Les feux d'artifice font peur aux animaux de compagnie
Votre animal domestique et les feux d'artifice:
ce que vous devez savoir
La peur des feux d'artifice est très répandue chez les animaux domestiques et constitue un problème important de bien-être animal. Certains animaux paniquent et tentent d'échapper aux terribles bruits et lumières; ils ont souvent besoin d'un long moment pour se remettre de cette expérience.
D'où vient la peur des feux d'artifice?
Si nous considérons la façon dont les animaux perçoivent les sons et les lumières, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup d'entre eux ont peur des feux d'artifice.
- Les chiens et les chats perçoivent les sons beaucoup plus fort que les humains. Le chien moyen entend quatre fois mieux que l'homme et le chat, sensible aux bruits, entend encore mieux que la plupart des chiens.
- Les animaux ont des difficultés à comprendre les bruits de feux d'artifice, car ils sont non seulement extrêmement forts, mais aussi imprévisibles. Ils associent ces bruits à un danger et tout leur instinct leur dit qu'ils doivent se mettre à l'abri.
- Et les éclairs de lumière produits par un feu d'artifice ont sur les animaux un effet tout aussi menaçant que les bruits.
- L'effet global est comparable aux coups de tonnerre et aux éclairs lors des orages, qui déclenchent souvent une réaction de peur chez les animaux (astraphobie).
- Les feux d'artifice étant plus proches du sol que les orages, l'effet peut être encore plus saisissant. À cela s'ajoute le fait que les lumières et les bruits sont accompagnés d'une odeur âcre.
Il suffit parfois d'une seule expérience négative avec des feux d'artifice pour déclencher une phobie du bruit chez un animal domestique. Les périodes où des feux d'artifice sont allumés de manière répétée (généralement lors de festivités telles que le Nouvel An) peuvent, avec le temps, renforcer la réaction négative d'un animal face au bruit. Des études montrent que même les jeunes chiens peuvent développer une peur des feux d'artifice.
Mesures préventives
- Une bonne socialisation de votre animal de compagnie peut contribuer de manière significative à éviter que sa peur des feux d'artifice ne s'installe. La race, l'âge et le sexe d'un animal de compagnie peuvent également avoir une influence considérable sur sa sensibilité aux pétards, tout comme les conditions dans lesquelles il a été élevé et le fait qu'il soit castré ou non.
- Pour qu'un animal soit bien socialisé, il doit faire le plus d'expériences positives possible pendant la phase sensible de son développement (3 à 12 semaines pour les chiens, 2 à 7 semaines pour les chats). Plus tard dans leur vie, les animaux bien socialisés sont beaucoup plus à même de faire face à des situations inhabituelles que les animaux qui n'ont pas ou peu d'expériences positives durant cette période.
- Pour aider votre animal de compagnie à ne plus avoir peur des feux d'artifice, vous pourriez mettre en place une activité de socialisation. Pour ce faire, vous pourriez faire écouter à votre animal un enregistrement sonore de feux d'artifice tout en lui offrant des récompenses positives et rassurantes (caresses, friandises, etc.). Observez attentivement l'animal tout au long de la séance et arrêtez si vous constatez des signes de stress.
La peur des feux d'artifice - un problème de protection des animaux
La peur des feux d'artifice est un grave problème de protection des animaux. Elle soumet les animaux (y compris les animaux sauvages et les animaux d'élevage) à un immense stress. De nombreux chiens s'enfuient lorsqu'ils sont effrayés par des feux d'artifice, et certains sont tragiquement écrasés. La peur, l'anxiété et la phobie ont des conséquences importantes. Vous devriez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faciliter la situation de votre animal de compagnie.