Sirko et Ruta

juin 2021

Domazhyr

Le sauvetage des ours Sirko, Ruta et Andor

Deux sont devenus trois : les ours exploités dans un restaurant célèbrent un nouveau départ dans notre FORÊT DES OURS de Domazhyr 

3.9.2021

Cela fait un bon moment que QUATRE PATTES connaît Sirko et Ruta. Ces ours, un mâle et une femelle, avaient passé toute leur vie dans un enclos en béton stérile à un hôtel-restaurant à Skole, en Ukraine. QUATRE PATTES se battait depuis des années pour parvenir à une fermeture des lieux. L’organisation a déjà sauvé les ours Lelya, DashaFrol et Frosia de cet endroit et leur a donné une nouvelle vie dans notre FORÊT DES OURS de Domazhyr, où les animaux ont découvert pour la première fois à quoi ressemble une vraie vie d’ours.

Hélas, nous n’avions pas obtenu l’autorisation de sauver Sirko et Ruta. C’est le cœur lourd que nous avions dû les abandonner, alors que nous œuvrions sans relâche pour pouvoir les sauver. Eh bien, maintes discussions, plusieurs accords et beaucoup d’espoir plus tard, nous avons finalement pu retourner à Skole et offrir à Sirko et à Ruta une nouvelle vie dans notre refuge ! Mais Sirko et Ruta n’y étaient plus les seuls ours : nous avons été surpris d’apprendre que Ruta avait mis au monde un ourson en janvier 2021 !

Lisez plus sur les ours les plus tristes d’Ukraine 

Enfin sauvés ! 

Finalement, le 22 juin 2021, nous avons pu les sauver et les faire venir dans notre FORÊT DES OURS de Domazhyr. Le pauvre petit ourson, Andor, avait été séparé de ses parents à un très jeune âge et élevé à la main. En raison de cela, l’ourson doit rester séparé de ses parents, car il serait très risqué et dangereux de les réunir à ce stade.

Selon notre vétérinaire, M. Marc Gölkel, tous les ours sont dans un bon état, mais Sirko et Ruta ont des problèmes dentaires qui seront traités dès que les deux animaux se seront adaptés à leur nouvel entourage. Sirko sera alors aussi stérilisé pour empêcher les deux ours de procréer de nouveaux. L’ourson Andor semble être en bonne santé : on lui a implanté une puce électronique et il a été vacciné et vermifugé.

Après seulement quelques semaines au refuge, tous les trois ours s’y sont habitués à merveille ! Tous adorent nager et grimper sur les structures de leurs enclos.

Ils sont joyeux et compensent déjà la tristesse de leur passé en passant des jours heureux. Les ours ont tous un bel appétit : leurs friandises préférées (pour le moment) sont les cacahuètes, les pêches, les fraises et les cerises.  

De nouveaux départs et de nouveaux amis pour Andor

Seulement quelques semaines après l’arrivée d’Andor, trois oursons ont été transférés d’une autre installation après leur sauvetage d’un mini-zoo en Ukraine. L’équipe sur place a profité de cette formidable occasion pour qu’Andor puisse se faire de nouveaux amis... et pour le moment, tout va bien. D’abord, il a été présenté à Jenny, la plus assurée du trio. Bien qu’ils aient été timides au début, il n’a pas fallu longtemps pour que les deux oursons soient à l’aise l’un avec l’autre ! Par la suite, tous les quatre ont passé du temps ensemble. Nous allons bientôt vous donner de leurs nouvelles, ne les manquez pas !

Support our bears in Domazhyr

Ils méritent une vie heureuse


Soutenez les ours dans notre FORÊT DES OURS de Domazhyr

Faites un don

Recherche