Le sauvetage de Dasha et Lelya
Après une vie passé dans une minuscule cage en béton, les deux ourses ukrainiennes sont enfin libres
Le 29 octobre 2019, nous avons transféré les deux ourses dans la FORÊT DES OURS de Domazhyr, près de Lviv. Ce jour-là, Dasha et Lelya ont enfin pu laisser derrière elles leur passé douloureux. Elles étaient détenues et exploitées comme attraction touristique dans un hôtel-restaurant à Skole, en Ukraine. Grâce aux autorités locales, nous avons pu les prendre en charge après la fermeture de l’hôtel-restaurant par les propriétaires.
Premières nouvelles
Elles sont toutes deux très prudentes et prennent le temps de découvrir leur nouvel environnement. Dasha semble être plus aventureuse et explore son espace extérieur tandis que Lelya, qui a pu se montrer nerveuse pendant et après leur transfert, se montre à présent plus calme.
Une chose est sûre, les deux ourses auront besoin de temps pour s'habituer à leur nouvel environnement, et c'est tout à fait normal compte tenu de ce qu'elles ont vécu. L'équipe du sanctuaire les accompagne patiemment dans cette nouvelle vie.
Novembre 2019
Les deux ourses s'acclimatent à la FORÊT DES OURS de Domazhyr. Elles ont passé davantage de temps à l'extérieur : Lelya s'est amusée à fourrager dans les buissons et avait l'air plus détendue en écoutant les oiseaux. En revanche, Dasha a été plus prudente et incitait sa sœur à rentrer dans leur espace de repos.
Leurs gourmandises préférées sont des œufs durs et des raisins.
Juin 2023
Vous souvenez-vous des adorables sœurs Dasha et Lelya de la FORÊT DES OURS de Domazhyr ?
Toutes les deux ont été secourues par l’organisation QUATRE PATTES en octobre 2019. Dasha et Lelya étaient détenues dans un minuscule enclos bétonné pour attirer les clients d'un hôtel-restaurant de la région de Lviv en Ukraine. Depuis, les ourses se sont adaptées à leur nouveau foyer et coulent des jours heureux.
Toutefois, nous prévoyons de les transférer au sein de notre FORÊT DES OURS de Müritz, en Allemagne.
Lelya a besoin d'un traitement médical qui ne peut pas être effectué en Ukraine du fait du conflit en cours. Nos vétérinaires partenaires en Ukraine fournissent d’excellents soins médicaux à nos ours au sein de la FORÊT DES OURS de Domazhyr, cependant, nous avons rencontré des difficultés d'accès à certains équipements médicaux. Afin d’apporter les meilleurs soins possibles à Lelya, nous avons décidé de la transférer à la FORÊT DES OURS de Müritz, où nos vétérinaires partenaires du Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research (IZW) de Berlin pourront la soigner. Et puisque Dasha et Lelya n'ont jamais été séparées, il va de soi que les deux sœurs resteront ensemble pour le prochain chapitre de leur vie.
Après de nombreuses heures de route, les sœurs sont arrivées le 15 juin 2023 en Allemagne et s'installent maintenant dans leur nouvel environnement.