Sauvetage de Neuf Ours à Bile
D’une vie derrière les barreaux jusqu'au paradis, après près de deux décennies en captivité
En février, notre équipe expérimentée a entrepris la plus grande mission à date de sauvetage d'ours exploités pour leur bile. Neuf ours noirs d'Asie étaient détenus dans de grandes souffrances dû au processus cruel d'extraction de leur bile, dans trois fermes différentes situées dans la province de Binh Duong. Dans de minuscules cages, entourés de barres métalliques et disposant d'un espace à peine suffisant pour bouger, ils étaient détenus dans des conditions très éloignées de leurs besoins naturels.
Un trajet de 42 heures vers la liberté
En raison de la pandémie, la mission de sauvetage avait dû être retardée, mais finalement, le 10 février, notre équipe a pu commencer son long voyage de plusieurs jours. Le premier jour, l'équipe a sauvé six ours de deux fermes : Danh, Thi, Teo, Tai, Tin et Khoi. Les femelles Danh et Thi ont été trouvées dans un état déplorable, souffrant de problèmes de santé liés à l'extraction de leur bile tels que la gastrite, les calculs biliaires et les problèmes rénaux. À la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, elles sont sous étroite surveillance et reçoivent des soins intensifs. Le lendemain, en arrivant à la troisième ferme, l'équipe a été choquée. Les ours Nui, Vui et An avaient perdu beaucoup de poids depuis la précédente visite de l'équipe l'année dernière. Tous les ours ont été examinés par un vétérinaire, puis ont été nourris de fruits, d'eau, ils ont pris un bain frais et ont reçu de la paille, avant que le voyage vers leur nouvelle vie ne commence. Heureusement, tous les ours sont arrivés sains et saufs au refuge, où ils ont pu commencer à explorer leur nouvel environnement, adapté à leur espèce.
Vui
Nui
An
Teo
Tai
Tin
Khoi
Danh
Thi
Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.
Mise à jour mars 2022
Nui, Vui et An
Les trois ours vont très bien, profitant de beaucoup d'enrichissement dans leurs enclos, comme des hamacs. Heureusement, Nui, Vui et An ont déjà pris quelques kilos. Après avoir été affamés dans le passé, ils sont très excités par la nourriture. Ils mangent tous leurs légumes et adorent les noix de coco !
Danh et Thi
Danh et Thi se sont révélés être des ours très sensibles. Les soigneurs ont décidé de les placer avec des ours moins nombreux et plus âgés, afin qu'ils puissent profiter d'un peu plus de calme et de tranquillité. Après s'être habituées à leur nouvel environnement, Danh et Thi ont également été présentées l'une à l'autre et commencent maintenant à apprécier leur compagnie mutuelle.
Teo, Tai, Tin et Khoi
Mis à part quelques problèmes de santé et des marques de leur passé, comme des signes de comportement stéréotypé, les ours se portent bien, profitent de nombreux enrichissements et reçoivent des soins intensifs et personnalisés en fonction de leurs besoins.