Naissance précoce des animaux sauvages - ce que vous devez savoir
QUATRE PATTES demande aux promeneurs une attention particulière pour les petits des animaux sauvages
En temps normal, les petits des animaux sauvages naissent plutôt au printemps. En effet, pendant les mois les plus froids, de nombreux animaux passent par une phase de « dormance », qui interrompt le développement de l'embryon et prolonge la période de gestation. Cela permet d'éviter que leur progéniture ne naisse à des moments où les quantités de nourriture disponible sont faibles.
C’est le cas des faons, qui naissent généralement au printemps, lorsque la nourriture est suffisante pour la mère et le petit. Il en va de même pour d'autres espèces sauvages comme la martre, le blaireau, la fouine et des mammifères plus gros comme l'ours brun, qui donnent également naissance à leurs petits après l'hiver.
Néanmoins, il est possible de trouver des faons avec leur mère dès le mois de janvier.
Une augmentation des naissances hivernales
Nos équipes spécialisées en faune sauvage ont constaté une augmentation des naissances tôt dans l’année. Si les causes exactes de cette augmentation ne sont pas encore déterminées, Florian Eiserlo, biologiste et responsable du Refuge pour animaux sauvages de TIERART, avance plusieurs pistes d’explication :
Notre conseil d'expert : n'intervenez pas trop vite !
Si vous découvrez un jeune animal pendant la saison froide, ne le touchez pas et ne tentez pas de le recueillir. Même si les conditions climatiques vous semblent difficiles, n’oubliez pas que les animaux sont des maîtres de l'adaptation. Il est également probable que la mère ait caché son petit pour partir en quête de nourriture, comme c’est le cas des biches. Si vous touchez ou déplacez un faon, il ne pourra sans doute jamais revenir auprès de sa mère.
Voici quelques conseils à suivre :
- Restez calme et observez l'animal à une distance raisonnable. Souvent, la mère ne se trouve pas loin.
- Si l’animal semble blessé, contactez d’abord le centre de sauvegarde de la faune sauvage le plus proche de chez vous.
- Tenez votre chien en laisse lors des promenades ou assurez-vous qu’il ne quitte jamais les sentiers.