes intentions, une attention émotionnelle exagérée ne sert à rien. Si le chat ne veut pas être caressé pour se calmer, le propriétaire doit l'accepter. De même, une insistance excessive sur l'animal peut être contre-productive. Un propriétaire attentionné ne criera pas non plus sur son chat si celui-ci, stressé, urine dans l'appartement plutôt que dans sa litière.
Conseils pour les propriétaires de petits animaux - lapins, cochons d'Inde, hamsters, etc.
Détention à l'extérieur: les animaux détenus à l'extérieur toute l'année doivent impérativement être rentrés dans l'appartement ou dans une autre pièce calme, comme la tonnelle, à cette période. Si cela n'est pas possible, les cages doivent être conçues de manière à ce que ni le bruit ni les lumières ne puissent effrayer les animaux. Des couvertures épaisses au-dessus de l'enclos sont très utiles. Une aération/circulation d'air suffisante doit toutefois être garantie.
Détention en appartement: les cochons d'Inde, les lapins et autres sont très sensibles au stress. Dans ce contexte, il est d'autant plus important de maintenir les animaux dans un espace extrêmement calme pendant le feu d'artifice. Des couvertures au-dessus des cages permettent d'atténuer les bruits. Une aération/circulation d'air suffisante doit toutefois être assurée. Des rideaux fermés contribuent en outre à empêcher les petits mammifères de voir les images lumineuses angoissantes. Une couche supplémentaire de litière leur permet de se cacher encore mieux de ces événements inhabituels.
Les oiseaux
Les mesures de précaution: Le bruit et les flashs lumineux provoquent la panique chez les oiseaux. Suivant à cause de leur instinct de fuite, ils se mettent à battre frénétiquement des ailes dans leur cage, s'exposant ainsi à de graves blessures. Pour réduire le stress de nos amis à plumes, il faut une pièce calme avec des rideaux ou des volets fermés. Plus les fenêtres sont opaques, moins les oiseaux sont irrités par les luminaires. Une musique douce contribue en outre à apaiser les animaux.