Aide aux animaux errants en Thaïlande
Créer un meilleur avenir pour les chiens et les chats errants dans le sud de la Thaïlande
Célèbre pour ses magnifiques temples, ses merveilleuses plages et sa délicieuse cuisine traditionnelle, la Thaïlande cache pourtant un secret bien sombre : des millions de chiens et de chats errants peuplent ses rues, ses plages et ses temples sur l'intégralité de son territoire. Le nombre élevé de chiens errants est dû à plusieurs facteurs. Dans la culture bouddhiste, les gens peuvent faire de bonnes actions en nourrissant les animaux errants. Cela leur permet bien entendu d'assurer la survie des chiens et chats livrés à eux-mêmes, mais aussi d'accélérer leur reproduction. Et vu qu'il n'existe que bien peu de solutions de castration et de stérilisation bon marché, des millions de chiens naissent dans la rue chaque année. Dans les villes animées telles que Bangkok, de nombreux chiens errants meurent ou sont blessés dans des accidents de la route. Les refuges pour animaux de l'ensemble du pays essaient d'accueillir des centaines, voire des milliers de chiens errants, sans parvenir à améliorer leur vie.
Dans le passé, le gouvernement local a opté pour l'élimination massive des chiens afin de gérer les populations canines, au lieu de méthodes plus humaines comme la stérilisation. Cela était dû en grande partie à un manque d'expertise, à l'absence de vétérinaires formés à la stérilisation en grand nombre et de haute qualité, et à l'absence d'un partenaire caritatif local pour soutenir et guider leurs efforts. Après des années d'une politique de capture et d'élimination, associée à la pensée bouddhiste qui interdit l'euthanasie dans presque toutes les circonstances, le gouvernement de Trang gère actuellement un refuge surpeuplé qui abrite environ 300 chiens. L'absence de contrôle des maladies, de stérilisation et de personnel compromet gravement le bien-être des chiens qui y vivent.
Trang est une province dans le sud de la Thaïlande, située à l'ouest de la péninsule malaise. Il y a des milliers de chiens errants à Trang, qui sont souvent considérés comme une nuisance publique, contribuant potentiellement à la propagation de maladies. L'état de santé et le bien-être de beaucoup de ces chiens sont médiocres et provoquent la détresse des personnes qui souhaitent mettre fin à leur souffrance. Dans le passé, Trang a également été confrontée à la rage, une maladie mortelle qui fait encore des milliers de victimes chaque année en Asie.
QUATRE PATTES s'est associée à Lanta Animal Welfare (LAW), une organisation de protection des animaux très respectée sur l'île de Koh Lanta, dans la province voisine de Krabi. Les autorités de Trang ont précédemment approché LAW, demandant un soutien pour gérer de manière plus humaine la population de chiens errants, mais LAW n'avait pas les ressources nécessaires. Maintenant, avec le soutien de QUATRE PATTES, la capacité du gouvernement de Trang peut être considérablement améliorée, avec une formation intensive pour les vétérinaires et le personnel du refuge. L'autorité locale est également formée aux protocoles de base des refuges, ainsi qu'au développement d'un programme de gestion durable des chiens dans la province de Trang. Avec le soutien de QUATRE PATTES, la communauté locale est sensibilisée aux avantages de la stérilisation et de la détention responsable d'un animal de compagnie, tandis que les chiens malades et blessés du refuge de Trang reçoivent le traitement vétérinaire dont ils ont besoin.
Impressions de Thaïlande
Succès de nos partenariats
Headrock Dogs Rescue
En novembre 2018, QUATRE PATTES s'est alliée à Headrock Dogs Rescue, une organisation caritative locale, afin de mettre fin aux souffrances endurées par les animaux. Le programme prévoit la formation d'une équipe de proximité chargée de travailler avec la communauté locale afin d'améliorer le bien-être des animaux de manière durable à travers la sensibilisation et l'engagement. Cette équipe est chargée d'intervenir en cas d'urgence, de fournir aux animaux les soins vétérinaires dont ils ont tant besoin et d'accroître le nombre d'adoptions. Le programme s'occupe également de nourrir, de vacciner et de stériliser les animaux des temples gratuitement. Enfin, notre équipe de proximité travaille en étroite collaboration avec les moines, les religieuses et les personnes qui s'occupent des chats et des chiens sur place afin qu'ils fournissent de meilleurs soins aux animaux.
Hors des temples, le programme finance des services de stérilisation, de traitement et de vaccination destinés aux propriétaires d'animaux domestiques qui n'ont pas les moyens d'en bénéficier. Les animaux errants trop malades ou trop affaiblis pour retourner vivre au sein de leur communauté ou de leur temple sont recueillis et soignés par Headrock Dogs Rescue jusqu'à ce qu'ils soient en mesure d'être adoptés et de trouver une maison pour la vie.
Mise à jour de mars 2021
Depuis le lancement du programme en 2018, de nombreuses actions ont eu lieu pour les « chiens oubliés » de Bang Saphan, en Thaïlande. Plusieurs centaines d'animaux ont été stérilisés et vaccinés, des milliers de repas ont été distribués aux chiens errants affamés, d'innombrables traitements d'urgence ont été administrés par l'équipe locale formée par QUATRE PATTES et plus de 150 chiens et chiots ont trouvé un nouveau foyer. Grâce au projet de coopération avec Headrock dogs, la vie des communautés locales s'est considérablement améliorée.