Le sauvetage de l’ours Michal

sept. 2011

Müritz

Le sauvetage de l’ours Michal

Sauvé d’un petit enclos en béton, l’ours à trois pattes profite désormais de la vie dans la FORÊT DES OURS de Müritz

7.6.2024

Michal est né en captivité en 2003 au zoo de Braniewo en Pologne. À l’origine, il vivait avec quatre autres ours, mais la mère de Michal et un autre ours sont tombés malades et ont dû être euthanasiés en 2011. Avant son sauvetage, il était détenu dans des conditions déplorables. Son enclos faisait à peine 60 mètres carrés et il passait ses journées assis sur du béton. À l’âge de trois ans, Michal a perdu une patte avant lors d’un combat avec un autre ours du zoo. Il avait développé de graves troubles du comportement et boitait en tournant en rond pendant des heures, probablement à la recherche d’une échappatoire à son enclos en béton.

Lorsque QUATRE PATTES l’a sauvé du zoo en septembre 2011, Michal avait 8 ans.

#SaddestBears

Sauvetage et transfert

L’entrée de la triste maison de Michal était une toute petite porte, dont l’accès était encore entravé par un angle étroit derrière la porte, ce qui a rendu le sauvetage de Michal encore plus difficile.

Cinq personnes ont finalement réussi à sortir l’ours hors de son ancienne maison pour le faire examiner. Sa patte avant a été radiographiée directement sur place dans l’ambulance mobile pour ours, afin de déterminer si Michal avait subi des dommages permanents à cause de la charge unilatérale sur la patte avant restante. Heureusement, cette dernière était en bon état.

Une fois le bilan de santé effectué, le voyage a commencé vers la FORÊT DES OURS de Müritz, où Michal a pu débuter sa nouvelle vie en liberté. Lorsque le convoi a finalement atteint la FORÊT DES OURS de Müritz et que la porte du box de transport s’est ouverte, Michal a pu ressentir pour la première fois de l’herbe sous ses pattes et se comporter comme un ours.

Un nouveau foyer

Depuis son sauvetage en 2011, Michal vit désormais dans notre FORÊT DES OURS de Müritz. Dès son arrivée dans notre refuge, Michal a fait preuve d’une incroyable résistance et s’est remarquablement développé. C’est maintenant un ours qui aime nager, creuser des trous et jouer avec des branches et des bâtons. Il mène une vie beaucoup plus heureuse et sa patte manquante ne semble pas le gêner plus que ça.

Il adore nager, creuser des trous et profiter pleinement de la vie. Michal a développé un grand besoin de bouger et un bon appétit. Dans la FORÊT DES OURS de Müritz, il court à travers la prairie et s’ébat dans l’étang. Depuis qu’il est chez nous, nous n’avons pas observé de comportement particulier. Il est très proche de l’homme et adore le poisson et le miel.

Michal comme un poisson dans l'eau

Michal profite de sa liberté pour nager dans un petit étang de la FORÊT DES OURS de Müritz

Recherche