Aide aux animaux errants au Cambodge
QUATRE PATTES fournit des soins essentiels aux chiens et aux chats
Au Cambodge, les chiens et les chats doivent endurer d'immenses souffrances du fait de différents problèmes :
- les capacités vétérinaires réduites,
- l'abandon des animaux dans les temples bouddhistes,
- le risque de transmission de la rage du chien à l'être humain
- l'essor du trafic de viande de chat et de chien
La souffrance des animaux abandonnés dans les temples bouddhistes
Au Cambodge, les gens croient, à tort, qu'ils peuvent abandonner leur animal dans les temples bouddhistes (appelés « pagodes » dans le pays) car les moines s'occuperont d'eux. Il est vrai que les animaux y recevront un peu de riz ainsi que des restes, mais la plupart mourront de malnutrition et de maladie. Les chatons abandonnés dans les pagodes sont souvent condamnés à une vie misérable. La plupart de ces souffrances pourraient néanmoins être évitées en sensibilisant la population locale. En effet, les gens ne savent tout simplement pas comment il convient de s'occuper de ces animaux.
Covid-19 : Programme d'alimentation d'urgence pour les animaux des pagodes
La pandémie continue dans le monde entier et les chiens et chats errants en sont également victimes. QUATRE PATTES a récemment été informé de l'existence d'une pagode à Siem Reap, au Cambodge, où un moine au grand cœur nourrissait de nombreux chiens et chats errants. A la pagode Kesaram, un refuge pour les animaux errants et indésirables, le moine, Stevid John, s'occupe d'environ 20 chiens et 40 chats et chatons. Cependant, la pandémie et le manque de touristes l'ont durement touché et, incapable de nourrir tous les animaux qui dépendent de lui, il a dû vendre des bouteilles recyclables et d'autres articles, dans une tentative désespérée de collecter des fonds.
QUATRE PATTES est intervenue et nous lui fournissons régulièrement de la nourriture pour les chiens et les chats de la pagode. Cependant, nous avons également remarqué que de nombreux chiens et chats de la pagode avaient désespérément besoin d'un traitement médical. Stevid John nous a informés que de nombreux chatons avaient été abandonnés à la pagode et que certains étaient malades. Ils avaient également besoin d'être vaccinés et vermifugés. Certains des chiens de la pagode avaient développé des problèmes de peau. Ils se grattaient et étaient couverts de plaies. De nombreux animaux avaient besoin d'être stérilisés.
QUATRE PATTES s'est engagée à fournir du traitement médical, y compris des vermifuges et des vaccins, à ces animaux et à les stériliser pour éviter que d'autres chiens et chats non désirés ne naissent dans la souffrance. Une fois que les animaux seront stérilisés et en bonne santé, ils pourront être proposés à l'adoption. La pagode de Kesaram est l'une des nombreuses pagodes de Siem Reap qui croulent sous les animaux et ont un besoin urgent de nourriture, de soins médicaux et de services de stérilisation. Dans la plupart de ces établissements, les moines et les nonnes font de leur mieux avec des moyens très limités. En particulier, de nombreuses pagodes abritent des chats qui doivent être stérilisés de toute urgence pour éviter la naissance de nouveaux chatons. QUATRE PATTES s'efforce de visiter et de soutenir autant de pagodes que possible pendant les restrictions de voyage dans la région, afin d’aider celles qui ont besoin d'un soutien urgent. Nous sommes actuellement en train d'examiner une liste restreinte avec un grand nombre d'animaux nécessitant de l'aide.
Le commerce florissant de la viande de chien et de chat au Cambodge
Au Cambodge, le trafic de viande de chat et de chien fait rage à cause de la pauvreté, mais aussi parce que la population locale pense que la viande de chien présente des propriétés médicinales. Les principales victimes de ce trafic brutal sont les chiens et les chats, qui doivent endurer des souffrances inimaginables. Les animaux sont volés (beaucoup d'entre eux ont un propriétaire), puis transportés dans des cages ou des sacs où ils seront ensuite tués, le plus souvent par noyade. Vendue sur des étals situés au bord de la route, leur viande est étiquetée comme étant de la « viande spéciale » et devient de plus en plus populaire au Cambodge, surtout auprès des touristes. Le trafic de viande de chien est extrêmement dangereux pour la santé publique étant donné la forte présence de la rage dans le pays. En savoir plus sur le commerce de la viande de chien et de chat.
Centre d'adoption de Siem Reap
A Siem Reap, QUATRE PATTES finance un centre d'adoption, accueillant 31 chiens sauvés du commerce de la viande de chien. Le sauvetage a eu lieu en février 2021, lorsque les autorités cambodgiennes ont intercepté un camion transportant 61 chiens destinés à l'abattage. Les chiens étaient terrifiés, entassés les uns sur les autres dans de minuscules caisses. Ils avaient voyagé pendant des heures sans avoir accès à l'eau, sans pouvoir bouger et en pouvant à peine respirer.
Après avoir été secourus, ils ont reçu de l'eau, un traitement médical d'urgence et de la nourriture, et ont été transportés dans un centre d'adoption - leur nouveau foyer jusqu'à ce qu'on leur trouve une famille permanente. Le centre est doté d'une équipe de base de travailleurs qui consacrent leur temps à nourrir, soigner et socialiser ces chiens, dont beaucoup sont encore traumatisés par leur expérience. Le centre d'adoption a désespérément besoin d'équipements, notamment d'une machine à laver et d'un congélateur, ainsi que d'articles tels que des tables et des chaises en acier inoxydable et des outils médicaux et de toilettage de base. En outre, un certain nombre de réparations doivent être effectuées dans l'établissement pour le rendre opérationnel, notamment la pose de carrelage dans les logements des chiens, la peinture et le bricolage de base. L'intention est de rénover ce centre d'adoption et de sauver éventuellement d'autres chiens tout au long de l'année 2022, ce qui nécessitera également des fonds et des ressources.
Des 61 chiens sauvés, 30 ont été adoptés, tant au Cambodge qu'à l'étranger, mais 31 restent sous notre responsabilité. Les tentatives de placement des chiens au niveau local ont été entravées par des confinements en raison de Covid-19, mais pour 15 chiens chanceux, un placement en Europe semble désormais possible. La logistique de cette opération sera compliquée, notamment à cause des tests médicaux, des formalités administratives et des frais de transport.
Impressions du Cambodge
Succès de nos partenariats
Grâce à un partenariat, QUATRE PATTES renforce la capacité des communautés à s'attaquer elles-mêmes aux problèmes de bien-être animal.
Animal Rescue Cambodia
Le programme a fourni des services de sauvetage, de traitement et de stérilisation qui faisaient cruellement défaut, afin de prévenir les souffrances inutiles des animaux vulnérables des pagodes. L'engagement de la communauté est également un élément clé, afin d'améliorer les soins apportés aux animaux de pagode, tout en s'efforçant de réduire les rejets d'animaux en premier lieu. Un programme de formation a été mis au point pour donner aux moines, aux nonnes et aux soignants locaux des pagodes du projet les moyens d'apporter de meilleurs soins aux animaux. Grâce à des procédures efficaces telles que la stérilisation et l'éducation communautaire, nous espérons réduire le nombre d'animaux victimes de l'horrible commerce de viande de chien.
Pour plus d'informations, visitez le site d'Animal Rescue Cambodia.