Ces moments ont rendu l'industrie de la mode plus respectueuse des animaux en 2022
Ensemble nous pouvons faire de l'industrie de la mode une industrie respectueuse des animaux.
Rétrospective 2022
Avec la période des fêtes approchant à grands pas, nous voulons partager nos conseils pour des cadeaux respectueux des animaux. C’est aussi l’occasion de se remémorer quelques événements qui nous ont rapproché d’une industrie de la mode compassionnée cette année. Des petits pas aux grandes victoires, notre travail fait une vraie différence!
2022 en chiffres
Près de 60 grandes marques ont déjà signé notre Déclaration d’intention, s’engageant ainsi à stopper l’usage de la laine issue du mulesing. Cela envoie un signal à l’industrie australienne de la laine pour arrêter cette pratique atroce. Nous nous réjouissons de voir des marques comme Adidas, Hugo Boss ou encore Mark & Spencer se joindre à notre combat pour protéger des millions d’agneaux.
Plus de 50’000 personnes se sont mobilisées, ont couru des marathons, ont envoyé des courriels et manifesté pour demander à Nike, le plus grand fabricant de vêtements de sport, de mettre fin au mulesing. Ensemble, nous continuerons à appeler Nike à assumer ses responsabilités.
La liste des marques sans fourrure comprend désormais presque 1'600 noms! Les marques ayant franchi le pas en 2022 comprennent Frasers Group, Dolce & Gabbana, Moncler, About You, Görtz et Parajumpers. L’industrie de la mode nous a écouté, et pour la première fois la semaine de la mode de Copenhague était sans fourrure. Une belle victoire!
Plus d'un million de personnes ont déjà signé la pétition de l'initiative citoyenne européenne #FurFreeEurope, qui demande l'interdiction totale de l'élevage et de la vente de fourrure d'élevage dans l'Union européenne! Nous avons besoin de votre aide pour atteindre encore plus de signatures. L’initiative citoyenne européenne fera l'objet d'une procédure de vérification stricte: certaines signatures pouvant être invalidées, il nous faut une marge de sécurité.
2022 en histoires
Plant power: En 2022, le développement de matériaux respectueux des animaux a connu un véritable boom. En début d'année, la FIBRAL Material Alliance a été créée pour développer l'utilisation de matériaux végétaux innovants, tels que les déchets d'ananas, les cactus, le chanvre, etc. Les marques de luxe ont même exploré la fourrure in-vitro. Inspirée par l'engagement de la marque Ganni à ne plus utiliser de cuir animal d'ici 2023, Bolt Threads a lancé l’initative Greener Pastures pour inciter davantage de marques à opter pour du cuir de champignon. Que d’innovations!
Bye bye le cuir d’alligator: De grandes marques comme American Express, Burberry et Moda Operandi ont désormais interdit le cuir exotique! La lutte pour les alligators, les crocodiles, les pythons, les lézards et de nombreuses autres espèces sauvages se poursuivra en 2023.
Sauvés d’une ferme à fourrure: En novembre, deux chiens viverrins, Asami et Emi, ainsi que les renards Skadi, Mala (photo ci-dessous) et Samara ont été sauvés d'une ferme à fourrure polonaise et transférés au refuge pour animaux sauvages TIERART, géré par QUATRE PATTES. Leur sauvetage rappelle que des millions d'animaux souffrent encore pour nos vêtements. Heureusement, les nouveaux résidents de TIERART s'adaptent avec bonheur à leur nouvelle vie hors de la cage.
Renforcer les normes: Les images d’investigation publiées cette année par QUATRE PATTES ont révélé que la barbarie de la plumaison à vif est toujours d’actualité. En plus de promouvoir des alternatives respectueuses des animaux, QUATRE PATTES s'engage auprès des principaux labels afin qu’ils renforcent leurs normes et leurs contrôles. Bonne nouvelle: le label Downpass s'est engagé à inclure les fermes d’où proviennent les poussins dans ses contrôles. Pas à pas, nous faisons la différence!
Ce que vous pouvez faire?
Les fêtes sont souvent l'occasion d’offrir, que ce soit en donnant de son temps ou en offrant des cadeaux. Si vous avez l'intention d'offrir des articles de mode, voici quelques façons d'aider vos amis et votre famille à s’habiller de manière respectueuse des animaux.
Devenez un expert des labels! Nous vnous conseillons le coton biologique, le lin, les matières recyclées sans produits animaux, les fibres végétales comme le chanvre, la viscose durable, etc. Vous pouvez lire notre dernier guide d'achat ici. N'hésitez pas à vérifier si vos marques préférées respectent les animaux en utilisant Good On You.
Essayez la règle du 80:20: Achetez 80% d'articles d'occasion et 20% d'articles neufs respectueux des animaux. Vous pourriez être surpris par les bonnes affaires que vous trouverez dans le magasin de charité le plus proche. Votre porte-monnaie, les animaux et la planète vous diront merci.
Quelle année pour la mode respectueuse des animaux! De la part de toute l'équipe de QUATRE PATTES, nous vous souhaitons de passer de bonne fêtes de fin d’année.