Chien

peur, anxiété et phobies chez les animaux domestiques

Quelles sont les différences?

14.7.2022

D'un point de vue évolutif, la peur et l'anxiété sauvent la vie des animaux. Ces sentiments les aident à éviter les menaces et préparent leur corps à d'éventuelles réactions utiles comme la fuite ou le combat.

Qu'est-ce qui peut provoquer la peur, l'anxiété et les phobies chez les animaux de compagnie?

Chaque animal de compagnie individuel réagit différemment aux stimuli. La réaction dépend du caractère, de la socialisation (absence de socialisation précoce), des expériences (généralement mauvaises/négatives) et de facteurs génétiques (la peur est héréditaire). Les déclencheurs les plus fréquents sont les personnes, les bruits, les objets et l'environnement.

La peur

est décrite comme une réaction de la conscience à un danger ou une menace réelle. En d'autres termes, la peur est une réaction d'alarme immédiate face au danger réel d'une situation potentiellement mortelle (une souris à la vue d'un serpent).

Anxiété

peut être définie comme un sentiment exprimé dans des situations perçues comme négatives/menaçantes par l'animal. La peur se réfère généralement à des «dangers futurs», à des conditions de vie potentiellement désagréables (un chien a peur d'être laissé seul à la maison si son maître s'habille pour sortir).

Phobie

sont des réactions de peur extrême. La vue, la présence ou le bruit d'un objet/individu peut déclencher des réactions phobiques, la réaction étant disproportionnée par rapport au «danger» réel que représente l'élément déclencheur, elle est exagérée. (Une phobie connue chez les chiens est la phobie du bruit, la peur extrême ou irrationnelle du tonnerre, qui ne représente à aucun moment un danger pour l'animal).

Déclencheurs les plus fréquents de l'anxiété et de la peur chez les chats:

  • Personnes/animaux inhabituels
  • Objets/odeurs inconnus
  • Bruits forts / mouvements soudains
  • Espaces vastes et ouverts
  • Voyages en voiture
  • Vétérinaires

Peurs et phobies les plus fréquentes chez les chiens:

  • Séparation du propriétaire
  • Personnes/animaux inconnus
  • Vétérinaires
  • Voyages en voiture
  • Objets «menaçants» (aspirateur/escaliers)
  • Bruits forts/inquiétants (tonnerre / feux d'artifice)

Comment les animaux montrent-ils leur peur, leur anxiété et leur phobie?

Les animaux de compagnie réagissent de diverses manières. Les réactions physiologiques typiques sont: augmentation du rythme cardiaque, tremblements, augmentation du rythme respiratoire et transpiration (traces de pattes en sueur). On peut également observer que les animaux domestiques craintifs ou anxieux ont tendance à uriner ou à déféquer et à vider leur glande anale.

Les comportements typiques sont: éviter le contact visuel, se lécher les lèvres, bâiller, se gratter et se détourner.

Des réactions plus évidentes sont: se cacher, adopter une position accroupie, avoir les oreilles aplaties au niveau de la tête, les yeux grands ouverts, la queue coincée (chien). En général, il est plus facile de reconnaître la peur et l'anxiété chez les chiens.

Premières réactions des animaux de compagnie

En fonction de l'animal et de ses expériences passées, la première réaction de la plupart d'entre eux est d'essayer d'éviter la situation. Si cela n'est pas possible, l'animal tentera d'échapper à la situation (s'enfuir, se cacher). Si cela n'est pas possible non plus, il adoptera certainement un comportement défensif-agressif (grogner). Dans les situations extrêmes, l'animal se fige, ce qui signifie qu'il ne peut littéralement plus bouger, il est comme paralysé.

Cat

L'élevage responsable d'animaux de compagnie


Conseils et faits utiles pour les propriétaires d'animaux de compagnie

Plus

Recherche