FAQ sur la situation en Ukraine
La guerre a aussi des répercussions sur les animaux, comment aider?
Nous sommes profondément préoccupés par la guerre actuelle en Ukraine et suivons de près l’évolution de la situation. Nos pensées vont à tous les habitants de la région, humains et animaux confondus. Nous restons en contact avec nos collègues de QUATRE PATTES dans le pays et sommes de tout cœur avec leurs familles. Leur santé et leur sécurité sont pour nous de la plus grande importance.
Si vous souhaitez soutenir nos mesures d'aide aux animaux, nous vous demandons de faire un don d'argent afin que nous puissions nous assurer que l'aide la plus nécessaire parvienne à ceux qui en ont le plus besoin.
Dernière mise à jour: 28 novembre 2022
Comment puis-je faire un don pour soutenir la FORÊT DES OURS de Domazhyr et le projet de protection des animaux errants?
Les dons pour la FORÊT DES OURS de Domazhyr et notre projet d'aide aux animaux errants peuvent être effectués ici.
Comment QUATRE PATTES a-t-elle apporté son soutien lorsque la guerre a éclaté?
Dès les premières semaines de la guerre, notre refuge la FORÊT DES OURS de Domazhyr a continué à abriter les ours en détresse, accueillant temporairement sept ours dans le cadre d'une mission de sauvetage d'urgence du refuge de White Rock, situé dans la région de Kiev et géré par l'organisation Save Wild. Heureusement, trois ours ont été transférés en Allemagne en mars 2022, tandis que les quatre autres ont pu retourner au White Rock Shelter en juin 2022. En plus de cela, nous avons finalement pu sauver l'ancien ours du restaurant Vova en mars 2022 et l'amener en toute sécurité à la FORÊT DES OURS de Domazhyr. Fin septembre 2022, QUATRE PATTES a sauvé un ours brun abandonné, Bakhmut, de la région de Donetsk, ravagée par la guerre, et l'a transféré à la FORÊT DES OURS de Domazhyr.
Depuis le début de la guerre, QUATRE PATTES a pris plusieurs mesures d'urgence pour aider les animaux affectés par la guerre, y compris la livraison de nourriture spécialisée pour les animaux de zoo au zoo de Kyiv et la livraison de nourriture pour animaux de compagnie aux refuges dans le besoin.
Pour répondre aux besoins importants et urgents en matière de nourriture pour chiens et chats au début de la guerre, QUATRE PATTES s'est associé à Dogs Trust Worldwide et à International Registration System Animal ID en 2022, pour mettre en place une organisation appelée Ukrainian Pet Association Worldwide (UPAW) qui coordonne et distribue de la nourriture pour animaux de compagnie et d'autres fournitures aux refuges et aux bénévoles enregistrés. À la fin de l'année 2022, UPAW avait pris en charge la distribution de plus de 1 000 tonnes d'aide humanitaire, ce qui a permis d'aider plus de 125 000 chiens et chats en Ukraine.
Comment QUATRE PATTES soutient-elle concrètement?
En 2022, plus de 3 350 chiens et chats errants ont été stérilisés par notre équipe de soins aux animaux errants, qui reste active même dans les circonstances difficiles de la guerre, et plus de 5 150 chiens et chats ont été traités médicalement.
En octobre 2022, nous avons lancé le "Projet Kishka", un projet unique entièrement consacré à l'aide aux chats errants (Kishka signifie chat femelle en ukrainien) dans le but de stériliser et de vacciner environ 10 000 chats errants ukrainiens jusqu'en décembre 2023.
En outre, à la fin de l'année 2022, nous avons entamé une collaboration avec l'USAVA (Ukrainian Small Animal Veterinary Association), dans le cadre de laquelle nous aidons les vétérinaires privés dans certaines des régions les plus touchées d'Ukraine à poursuivre leur travail de sauvetage des animaux de compagnie et des chats errants. Par ailleurs, nous avons lancé une formation en ligne intitulée "Shelter Adoption Academy", actuellement disponible en anglais et en ukrainien. Ce cours vise à augmenter considérablement les taux d'adoption dans les refuges, à créer une culture de l'adoption au sein des communautés locales et à améliorer la qualité de vie des chiens des refuges - car actuellement, des milliers de chiens se trouvent malheureusement dans des refuges sans espoir d'en sortir. Le cours comprend un outil en ligne et des lignes directrices sur la gestion du bien-être et de l'adoption. Il est dispensé dans un format interactif conçu pour le personnel et les bénévoles des refuges.
Même dans des circonstances difficiles, notre équipe dévouée à Domazhyr continue à s'occuper de manière remarquable des 31 ours sauvés, qui sont actuellement hébergés dans le centre de sauvetage. Vous trouverez des mises à jour régulières sur le site internet du centre de sauvetage: https://www.bearsanctuary-domazhyr.org/
Quelle aide propose QUATRE PATTES en Suisse, aux réfugiés ukrainiens et à leurs animaux domestiques?
Les personnes déplacées qui se réfugient en Suisse avec les membres de leur famille à quatre pattes ont besoin d'un soutien urgent. C'est pourquoi la Coalition pour la protection des animaux a été créée pour apporter une aide immédiate aux animaux domestiques des personnes ayant fui l'Ukraine. Le projet a été lancé par QUATRE PATTES, la Fondation Tier im Recht (TIR), la Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux (SUST) et la Société vétérinaire suisse pour la protection des animaux (STVT) et est soutenu par d'autres organisations suisses de protection des animaux.
La pièce maîtresse est la plate-forme d'aide numérique et multilingue «SwissHelpForUkrainianPets.ch», où sont centralisées toutes les informations importantes et les offres de soutien utiles:
- Aperçu des cabinets vétérinaires de toute la Suisse qui proposent une aide gratuite et/ou à prix réduit.
- Aperçu des centres de distribution de nourriture et de matériel pour animaux.
- Liens vers toutes les autorités et dispositions importantes pour les animaux domestiques en provenance d'Ukraine
- Liens vers des sites proposant des hébergements pour les réfugiés avec animaux domestiques
- Liens vers des groupes Facebook qui proposent de l'aide aux réfugiés avec animaux de compagnie
- Liens vers divers points d'information, par ex. pour les animaux perdus
- Divers autres contacts et liens, par exemple vers des marchés numériques de dons d'accessoires pour animaux.
À qui puis-je m'adresser si je suis un-e réfugié-e avec un animal de compagnie et que j'ai besoin d'aide?
Veuillez contacter Vets for Ukrainian Pets
Si vous êtes en Moldavie, veuillez contacter notre partenaire DoctorVet. Tél: +37361014422
Les réfugiés abandonnent-ils leurs animaux?
Nous sommes conscients de la situation extrêmement oppressante en Ukraine. L'immense souffrance des hommes et celle des animaux en ces temps difficiles nous brise le cœur.
Bien que certains propriétaires d'animaux aient laissé leurs animaux derrière, nous recevons des rapports faisant état d'un nombre écrasant de réfugiés qui emmènent leurs animaux domestiques en sécurité dans l'UE. Là, ils reçoivent de la nourriture et de l'eau, des boxs de transport et des soins vétérinaires.
Les réfugiés peuvent-ils franchir la frontière avec leurs animaux de compagnie?
Oui, toutes les frontières européennes sont ouvertes aux réfugiés avec leurs animaux de compagnie. L'OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) a simplifié les conditions d'entrée pour les chiens et les chats des réfugiés ukrainiens. Du côté de QUATRE PATTES, nous saluons la décision de l'OSAV qui facilite les conditions d'entrée pour les chiens et les chats des réfugiés ukrainiens, à l'instar des pays européens voisins.
Les experts estiment que le risque d'introduction de la rage est faible. En plus de cela, une grande partie de ces animaux sont déjà vaccinés contre la rage. Selon les calculs du laboratoire national et de l'OMS/OIE laboratoire de référence pour la rage à l'Institut Friedrich-Loeffler-Institut, la probabilité qu'un animal domestique non vacciné se trouve en phase d'incubation au moment du passage de la frontière est d'environ 1 sur 300'000. Pour les chiens et les chats vaccinés, le risque potentiel d'apparition de la rage est encore plus faible.
De plus, tous les animaux seront enregistrés à leur arrivée et répertoriés s’ils ont déjà été vaccinés contre la rage ou non. Les chiens et les chats qui ne sont pas vaccinés ou pour lesquels il existe un doute seront tous vaccinés. Pour plus d’informations à ce sujet cliquez ici.
Vous trouverez plus de détails sur notre page d'information «UKRAINE : COMMENT TRAVERSER LA FRONTIÈRE AVEC DES ANIMAUX DE COMPAGNIE».
Acceptez-vous des dons en nature pour l'Ukraine?
Nous apprécions énormément le fait que beaucoup de nos supporters offrent des dons en nature pour aider les animaux en Ukraine. Nous avons travaillé dur pour trouver un moyen efficace de collecter ces dons en nature et de les redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin.
Si vous souhaitez soutenir la FORÊT DES OURS de Domazhyr et nos projets de protection des animaux errants en Ukraine et dans les pays voisins, veuillez faire un don ici.
Que puis-je faire si je souhaite proposer un hébergement temporaire pour les réfugiés et/ou un animal de compagnie?
Si vous souhaitez aider et offrir un hébergement temporaire à des personnes ayant fui l'Ukraine et à leurs animaux, veuillez vous inscrire ici:
Est-ce que QUATRE PATTES accueille des animaux d'Ukraine en Suisse? Où peut-on s’inscrire si l'on souhaite accueillir des animaux d'Ukraine?
Nous ne transférons et ne plaçons aucun animal domestique d'Ukraine en Suisse. En collaboration avec des organisations partenaires sur les lieux et dans les pays voisins, nous apportons une aide directe aux réfugiés ukrainiens ayant des animaux de compagnie.
Si vous souhaitez accueillir des animaux de compagnie de réfugiés ukrainiens, vous pouvez vous inscrire sur Tasso.
Les personnes intéressées peuvent également se renseigner auprès des refuges pour animaux des environs pour savoir s'ils placent des animaux d'Ukraine.
Que puis-je faire pour aider les animaux en Ukraine?
Les animaux souffrent tout autant que les hommes de la situation actuelle en Ukraine.
Chez QUATRE PATTES, nous mettons toute notre énergie à trouver des solutions pour soutenir activement les animaux dans les refuges et dans la rue, mais la logistique vers l’Ukraine et à l'intérieur du pays est actuellement extrêmement difficile.
Pour en savoir plus sur nos activités pour l'Ukraine, cliquez ici.
C'est pourquoi la forme de soutien la plus efficace à l'heure actuelle est un don financier, qui nous permettra de fournir l'aide nécessaire à ceux qui en ont le plus besoin.
Puis-je aider aux frontières?
Nous apprécions que de nombreuses personnes proposent d'apporter leur aide aux frontières avec l'Ukraine mais nous déconseillons vivement aux particuliers de prendre de telles initiatives. Les autorités et les organisations formées à l'aide humanitaire coordonnent leurs efforts pour aider les réfugiés, avec ou sans animaux domestiques, à tous les points de passage de la frontière.
C'est pourquoi la forme de soutien la plus efficace à l'heure actuelle est un don financier, qui nous permettra de fournir l'aide nécessaire à ceux qui en ont le plus besoin.
Puis-je venir en Ukraine en tant que bénévole pour aider dans la FORÊT DES OURS?
Nous apprécions que de nombreuses personnes proposent d'apporter leur aide en Ukraine mais nous déconseillons vivement aux particuliers de se rendre dans le pays.
Le refuge la FORÊT DES OURS de Domazhyr, qui abrite actuellement 31 ours sauvés, est situé dans la partie occidentale du pays et, bien que des attaques aériennes aient été signalées dans cette partie du pays également, nos collègues et les animaux se portent bien malgré les circonstances. Nous continuons à prendre soin des ours dans notre refuge et nous veillons bien sûr à la sécurité de nos collègues.
C'est pourquoi la forme de soutien la plus efficace à l'heure actuelle est un don financier, qui nous permettra de fournir l'aide nécessaire à ceux qui en ont le plus besoin.
Existe-t-il un plan d'urgence pour les équipes en Ukraine, notamment pour la FORÊT DES OURS de Domazhyr, si la situation devient trop dangereuse?
La sécurité de nos collaborateurs et de nos animaux est notre priorité. C'est pourquoi nous évaluons constamment la situation et mettons à jour notre planification. Bien que des incidents récents aient été signalés dans l'ouest de l'Ukraine, tous nos collègues et nos animaux se portent bien et poursuivent leur routine quotidienne autant que possible. Pour le moment, la FORÊT DES OURS de Domazhyr est l'endroit le plus sûr pour les ours, alors que le transport de plus de 30 ours par la route comporterait beaucoup plus de risques pour les animaux comme pour les hommes.
Puis-je faire du bénévolat en Ukraine et aider les animaux errants?
Nous apprécions que de nombreuses personnes proposent d'apporter leur aide en Ukraine mais nous déconseillons vivement aux particuliers de se rendre dans le pays.
Notre équipe de soutien aux animaux errants en Ukraine gère habituellement une clinique mobile qui capture, stérilise, vaccine et relâche les animaux dans différentes communes du pays. Cependant, en ces temps difficiles, il est trop dangereux de continuer nos projets dans la rue. Dans la situation actuelle, il n'est pas possible de maintenir notre collaboration avec les autorités locales. Cependant, notre équipe locale du SAC soutient activement les refuges locaux et coopère avec nos partenaires Animal ID sur une plateforme appelée UPAW dans le but de distribuer efficacement de la nourriture et d'autres ressources aux refuges en Ukraine.
Si vous souhaitez vous porter volontaire, veuillez contacter directement notre partenaire Animal ID.
Est-ce que QUATRE PATTES gère toujours son projet de chiens errants en Ukraine?
Oui, bien que nous ayons dû interrompre temporairement certaines de nos activités de soins aux animaux errants au début de la guerre, notre équipe a maintenant retrouvé sa pleine capacité.
Pourquoi QAUTRE PATTES arrête-t-elle d'aider les réfugiés dans les pays voisins comme la Roumanie?
QUATRE PATTES a réagi rapidement à la crise des réfugiés ukrainiens et s'est coordonnée avec ses organisations partenaires Fallopia en Slovaquie, DoctorVet en Moldavie et Animal Society en Roumanie. Ensemble, nous avons rejoint plus de 2'500 personnes et leurs animaux. Nous avons fourni de la nourriture, des boîtes de transport pour les animaux domestiques, des vaccins, des médicaments ainsi que des conseils et des informations.
Un nouveau projet a été mis en place récemment - Vets for Ukrainian Pets, un programme de remboursement opérant dans 38 pays européens, qui soutient les vétérinaires privés traitant les animaux de compagnie des réfugiés ukrainiens. Le programme couvre les frais de traitement d'un maximum de cinq chiens, chats ou chevaux, à hauteur de 250 euros par animal, pour les soins aigus et les médicaments, la vaccination contre la rage et d'autres vaccins, ainsi que l'identification par micropuce et l'examen médical requis pour un passage sûr dans l'UE.
Avec la diminution progressive du nombre de réfugiés traversant les frontières avec leurs animaux de compagnie, et avec le lancement de l'initiative «Vets for Ukrainian Pets», nous commençons à recentrer nos efforts sur les projets fondamentaux de nos organisations. Nous continuerons à travailler en Ukraine, par le biais de notre programme d'interventions assistées par l'animal et de la plateforme UPAW, mise en place avec Animal ID pour coordonner l'aide aux refuges en Ukraine.
Pouvons-nous interviewer votre équipe en Ukraine?
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au travail de QUATRE PATTES et à nos projets en Ukraine. Le bien-être de nos collègues ukrainiens est pour nous d'une importance capitale, surtout en cette période difficile et pleine de défis. C'est pourquoi nous ne pouvons malheureusement pas vous accorder d'interview en direct.
Nous sommes toutefois en mesure de vous proposer une interview sur papier et nos collègues internationaux restent à votre disposition pour des interviews en direct ou télévisé.