Notre action en faveur des animaux dans le besoin se poursuit en temps de guerre. Nous sommes encouragés à soutenir les animaux dans cette crise particulière et nous nous efforçons de contribuer à leur bien-être et à leur sécurité depuis le début.
Aide pour l'Ukraine
Situation et soutien des animaux
DÉCOUVREZ NOTRE TRAVAIL
ET NOS ACTIONS
Toutes les actualités
Sauvés des inondations
QUATRE PATTES continue d'apporter de la nourriture pour animaux, des médicaments et du matériel de sauvetage dans les régions touchées par la destruction du barrage ukrainien de Kakhovka. Les inondations catastrophiques qui en ont résulté ont apporté encore plus de douleur et de souffrance aux personnes et aux animaux de ce pays en guerre. Parmi les nombreux animaux qui ont été mis à l'abri et traités après les inondations figurent la chienne Nadiya et ses dix chiots. Tous les animaux n'ont pas eu autant de chance qu'eux.
De Domazhyr à Müritz
Les sœurs ours bruns Dasha et Lelya ont été sauvées en 2019 d'un hôtel-restaurant à Skole, où elles étaient détenues comme attraction touristique. Un nouveau chapitre commence maintenant pour les ours bruns sauvés. Lelya a besoin d'un traitement médical, mais l'équipe vétérinaire dévouée en Ukraine ne peut pas le lui fournir en raison des difficultés persistantes. C'est pourquoi les ours seront amenés ensemble à la FORÊT DES OURS de Müritz afin que Lelya puisse être soignée.
Aide d'urgence après la rupture du barrage de Kakhovska
L'Ukraine a déjà beaucoup souffert de la guerre et doit maintenant faire face à un nouveau coup dur. La rupture récente du barrage de Kakhovka dans la région de Kherson a plongé le pays dans un désespoir extrême. Des milliers de vies innocentes, humaines et animales, sont menacées par les inondations et ont plus que jamais besoin de notre aide. Nous envoyons en urgence des aliments pour animaux, des médicaments et du matériel de secours dans les zones touchées de la région de Kherson et de ses environs. En outre, nos vétérinaires en Ukraine soignent le plus grand nombre possible d'animaux évacués.
Lionne Vasylyna
Au cours de l'été 2022, une jeune lionne, Vasylyna, a erré dans les rues de la région de Kharkiv en pleine guerre, après s'être échappée d'un élevage privé. Les défenseurs des animaux ont pu la capturer rapidement et l'ont placée dans un foyer temporaire chez Wild Animal Rescue. En raison de cette période difficile, les mois suivants ont été marqués par l'incertitude quant à la date à laquelle le transfert de Vasylyna vers le Refuge pour Grands félins FELIDA aux Pays-Bas pourrait enfin avoir lieu. En juin 2023, le moment était enfin arrivé!
Soutien au refuge Sirius
Notre équipe de QUATRE PATTES Aide aux animaux errants (SAC), qui aide à la stérilisation et au traitement des chiens et des chats, a récemment commencé son travail au refuge Sirius dans la région de Kiev. Malgré les conditions difficiles du refuge, notre équipe a réussi à castrer 140 chiens et chats en seulement huit jours de travail. C'est une énorme performance, car non seulement les animaux du refuge, mais aussi ceux d'un village local ont été traités grâce aux volontaires qui les ont amenés jusqu'à notre équipe! Selon le propriétaire, les 3'500 animaux vivant au refuge Sirius sont désormais tous castrés. Notre équipe ukrainienne du SAC va maintenant se rendre à Berdychiv, dans la région de Zhytomyr, où elle s'occupera pendant un mois des chiens et des chats errants. Nous sommes déterminés à poursuivre notre travail afin de faire la différence pour les animaux en Ukraine.
Projet Kishka
En 2022, nous avons déjà traité 461 chats dans le cadre du projet Kishka (qui signifie chat en ukrainien), en nous concentrant sur les chats errants dans les villes ukrainiennes de Tchernihiv, Soumy, Boryspil, Poltava et Uman. Vous pouvez soutenir le projet Kishka ici.
Soutien aux vétérinaires
QUATRE PATTES a entamé une collaboration avec l'Association ukrainienne des vétérinaires pour petits animaux (USAVA) afin de permettre aux vétérinaires de certaines des villes ukrainiennes les plus touchées par la guerre de poursuivre leur travail qui leur permet de sauver des vies. Pour les animaux domestiques et pour les animaux errants, car après tout, les animaux errants ne sont rien d'autre que des animaux domestiques sans toit sur la tête. Depuis décembre, plus de 700 chiens et chats ont déjà été traités dans le cadre de ce projet.
Nourriture à Mykoliav et Kherson
Depuis décembre, nous avons livré 24 tonnes de nourriture pour animaux en collaboration avec notre partenaire UPAW, fournissant ainsi de la nourriture à 4000 chiens et chats pendant un mois entier.
Sans cette coopération, de nombreux chiens et chats n'auraient eu aucune chance pendant la guerre. QUATRE PATTES est active dans le pays depuis plus d'une décennie, mais aujourd'hui, l'aide est plus que jamais nécessaire. Nos équipes continuent donc à travailler sans relâche, car chaque vie animale vaut la peine d'être sauvée.
Le programme d'adoption des refuges
Le 15 novembre, QUATRE PATTES a lancé l'Académie d'adoption des refuges, un programme en ligne conçu pour les refuges d'Ukraine pour les aider à améliorer leur taux d'adoption. Le programme a été développé par des experts dans les domaines du bien-être animal, du comportement canin, de la formation et des spécialistes de l'éducation. Le cours en ligne a été élaboré à la suite d'un projet pilote réussi avec un refuge public pour chiens en Ukraine, qui a permis d'augmenter de 70 % le taux d'adoption local du refuge. Le programme est lancé à un moment où le nombre d'animaux de compagnie dans les refuges augmente dans le monde entier en raison de la pandémie mondiale et de la guerre en Ukraine, qui a entraîné une crise mondiale du coût de la vie et une hausse des prix de l'énergie.
Enquête de QUATRE PATTES en Ukraine
Nous avons mené la toute première enquête en Ukraine pour en savoir plus sur le bien-être des animaux de compagnie pendant la guerre et le soutien dont ont besoin les refuges et les bénévoles en Ukraine pour aider ces animaux. L'enquête a montré que le plus gros problème reste l'abandon des animaux de compagnie, ainsi que le besoin de stérilisation des animaux vivant dans les rues et de nourriture pour les animaux de compagnie, les animaux errants et les animaux des refuges.
Apporter de l'aide dans les moments difficiles
Nous continuons à aider les animaux pris entre les feux de la guerre en Ukraine. Nous sommes actifs dans le pays depuis plus de 10 ans et, depuis l'invasion russe en février dernier, nous continuons à apporter notre soutien, tant en Ukraine qu'à l'étranger. Grâce à vos dons, nous avons pu : fournir des soins spécialisés à 30 ours sauvés dans notre FORÊT DES OURS de Domazhyr ; soutenir nos équipes de soins aux animaux errants en Ukraine et dans les pays limitrophes ; livrer 40 tonnes de nourriture pour les animaux sauvages en captivité ; soigner plus de 1 500 chiens et chats en Ukraine depuis la mi-avril ; aider les réfugiés, les enfants et les soldats avec notre chien de thérapie Busia ; fournir des soins vétérinaires à 2 000 animaux domestiques réfugiés.
Sauvetage d'urgence d'un ours en Ukraine
Lorsqu'un ours brun mâle a été abandonné dans un lieu privé dans la région de Donetsk fortement touchée par la guerre, notre équipe sur place n'a pas hésité à intervenir et à lui offrir un nouveau foyer ! L'ours Bakhmut, qui a été nommé d'après l'endroit où il a été sauvé, a été trouvé stressé et mal nourri dans son enclos détruit dont le toit était brisé. Après avoir été nourri par l'armée ukrainienne pendant les deux jours, l'ours a été amené à la FORÊT DES OURS de Domazhyr avec l'aide des organisations UAnimals et Wild Animal Rescue. Dans notre refuge une équipe expérimentée va examiner l'état de santé de Bakhmut et évaluer les mesures à prendre à long terme.
Les ours évacués retournent dans leur foyer
Au début du mois de mars, sept ours ont été transportés du "White Rock Bear Shelter", près de Kiev, vers notre FORÊT DES OURS de Domazhyr car leur refuge n'était plus sûr. Trois de ces ours ont ensuite été transportés en Allemagne, et quatre ont été hébergés temporairement à la FORÊT DES OURS de Domazhyr. Pendant plus de trois mois, nos soigneurs dévoués ont pris soin de ces adorables ours, qui se sont rapidement adaptés et ont apprécié leur hébergement temporaire. La situation s'étant calmée et les propriétaires estimant que la situation est maintenant hors de danger, les quatre ours ont pu retourner chez eux (16.06.2022). Ils ont fait un bon voyage et se portent bien !
Des nouvelles positives dans une période difficile
La FORÊT DES OURS de Domazhyr a recommencé à acceuillir des visiteurs depuis le 20 mai 2022. Pour assurer la sécurité et le bien-être des visiteurs et du personnel, les visiteurs doivent prendre rendez-vous pour venir au refuge. Pour l'instant, seul un certain nombre de personnes sont autorisées à visiter le refuge, du jeudi au samedi. Découvrez les dernières mises à jour concernant la FORÊT DES OURS de Domazhyr.
Stray Animal Care sauve des vies dans la région de Kiev
La guerre fait rage en Ukraine et des milliers de personnes et d'animaux souffrent. La région de Kiev a été particulièrement touchée lors de la première phase de l'invasion et, avec le retrait des militaires russes, l'impact de leur occupation devient visible. Toute la région au nord de Kiev est détruite, de nombreuses vies humaines ont été perdues, les maisons et les infrastructures vitales comme les rues et les hôpitaux sont détruits et les cliniques vétérinaires et les abris pour les chiens et les chats sont également endommagés. De nombreux animaux de compagnie se retrouvent sans abri ainsi que de nombreux animaux errants ou de refuge sont terrifiés et blessés. Nous avons donc décidé d'apporter notre aide là où elle est si désespérément nécessaire. QUATRE PATTES a mis en place un projet temporaire de soins vétérinaires dans le village de Belogorodka, dans l'Oblast de Kiev, et dessert désormais les régions de Bucha, d'Irpin et des environs.
#FoodForAnimals: Une deuxième livraison d'urgence est en route!
QUTRE PATTES est en mesure d'envoyer 20 tonnes supplémentaires de nourriture pour animaux de zoo en Ukraine par train. Le transport est soutenu par les chemins de fer fédéraux autrichiens et est parti de Vienne, en Autriche. Il faut compter une semaine pour que la livraison tant attendue arrive au zoo de Kiev. En savoir plus sur la mission!
Mise à jour 09.05.2022 | Le transport de nourriture pour animaux et de foin est enfin arrivé en Ukraine. Au zoo de Kiev, la nourriture est distribuée aux autres zoos ukrainiens à Kharkiv, Odessa, Mykolayiv, Cherkassy et Mena pour aider de nombreux animaux de zoo à travers l'Ukraine.
Des livraisons de nourriture très attendue parviennent aux abris dans le besoin
Grâce à UPAW, nous continuons à livrer de la nourriture aux refuges pour animaux en Ukraine à ceux qui en ont le plus besoin. Nous concentrons notre aide sur les petits refuges, les refuges publics et les bénévoles qui nourrissent les animaux errants dans les régions de l'est du pays. L'un de ces refuges est le refuge «Chance» de Zaporizhia, où des chiens âgés des rues sans grand espoir ont trouvé un nouveau foyer. Depuis le début de la guerre, UPAW a livré plus de 300 tonnes de nourriture à plus de 12'000 chiens et 9'000 chats dans le besoin en Ukraine.
#FoodForAnimals: Livraison de nourriture d'urgence!
Notre soutien aux animaux ukrainiens se poursuit. Grâce aux autorités locales ukrainiennes, nous avons pu envoyer un camion contenant près de 20 tonnes de nourriture pour animaux au zoo de Kiev, qui tentera ensuite de distribuer cette nourriture aux autres zoos de la région. La livraison contient principalement de la nourriture spéciale pour animaux sauvages (éléphants, girafes, hippopotames, rhinocéros, oiseaux), mais aussi du foin sec et de la nourriture pour chiens et chats à distribuer aux refuges. Merci de soutenir notre action par un don.
Mise à jour 08.04.2022 | Bonne nouvelle: Notre camion est arrivé au zoo de Kiev! Après un long voyage, notre camion est arrivé et cela va aider ces animaux qui souffrent aussi en ces temps difficiles.
UPAW continue de livrer des tonnes de nourriture aux refuges pour animaux en Ukraine
QUATRE PATTES, en collaboration avec International Registration System - Animal ID et Dogs Trust Worldwide, a lancé Ukrainian Pet Association Worldwide (UPAW), qui fonctionne comme une platforme d'enregistrement et d'information sur les besoins les plus urgents. Jusqu'à présent, elle a traité plus de 1'000 demandes, principalement de nourriture, de médicaments et d'autres fournitures.
Aide aux animaux à la frontière ukrainienne
Lorsque la Russie a déclenché la guerre en Ukraine, de nombreux animaux ont été gravement touchés. QUATRE PATTES s'est immédiatement précipitée à la rescousse, en collaboration avec nos partenaires. De nombreuses personnes ont fui avec leurs animaux domestiques. Nous avons pu aider plus de 1’500 d'entre eux ces dernières semaines. Nous leur fournissons ce dont ils ont besoin urgemment, comme de la nourriture et des boîtes de transport, ainsi que des soins vétérinaires. Notre objectif est de veiller à ce que les animaux soient bien pris en charge lors des prochaines étapes de leur fuite. En ces temps difficiles, il est plus important que jamais de se serrer les coudes. Vous pouvez soutenir notre travail ici.
Vova est sous notre protection!
Même en ces temps difficiles, nous faisons tout notre possible pour changer la vie des animaux en souffrance. L'un d'eux s’appelle Vova. Il était enfermé dans une minuscule cage à l'extérieur d'un restaurant. Pour un animal de sa taille, c'est un véritable calvaire. En novembre dernier, ses conditions de détention sont devenues illégales suite à une modification de la loi et nous nous battons depuis lors pour le faire sortir. Près de 20’000 d'entre vous ont soutenu Vova en signant notre pétition. En collaboration avec l'organisation ukrainienne UAAA, nous avons réussi à convaincre les autorités de répondre à l'appel et nous avons enfin pu prendre Vova sous notre garde dans la FORÊT DES OURS de Domazhyr.
Popeye et Asuka s'adaptent bien à la quarantaine
Les deux oursons ont été temporairement pris en charge par la FÔRET DES OURS de Domazhyr après que le refuge White Rock Bear Shelter les a déplacés en raison des graves événements de guerre dans la région. Récemment, Alternativer Bärenpark Worbis, géré par Stiftung für Bären, leur a donné un foyer à long terme. Popeye et Asuka s'habituent maintenant à leur nouvel environnement et semblent beaucoup s'amuser! Nous leur souhaitons tout le meilleur!
Prise en charge des réfugiés d'Ukraine en Roumanie
Chaque jour, des réfugiés d'Ukraine arrivent à la gare de Bucarest. Notre organisation partenaire, Animal Society, travaille sans relâche pour leur apporter du soutien, ainsi que de la nourriture et des équipements pour leurs animaux de compagnie. En outre, nos équipes d'Intervention Assistée par l’Animal et leurs chiens rendent visite à trois centres de réfugiés à Peris et Magurele. Les visites de nos équipes sont une véritable bouffée d'air frais, en particulier pour les enfants. Nous voyons que même dans les moments les plus difficiles, les chiens peuvent apporter un sourire aux humains les plus troublés!
Un message personnel
Un message personnel spécialement pour vous de la part d'Ihor Nykolyn, directeur de notre refuge FÔRET DES OURS de Domazhyr, pour vous informer de l'état de nos ours.
Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez le faire ici!
Aide urgente aux refuges pour animaux en Ukraine
QUATRE PATTES s'est associée à Animal ID et Dogs Trust Worldwide, et nous sommes sur le point de lancer UPAW (Ukrainian Pet Association Worldwide). Grâce à cette plateforme, les refuges dans le besoin auront une connexion directe pour demander les fournitures dont ils ont tant besoin. L'UPAW facilitera la distribution de nourriture pour chiens et chats à des centaines de refuges en Ukraine. Nous vous tiendrons au courant de la mise en ligne, restez à l'écoute!En attendant, 176 tonnes de nourriture pour animaux de compagnie ont été distribuées à plus de 100 refuges à Kiev, Kharkiv et dans de nombreuses autres villes. Cela équivaut à nourrir plus de 100’000 chiens et chats!
Transfert de trois ours d'Ukraine vers l'Allemagne
Dans le cadre d'une opération de sauvetage d'urgence, la FORÊT DES OURS de Domazhyr a accueilli sept ours pris en charge par le Save Wild Fund au cours de la première semaine de mars, en provenance du White Rock Shelter dans la région de Kiev, afin de trouver une solution temporaire. La capacité d'accueil maximale de la FORÊT DES OURS ne permet cependant pas à l'équipe de trouver une solution à long terme pour les sept ours. Les autres refuges de QUATRE PATTES en Europe n'ont actuellement aucune capacité d'accueil. C'est pourquoi notre équipe travaille étroitement avec le WHITE ROCK Bear Shelter, Bears in Mind aux Pays-Bas et deux organisations allemandes disposées à accueillir les ours sur le long terme. L'Alternativer Bärenpark Worbis, géré par la STIFTUNG für BÄREN, qui a réalisé le transfert de Domazhyr vers l'Allemagne, accueillera désormais les deux oursons Popeye et Asuka. Par ailleurs, le centre de protection des animaux Weidefeld de l'association Tierschutzbund deviendra le nouveau foyer de l'ourse noire asiatique Malvina. Nous leur sommes très reconnaissants de pouvoir abriter les ours de façon permanente en Allemagne. Un grand merci à celles et ceux qui soutiennent cette action!
Évacuation d'urgence de chevaux
En début de semaine, notre partenaire roumain ARCA nous a mis en contact avec une écurie près d'Odessa concernant une évacuation d'urgence. La sécurité de 4 chevaux ne pouvant plus être assurée, ARCA, avec l'aide d'un groupe de l’association équestre roumaine, a organisé un transport de la frontière moldo-ukrainienne vers la Roumanie. Pour les chevaux, mais aussi pour les propriétaires avec leur chien et leur chat. Notre équipe faisait partie d'un convoi humanitaire et a parcouru une distance de 1'700 km: un voyage qui a duré 3 jours. Pour pouvoir sauver autant de vies que possible, nous avons besoin de grands camions autorisés à transporter des chevaux. Toute personne possédant un tel camion et pouvant nous aider est priée de s'adresser à office@arcahelp.org.
Réveil et recherche de nourriture
Malgré la situation actuelle, les collaborateurs de la FÔRET DES OURS de Domazhyr et nos animaux se portent toujours bien malgré les circonstances. Notre merveilleuse équipe continue de s'occuper des 36 ours, d'autant plus que la moitié des ours de Domazhyr sont maintenant sortis de leur hivernation. Quelques ours se reposent encore et nous attendons avec impatience de voir quand ils partiront à la recherche de nourriture. Chada, l'ourse himalayenne qui nous a rejoints la semaine dernière depuis le White Rock Bear Shelter, est déjà bien occupée à chercher de la nourriture dans son nouvel environnement.
Soutien physique et émotionnel
Depuis le début de la guerre en Ukraine, notre chien de thérapie Busia et sa maîtresse Natalia apportent un soutien physique et émotionnel indispensable à de nombreuses familles et enfants. Lorsque Natalia n’est pas au refuge de Vinnytsia (auquel nous avons fait don de nourriture la semaine dernière) pour s’occuper des animaux, elle offre un lieu de repos et de la nourriture aux familles qui arrivent après un long et épuisant voyage. Tandis que Natalia aide les gens à reprendre leurs esprits, Busia fait de son mieux pour leur remonter le moral grâce à son adorable caractère.
Dernières nouvelles de la FORÊT DES OURS de Domazhyr
Malgré les circonstances actuelles, notre équipe sur place ne chôme pas et s'occupe des 36 ours sauvés. La plupart des ours sont encore en hivernation, mais certains se réveillent et commencent à s'activer et à ingérer de petites quantités de nourriture. Popeye et Asuka, deux des derniers ours arrivés d'urgence du refuge partenaire WHITE ROCK Bear Shelter, explorent prudemment leur nouvel environnement.
Aide aux réfugiés ukrainiens et à leurs animaux domestiques arrivant en Roumanie
En collaboration avec Animal Society, notre équipe en Roumanie a su réagir rapidement à la crise actuelle. Nous sommes profondément préoccupés par la guerre en Ukraine et nos pensées vont à tous ceux qui sont touchés, humains comme animaux. Nous aidons les réfugiés ukrainiens 🇺🇦 qui arrivent avec leurs animaux de compagnie à la gare du Nord de Bucarest après un long et épuisant voyage.
L'équipe a installé une tente confortable dans le hall de la gare pour accueillir les familles de réfugiés et leurs animaux domestiques afin qu'ils puissent avoir un moment de répit et se remettre de ce qu'ils ont vécu. Ils y reçoivent des articles de première nécessité tels que de la nourriture, des bols, des cages de transport, des laisses, des colliers, des jouets et des couvertures.
Pour s'assurer que les animaux soient prêts pour la prochaine étape de leur voyage, nos vétérinaires fournissent gratuitement des soins de premiers secours ainsi que des vermifuges, des micropuces et une vaccination contre la rage.
Des ours ont été relâchés dans l'enclos
Sept ours ont été transférés du refuge White Rock Bear Shelter, près de Kiev, à la FORÊT DES OURS de Domazhyr. Les deux oursons et deux des ours adultes ont maintenant été relâchés dans l'enclos extérieur du site. Les ours et l'équipe se portent bien, compte tenu des circonstances.
De la nourriture tant attendue pour les chiens des refuges
Nos équipes d'assistance aux interventions assistées par l'animal et aux soins aux animaux errants en Ukraine ont livré 1,5 tonne de nourriture sèche pour chiens au refuge de Vinnytsia, au centre du pays.
Cela permettra de nourrir environ 320 chiens répartis entre le refuge de Vinnytsia et un autre refuge local pendant environ un mois. Cette livraison de nourriture est un énorme soulagement car les deux refuges commençaient à manquer de nourriture et le nombre de chiens augmente malheureusement de jour en jour.
Deuxième transfert d'urgence d'ours en Ukraine
Le week-end dernier, la FORÊT DES OURS de Domazhyr a accueilli 7 nouveaux ours. Samedi soir, les 5 premiers sont arrivés du WHITE ROCK Bear Shelter, près de Kiev, car leur sécurité ne pouvait plus être assurée à proximité de la capitale. Hier soir, les 2 ours restants du même refuge ont également réussi à arriver sains et saufs dans notre refuge. En plus des 29 ours qui étaient déjà hébergés dans la FORÊT DES OURS de Domazhyr, ces 7 ours peuvent à présent compter sur nos soins. Leur sécurité et celle de nos collaborateurs est pour nous d'une importance capitale. Par ailleurs, notre équipe en Ukraine évalue la situation et planifie les prochaines étapes pour aider les animaux qui se trouvent malheureusement encore dans le pays. L'aide est nécessaire partout.
Merci infiniment pour votre soutien !
La traversée de cinq ours en ukraine
En fin début de soirée, cinq ours sont arrivés sains et saufs à la FÔRET DES OURS de Domazhyr, dans l'ouest de l'Ukraine, après un voyage de 24 heures à travers la moitié de l'Ukraine.
Les animaux ont été transférés par une entreprise de transport mandatée par le refuge de White Rock dans la région de Kiev, où la situation est devenue de plus en plus dangereuse.
L'équipe de White Rock a donc demandé l'aide urgente de l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES pour accueillir temporairement les ours.
Merci pour tous les messages
Chers amis de la FORÊT DES OURS de Domazhyr : Permettez-nous de commencer par vous dire MERCI.
Ces derniers jours, nous avons reçu un nombre impressionnant de messages provenant du monde entier. Cela signifie vraiment beaucoup pour nous ! Malgré les circonstances actuelles, notre équipe sur place ainsi que les ours se portent bien. Bien que la plupart des ours soient encore en hivernation, certains sont éveillés et actifs comme notre cher Moris. Nous vous tiendrons au courant.
Soutien aux personnes et aux animaux de compagnie
QUATRE PATTES accueille avec soulagement la décision de la Commission européenne d'ouvrir les frontières de l'UE aux Ukrainiens voyageant avec leurs animaux de compagnie, même sans passeport valide et sans puce électronique. Afin de soutenir les personnes fuyant avec leurs animaux de compagnie, nous avons mis en place une collaboration avec nos partenaires locaux dans les pays voisins pour les soutenir dans les jours et semaines à venir.
Vous trouverez ici toutes les informations importantes à ce sujet.
Des nouvelles de notre FORÊT DES OURS de Domazhyr
Tous les collaborateurs et tous les ours se portent bien malgré les circonstances. La plupart des ours sont encore en hivernation et ceux qui ne dorment pas, comme Potap, sont pris en charge selon leur routine quotidienne dans le centre de sauvetage. Nous vous remercions pour tous vos messages de soutien venus du monde entier, et à nos amis ukrainiens: Restez forts!
Chers amis de la FORÊT DES OURS de Domazhyr
Nous sommes profondément préoccupés par la crise actuelle en Ukraine et suivons de près l'évolution de la situation. Nos pensées vont à tous les habitants de la région, humains et animaux confondus.
Nos équipes d'aide aux animaux errants et de la FORÊT DES OURS de Domazhyr sont en sécurité et les animaux de notre refuge, qui abrite actuellement 29 ours, se portent bien, compte tenu des circonstances. Nous continuerons bien sûr à leur apporter les meilleurs soins possibles et vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution de la situation.