Le concept « capturer-stériliser-relâcher»
La seule solution humaine et durable pour protéger des millions de chiens et de chats errants dans le monde entier
La population d'animaux errants est un problème majeur de protection des animaux: on estime à plus de 200 millions de chiens et encore plus de chats errants dans le monde (selon l'Organisation mondiale de la santé). Par ailleurs, beaucoup plus d'animaux abandonnés attendent dans les refuges un foyer qu'ils n'obtiennent souvent pas. L'abattage comme moyen de contrôle de la surpopulation d'animaux de compagnie est toujours légal et fréquemment pratiqué dans plusieurs pays du monde. Les chiens et les chats errants ont souvent une vie très dure et très courte, souffrent du manque de nourriture, de l'absence d'abri, de maladies non traitées, de blessures et parfois de mauvais traitements intentionnels.
Et il n'y a pas que le bien-être des animaux qui est menacé: comme ils ont été abandonnés ou sont nés dans la rue, ils sont également source de problèmes pour l'homme. Ils peuvent par exemple présenter un risque pour la santé humaine, soit en transmettant des maladies zoonotiques (comme la rage et la toxoplasmose), soit en contaminant l'environnement (par l'urine et les excréments), et ils peuvent constituer une nuisance publique (par exemple les combats et les orgies alimentaires, les accidents de la route).
Le triste cycle de la souffrance
Saviez-vous qu'un seul chien femelle peut donner naissance à plus d'une douzaine de chiots par an, ou plus de 80 au cours de sa vie? Les chats femelles sont encore plus prolifiques en termes de capacité de reproduction. Chaque chat femelle intacte peut mettre au monde jusqu'à 180 chatons au cours de sa vie.
Il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études de mathématiques pour comprendre comment la population d'animaux errants peut augmenter de manière exponentielle si l'on ne s'en occupe pas. Chaque portée qui naît représente une charge énorme pour la mère, qui doit sacrifier son corps et sa santé pour nourrir ses petits, avec des conséquences souvent désastreuses. Les rares chiots et chatons qui survivent et atteignent l'âge adulte sont souvent en gestation dès l'âge de six mois, et le triste cycle de la souffrance continue. Bien que le taux de mortalité infantile chez les animaux errants soit extrêmement élevé et que jusqu'à 75% des chatons ne survivent même pas un ou deux mois dans certaines régions, les chiens et les chats sont si prolifiques que, sans intervention, les populations d'animaux errants augmentent de manière exponentielle, tandis que davantage de chiens et de chats souffrent.
Une approche humaine et durable
Bien que dans un monde idéal, chaque chien et chaque chat aurait un foyer chaleureux et aimant, ce n'est pas la réalité, et QUATRE PATTES travaille dur pour améliorer le bien-être des animaux errants.
Notre première priorité est de réduire le nombre de chiens errants par des méthodes humaines afin d'améliorer leur bien-être. Il est largement admis que la seule façon de contrôler humainement et durablement les populations de chiens errants est d'appliquer la méthode CNVR: capturer (Catch) - stériliser (Neuter) - vacciner (Vaccinate) - relâcher (Return). Pour les chats, nous parlons spécifiquement de TNVR: attraper (Trap) - stériliser (Neuter) - vacciner (Vaccinate) - relâcher (Return). Ces méthodes sont utilisées par QUATRE PATTES pour traiter les chiens et les chats errants de manière éthique et efficace. Cependant, comme ces méthodes ne s'attaquent qu'aux symptômes, QUATRE PATTES travaille également avec les communautés locales (y compris les autorités locales et les groupes locaux de protection des animaux) afin de trouver des solutions contre l'abandon des chiens et des chats et pour une détention responsable des animaux.
Explication de la méthode « capturer-stériliser-vacciner-relâcher »
Étape 1: Capturer/piéger
Nos collaborateurs sont des professionnels hautement qualifiés, formés à la capture, aux soins et au transport des chiens et des chats de manière humaine, et à leur causer le moins de stress possible. Les chiens sont soit capturés à la main, lorsque cela est possible, soit assommés à l'aide d'une sarbacane. Certains chats peuvent également être attrapés à la main, tandis que d'autres sont capturés en toute sécurité à l'aide d'un piège à ressort. Les animaux sont ensuite transportés dans des «véhicules de capture» spécialement conçus pour les étapes suivantes, soit dans notre clinique mobile, soit dans notre clinique fixe.
Étape 2: Stériliser
Nos équipes vétérinaires travaillent à la fois dans des cliniques mobiles et fixes pour stériliser les animaux errants. Bien que nos équipes se concentrent sur des opérations de grande envergure afin d'obtenir le plus grand nombre d'animaux stérilisés, la qualité chirurgicale et l'asepsie ne sont jamais compromises.
À leur arrivée, tous les chiens et chats subissent un examen clinique avant d'être opérés sous anesthésie générale. Chaque animal reçoit une analgésie (traitement contre la douleur) appropriée afin de minimiser l'inconfort pendant la phase de récupération.
Outre le fait que les animaux sont épargnés du stress de la gestation et des soins à apporter à leurs petits, la stérilisation présente d'autres avantages. Les femelles ne risquent pas de souffrir d'une inflammation de l'utérus (pyomètre) potentiellement mortelle et leur risque de développer une tumeur mammaire est nettement réduit. Les mâles bénéficient d'une réduction significative de leurs hormones de reproduction, ce qui entraîne moins de combats et de vagabondage et leur offre donc une meilleure qualité de vie.
The third step: Vaccinate
Tous les chiens et chats de nos programmes pour animaux errants sont vaccinés contre la rage, une maladie virale mortelle mais pouvant être évitée à 100%. Beaucoup sont également vaccinés contre d'autres maladies mortelles, dont le parvovirus et la maladie de Carré.
Enfin, les chiens sont identifiés par une marque auriculaire et une puce électronique, tandis que les oreilles des chats sont pointées ou tatouées. Ce marquage garantit que les chiens et les chats ne sont pas capturés une seconde fois pour être stérilisés et signale au public que ces animaux ont été stérilisés et vaccinés avec succès.
Étape 4: Relâcher
Une fois qu'ils se sont remis de l'opération, tous les chiens et chats sont ramenés dans leur territoire d'origine, si cela est possible sans danger. Ils y connaissent l'environnement et leurs sources de nourriture et font souvent partie de groupes sociaux. Si les animaux sont trop jeunes ou trop vieux, s'ils sont physiquement handicapés ou s'ils ont besoin d'un traitement médical, nous nous en occupons jusqu'à ce qu'ils puissent être adoptés sur place.
Les animaux errants n'ont pas accès aux soins médicaux et, comme ils n'ont pas d'abri adéquat, ils sont exposés à des conditions climatiques rudes et ne disposent pas d'une source stable de nourriture et d'eau, ils sont plus vulnérables aux maladies et aux blessures. En plus de stériliser et de vacciner les animaux pour réduire la population d'animaux errants, nos équipes vétérinaires traitent les blessures et les maladies et effectuent des opérations supplémentaires lorsque cela s’avère nécessaire.
Étant donné que chaque animal doit être traité du mieux possible, il est important pour nos vétérinaires de rester à jour dans le domaine en constante évolution de la médecine vétérinaire. C'est pourquoi nous organisons régulièrement des formations vétérinaires axées sur le traitement des chiens et des chats errants en grand nombre et sur une pratique clinique de qualité, essentielle au maintien d'excellentes normes cliniques, de résultats chirurgicaux et de bien-être animal.
SAVIEZ-VOUS QUE QUATRE PATTES ...
- a commencé à stériliser et à vacciner les animaux errants en Roumanie en 1999?
- plus de 220 000 chiens et chats errants ont été stérilisés et vaccinés jusqu’en 2022?
- jusqu’en 2022, plus de 55 000 animaux domestiques sans foyer ont reçu des traitements qui ont sauvé leur vie?
- gère des projets pour les animaux errants en Roumanie, en Bulgarie, en Ukraine, en Moldavie, en Thailande, au Cambodge, au Vietnam, en Indonesia et en Inde?