Le sauvetage de ours Jenny, Toby et Moris
Exploités comme « accessoires photo », ils vivent désormais au paradis : la nouvelle vie de trois oursons à la FORÊT DES OURS de Domazhyr
Ces trois oursons bruns ont connu des débuts difficiles dans la vie. Ils sont nés en captivité avant d’être vendus au Yasnogorodka Contact Zoo où ils étaient exploités en tant qu’accessoires pour des selfies avec deux autres oursons. Jour après jour, ils devaient poser pour des selfies et des photos et n’avaient aucune chance de faire ce que les oursons de leur âge font pour se développer et grandir sainement et sereinement. Il est évident que ce n'est pas une vie pour un tel animal, tout particulièrement lors de ces années si importantes où il se développe.
Heureusement pour ces trois oursons, des militants pour les animaux ont eu connaissance de la situation au zoo et après de nombreuses critiques publiques, ils ont convaincu le propriétaire du zoo de remettre les oursons au refuge pour ours White Rock pour éviter une vague de mauvaise presse à l’établissement.
En mai 2021, tous les cinq oursons ont déménagé au refuge pour ours White Rock à Kiev, mais en raison de l’espace et des ressources limités au refuge, QUATRE PATTES a proposé de prendre sous son aile trois des oursons. Les trois oursons, deux mâles et une femelle, ont donc effectué un voyage de 570 km à travers l’Ukraine pour arriver à la FORÊT DES OURS de Domazhyr. Heureusement, le transport s’est bien passé et malgré leur jeune âge, ils l’ont tous très bien pris et sont restés calmes pendant le voyage. Les oursons, qui depuis portent les noms de Jenny, Toby et Moris, ont déjà fait une très bonne impression au refuge. Ils se sont rapidement adaptés à leur nouvel enclos et ont immédiatement commencé à profiter de leur piscine et de l’enrichissement !
On a rapidement découvert que Jenny est la patronne parmi les trois, actuellement c'est elle qui donne la mesure et domine tous les jeux. Néanmoins, cela ne semble en rien gêner Moris et Toby. En raison de leur âge, les oursons ont un régime alimentaire spécial approprié à leur croissance, chacun d'entre eux a un bel appétit ce qui est une étape positive dans leur développement.
Tristement, parce que les oursons ont été élevés en captivité et se sont habitués, à un très jeune âge, aux êtres humains, il n’est pas possible de les réhabiliter pour les relâcher dans la nature. Quoi qu’il en soit, à la FORÊT DES OURS de Domazhyr, les ours vivront une vie épanouie et ne seront plus jamais exploités à des fins de divertissement.
Un nouveau début avec de nouveaux amis
Juste quelques semaines auparavant, QUATRE PATTES avait sauvé deux ours bruns, Sirk et Ruta, avec leur ourson, Andor, âgé de cinq mois, en Ukraine. Andor ne peut pas être remis à ses parents car ils ont été séparés à un plus jeune âge, mais Jenny se lie d'amitié lentement mais sûrement avec Andor.
Actuellement, ils passent environ une heure dans le même enclos et sont tous les deux un peu timides ! Ce fut une surprise pour l’équipe sur place car Jenny était très assurée avec Moris et Toby. Mais comme Andor est un nouvel ami, elle est un peu réservée à son égard. L’aspect positif est que les deux ours ne sont pas agressifs l'un envers l'autre et sont assez timides à ce stade de la socialisation, ce qui est normal. Comme la socialisation de Jenny et Andor s'est bien passée, leurs gardiens ont décidé continuer les présentations avec les autres ours. Jusqu'à présent, tout se passe de manière très positive !
Mise à jour 2022
Les quatre oursons Jenny, Toby, Moris et Andor peuvent profiter de leur grand enclos forestier. Ils ont exploré ce nouvel espace avec beaucoup d'enthousiasme et sont infatigables en jouant. Jenny et Toby adorent grimper sur les arbres les plus hauts. En général, la baignade dans leur grande piscine est le meilleur moment de la journée pour eux. L'équipe sur place espère que tous les oursons pourront hiverner pour la première fois.
Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.
Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.