Des soins pour les animaux errants dans les rues de Bucha et d'autres villes ukrainiennes

Des soins pour les animaux errants dans les rues de Bucha et d'autres villes ukrainiennes

QUATRE PATTES a pleinement repris sa mission d’aide aux chiens et chats dans tout le pays

3.6.2022

Zurich, le 3 juin 2022 – Alors que le conflit en Ukraine vient d’entamer son centième jour, l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES reprend pleinement ses activités d'aide aux animaux errants. À Kiev, Irpin, Bucha et dans cinq autres villes ukrainiennes (Korosten, Zythomyr, Vinnytsa, Uman, Mykolaiv). Avant la guerre, l'équipe soignait environ 300 animaux par mois. Aujourd'hui, QUATRE PATTES est en mesure d'apporter à nouveau toute son aide aux innombrables animaux de compagnie sans foyer et aux animaux errants apeurés dans les rues de Bucha et d'autres localités. Le travail important de ces courageux gardiens d'animaux consiste à vacciner, castrer et soigner les blessures, mais aussi à trouver un nouveau foyer pour le plus grand nombre d’entre eux.

La guerre en Ukraine a déplacé aussi bien les gens que les animaux. La région de Kiev et le nord-est du pays ont été particulièrement touchés lors de la première phase de l'invasion. Avec le retrait des militaires russes, les effets de l'occupation sont devenus visibles dans toute leur ampleur. Toute la région au nord de Kiev a été dévastée ; de nombreuses vies ont été perdues et des maisons ainsi que des infrastructures importantes comme les routes et les hôpitaux ont été détruites. Les cliniques vétérinaires et les refuges pour animaux, indispensables pour soigner les animaux domestiques abandonnés et les animaux errants, ont également été endommagés ou sont vides. Beaucoup d'animaux sont effrayés, blessés et ont besoin d'une aide urgente. QUATRE PATTES a mis en place un projet temporaire de soins vétérinaires dans le village de Belgorod, dans l'Oblast de Kiev, et apporte désormais son aide dans les régions de Boucha, d'Irpin et des environs. 

L'équipe d'aide aux animaux errants en Ukraine

«Après avoir dû suspendre temporairement nos activités en raison d'attaques en Ukraine, nous sommes fiers d'être à nouveau pleinement opérationnels depuis début avril. Nous avons toutefois dû modifier notre méthode de travail et faire intervenir l'équipe en plus petits groupes et plus près de leur lieu d'origine afin de diminuer autant que possible les risques liés à la situation actuelle.»

Manuela Rowlings, responsable du programme «Aide aux animaux errants» de QUATRE PATTES en Europe

«Au cours des 50 derniers jours, nous avons soigné près de 700 chiens et chats en Ukraine. Malgré les horreurs quotidiennes auxquelles notre équipe est confrontée sur place, il y a aussi des histoires d'espoir, comme celle de ces deux chiens, Kit et Rokki. Lorsque nous les avons trouvés, ils semblaient tous deux bien soignés, mais n'avaient malheureusement pas de puce électronique. Nous les avons pris en charge et, comme nous n'avons pas pu retrouver leur(s) propriétaire(s), nous avons réussi à leur trouver de nouvelles familles aimantes.»

Manuela Rowlings, responsable du programme «Aide aux animaux errants» de QUATRE PATTES en Europe

«L'un des plus grands défis est le stress permanent. Non seulement chez les gens, mais aussi chez les animaux. Beaucoup de chats et de chiens ont fui leur propriété pendant l'alarme des sirènes et les tirs, parce qu'ils craignaient le bruit ou parce que les clôtures étaient endommagées. En ce moment, nous sommes très occupés dans notre clinique, et j'ai parfois jusqu'à 15 patients par jour.»

Oleksandr Nazaryshyn, vétérinaire dans la région de Kiev, qui soutient QUATRE PATTES

Contexte
QUATRE PATTES est active en Ukraine depuis 2012 avec son programme d'aide aux chiens errants. Au cours des dix dernières années, 30’000 chiens et chats errants ont pu être pris en charge dans plus de 60 communes avec des soins vétérinaires dont ils avaient un besoin urgent. L'équipe gère une clinique mobile qui mène des projets de capture, castration, vaccination et de relâchement dans différentes communes du pays.

aider les animaux errants

aider les animaux errants


En savoir plus

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche