Lettre ouverte contre le mulesing

Lettre d'engagement contre la mutilation des agneaux (mulesing)

Ces marques qui ont renoncé à la laine issue de cette pratique cruelle 

19.3.2025

La présente «lettre d'engagement» est un signal fort adressé à l'industrie lainière australienne et aux entreprises mondiales d'approvisionnement en laine. Les marques signataires ont exprimé leur engagement à ne plus utiliser la laine issue de la mutilation des agneaux, certaines ont déjà franchi ce cap et d'autres s'engagent à une certification «sans mutilation des agneaux» d'ici 2030. 

Cette lettre demande directement à l'industrie lainière australienne d'abandonner cette terrible pratique. Les protestations grandissantes démontrent que la demande de laine certifiée sans mutilation des agneaux est bien présente et pourrait augmenter dans les années à venir. Dans l'intérêt des animaux et de l'industrie lainière australienne, il est temps d'élaborer un plan de transition vers la production d'une laine exempte de cruauté.

Plus de 100 marques pionnières

Ci-dessous, décpouvrez la liste des marques pionnières qui se sont engagées contre la mutilation des agneaux en signant la lettre d'engagement

ACLER

ACLIMA

Active Brands

adidas

Aje

alchemist

Aldi Nord

ALDI SÜD

America Today

Anna Field 

& other stories

ARKET

ARMEDANGELS 

Åsnes

ba&sh

Bergans

Bershka

Bestseller

Bula

BRAX

Breuninger Brands

CALIDA

C&A

camel active 

CARITAS Shop

CHEAP MONDAY

Closed

COS

Dæhlie

Esprit 

ETP

Even&Odd 

Everlane

Friboo 

GLOW

H&M Group 

Hess Natur

HUGO BOSS

Icebreaker  

Inditex

Jack Wolfskin

Johaug

JOSLIN

Kari Traa

Kathmandu 

Kings Of Indigo

Lilleman

LÖFFLER

MANGO

MAMMUT

MARA HOFFMAN  

Marc Cain

Marc O'Polo 

Marks & Spencer  

Mini Rodini  

Massimo Dutti

MISSEGLE

Merz b. Schwanen

MISSEGLE

MISSGUIDED 

MONKI

MTM

MUNTAGNARD

MUSTANG

Nanka Creative

NEXT

NKD

Noyoco

Noyoco

The North Face   

Thought Clothing

ODLO

ORTOVOX 

Otto Group Brands

Oysho

patagonia

People Tree

Pier One 

Pilago

Primark 

PROFUOMO

Pull & Bear

PUMA

Reformation

Rhea

River Island

SALEWA

Shushulka

Sissy-Boy

Smartwool  

SCROC

SPELL

s.Oliver

Stradivarius

Sweet Protection

Tchibo Brands 

The Wool Company

Tom Tailor

TWOTHIRDS

VF Corporation

Vossatassar

Waschbär

 WE 

WEEKDAY

Wolf & Badger

Yan Tan

YAYA

you look perfect

Yourturn 

Zalando Brands

Zara

Zara Home

ZIGN 

Ziener

Comment agir en tant que marque ? 

Téléchargez la lettre d'engagement pour vous joindre à notre combat.

En la signant (ou en la faisant signer au directeur général ou au responsable du développement durable de votre entreprise), vous indiquez à l'industrie lainière australienne que : 

  • votre entreprise s’engage à continuer de s’approvisionner en laine issue d’agneaux n’ayant pas subi une mutilation (mulesing) OU
  • votre entreprise s'engage à éliminer progressivement et complètement cette pratique de ses chaînes d’approvisionnement d’ici à 2030.
Lettre d'engagement des marques contre la mutilation des agneaux

Lettre d'engagement des marques contre la mutilation des agneaux

Cliquez, téléchargez, signez !

Pour nous rejoindre dans notre combat contre la mutilation des agneaux, envoyez votre lettre d'engagement signée à wearitkind@quatre-pattes.org

Si vous avez des questions relatives à cette initiative, n'hésitez pas à nous contacter. 

Messages des marques 

«Chez ba&sh, le bien-être des animaux nous tient à cœur. Nous n'avons aucune tolérance pour la mutilation des agneaux et avons exclu la laine issue de cette pratique de nos chaînes d'approvisionnement. Notre objectif est d'obtenir une laine 100 % certifiée en termes de bien-être animal d'ici 2025. Nous continuerons à collaborer avec le réseau QUATRE PATTES pour améliorer le bien-être des animaux.»

Julie Hamadouche, Responsable du développement durable chez ba&sh (France)

«La laine est une matière précieuse pour Waschbär en tant que fournisseur de textiles naturels, mais cela ne doit pas se faire au détriment du bien-être des animaux. Nous avons donc franchi un cap important en interdisant la laine d'origine australienne dans nos gammes afin de garantir une laine sans mutilation des agneaux. Nous sommes désormais en train de mettre en œuvre la deuxième étape : en collaboration avec nos fournisseurs partenaires, nous nous efforçons d'augmenter progressivement la part de la laine certifiée biologique et de la laine conforme à la norme Responsible Wool Standard.»

Barbara Engel, Responsable du développement durable chez Waschbär GmbH (Allemagne)

«RMEDANGELS est intransigeante sur ce combat, nous utilisons uniquement de la laine certifiée (GOTS + RWS) issue de moutons non-mutilés dans notre chaîne d'approvisionnement, principalement en Argentine. La façon dont nous travaillons avec les animaux et priorisons leur bien-être révèle clairement nos codes éthiques, et nous sommes convaincus qu'un travail collectif constitue le seul moyen de faire avancer les choses.»

Manar Samaki, Directeur de la Supply Chain chez ARMEDANGELS

«Chez Kari Traa, notre passion pour la laine est motivée par ses propriétés uniques, essentielles pour fabriquer des produits adaptés aux activités hivernales et procurer de la chaleur durant la saison froide. Depuis de nombreuses années, nous avons interdit l'utilisation de laine issue du mulesing. Notre engagement va au-delà de cette interdiction; nous travaillons activement à la transition vers une laine 100% certifiée Responsible Wool Standard (RWS) et ce, dans toutes nos collections. Cela souligne la volonté d'un approvisionnement responsable et une prise de position ferme et définitive contre le mulesing, garantissant ainsi que notre amour pour la laine reflète notre respect pour le bien-être animal.»

Rebecca Johansson, Responsable ESG Kari Traa/Active Brands

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