
L’amour des animaux à la Saint-Valentin
Les conseils de QUATRE PATTES pour célébrer cette fête en respectant le bien-être animal
Zurich, le 12 février 2025 – La Saint-Valentin, célébrée le 14 février, est une fête de plus en plus populaire, souvent associée à la consommation. Fleurs, chocolats et coffrets cadeaux envahissent les rayons, mais derrière ces présents se cachent parfois des conséquences néfastes pour les animaux. Pour allier amour et respect du bien-être animal, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES partage cinq conseils pour une Saint-Valentin plus éthique.
Qui dit jour de la Saint-Valentin dit gourmandises; chocolats, bonbons et autres confiseries sont particulièrement appréciés. Cependant, de nombreuses sucreries contiennent de grandes quantités de lait en poudre, dont la production a de graves conséquences sur le bien-être des vaches laitières et leurs veaux, sur l’environnement et le climat. Le Chocolate Challenge 2024 de QUATRE PATTES a examiné le bien-être animal dans les chaînes de production de l’industrie du chocolat. Les résultats sont sans appel: tous les fabricants de chocolat doivent s’améliorer, y compris en Suisse, pays du chocolat par excellence.
Par ailleurs, le prosecco et le champagne ne sont pas non plus systématiquement exempts d’ingrédients d’origine animale. Des blancs d’œufs de poule, de la gélatine, de la caséine (composant du lait) ou de l’ichtyocolle (vessie natatoire nettoyée de silure, d’esturgeon ou de lotte franche) sont souvent utilisés dans le processus de fabrication de ces boissons pétillantes pour éliminer d’éventuels dépôts rendant le vin trouble. Les produits de boulangerie contiennent quant à eux souvent des œufs issus de poules en batterie, malheureusement rarement étiquetés.
L’amour passe par l’estomac
Pour la Saint-Valentin, de nombreux couples apprécient également un dîner romantique aux chandelles au restaurant ou à la maison. Mais il n’est pas nécessaire que ce dîner contienne de la viande ou d’autres produits d’origine animale. Même les restaurants chics se sont désormais tournés vers la cuisine végétale. Le site Happy Cow offre un aperçu utile des restaurants végétariens et véganes en Suisse. Et si vous préférez mettre la main à la pâte, vous trouverez une multitude de recettes délicieuses, respectueuses des animaux et à base de végétaux, faciles à préparer sur le site de QUATRE PATTES.
Ouvrez l’œil lorsque vous choisissez un cadeau
À la Saint-Valentin, les jeunes amoureux (mais pas seulement) ont pour coutume de s’offrir des cadeaux. Qu’il s’agisse de prendre soin de soi avec des cosmétiques véganes, de passer un temps précieux ensemble ou de parrainer un projet de protection des animaux, il existe de nombreuses options romantiques sans souffrance animale. Les vêtements en duvet ou en laine n’en font définitivement pas partie. En effet, derrière ces habits se cache souvent une énorme souffrance animale. Notre motto pour les cadeaux est le suivant: «Wear it Kind», car le bien-être animal est toujours à la mode. Les animaux vivants ne sont pas non plus des cadeaux appropriés. Ils demandent une grande responsabilité, du temps et des soins. Et pour ce qui est des fleurs, un cadeau classique, il faut faire attention, tout comme pour le chocolat, si des chats, des chiens ou des rongeurs en liberté vivent dans le foyer. Ces cadeaux sont souvent toxiques pour les animaux, en particulier le chocolat.
Des câlins avec les animaux
Et au sujet des cadeaux: en tant qu’amis des animaux, nous aimons tous offrir notre amour et notre attention à nos compagnons à quatre pattes: les caresses et les gratouilles font du bien aux humains et aux animaux. Toutefois, avant d’étreindre votre animal de compagnie, vérifiez qu’il soit bien disposé à recevoir vos câlins. Si votre animal préfère par exemple se reposer dans son panier ou dans son coin, vous devriez le laisser tranquille. Le guide de QUATRE PATTES «Les animaux et les câlins» offre une belle perspective sur les moments de câlins partagés.

Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège.
Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits.
Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme.
QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch