Chat

LES ANIMAUX ET LES CÂLINS

Les câlins nous font beaucoup de bien, à nous mais également à nos amis à quatre pattes

10.12.2022

Notre quotidien nous rappelle constamment les choses importantes de la vie. Les aléas du travail, les liens sociaux et la liste des choses à faire qui ne cesse de s'allonger, tout cela passe pourtant au second plan l’espace d’un instant, lorsque notre chien vient poser son jouet sur nos genoux ou lorsque le chat se promène sur le clavier en se frottant la tête contre nous. C’est le moment où nous devrions faire une petite pause et faire des câlins à notre animal de compagnie. Les câlins et les caresses font du bien et procurent du plaisir tant à l’humain qu’à l’animal.   

  • L’humain et l’animal sont heureux 
    Faire des câlins à un chien ou à un chat entraîne, chez les animaux comme chez nous, la libération de l’hormone du bonheur, l’ocytocine, qui est associée à des sentiments de confiance et d’empathie et qui peut contribuer à créer un lien fort entre l’humain et l'animal.
  • Votre animal de compagnie recherche le contact 
    Les chiens sont des animaux sociaux qui recherchent naturellement des liens avec d’autres animaux et avec les humains. Les chats sont certes connus pour être très indépendants, mais ils apprécient également le contact humain. Observez votre animal de compagnie. Vous envoie-t-il des signes pour vous dire que c'est « l’heure des câlins » ? Votre chien vous tapote-t-il la jambe avec son nez ? Serre-t-il son corps tout contre vous avec plaisir ? Votre chat ronronne-t-il quand vous vous trouvez tout près de lui ? Sa tête heurte-t-elle la vôtre ? Si c’est le cas, c’est bien l’heure des câlins.
  • Un contact physique régulier vous permet de garder un œil sur la santé de votre animal de compagnie
    Un contact physique quotidien avec votre animal de compagnie augmente la probabilité que vous remarquiez de suite si quelque chose ne tourne pas rond. Lorsque vous caressez votre animal de compagnie ou que vous le câlinez, soyez attentif aux anomalies physiques telles que des protubérances, des odeurs désagréables ou des endroits qui vous semblent sensibles (générant, par exemple, des douleurs au toucher). Mieux vous connaîtrez le corps de votre animal, plus vite vous pourrez lui apporter l’aide médicale dont il pourrait avoir besoin.

Comment bien câliner

Votre chien ou votre chat vous montrera comment et où il souhaite être touché. Certains chiens aiment les embrassades sauvages et « passionnées », d'autres préfèrent une caresse ou même simplement être allongés en ayant un contact physique avec vous. De nombreux chats aiment être caressés derrière les oreilles ou sur le dessus de la base de la queue. Très peu de chats aiment être caressés sur le ventre, c’est un endroit très vulnérable.

Respecter les limites

Avant de vous « jeter » avec passion sur votre animal de compagnie pour lui faire des câlins, voyez s’il en a envie, en général ou à ce moment bien précis. Si votre animal s’est retiré dans son panier ou dans son lieu de retraite, vous devriez l’y laisser en paix

Il est particulièrement important d’interpréter correctement les signes indiquant si l’animal a envie de faire des câlins ou non, surtout s’il vient d’emménager chez vous et qu’il n’est pas encore familier avec vous. Selon les expériences que le chien ou le chat associe à la main de l’homme (manipulation brutale, coups, mauvais traitements), il se peut que votre animal n’apprécie pas encore que vous le caressiez (ou souhaitiez le faire). 

Il se peut aussi que votre chien ou votre chat souffre en ce moment et ne veuille donc pas être touché ou que l’animal ne soit pas à l’aise avec la manière dont vous le touchez à ce moment (vous le caressez trop intensément ou de manière trop hâtive). 

Soyez attentif au langage corporel de votre animal et ne lui imposez pas votre affection.

Les enfants et leurs animaux domestiques

Parfois, les enfants, surtout ceux en bas âge, peuvent mal évaluer les signes de malaise que l’animal envoie et dépassent ainsi rapidement le seuil de tolérance de l’animal domestique. Si votre animal n’est pas familier avec les enfants, une personne expérimentée doit être présente et veiller à ce que les sentiments de l’animal ne soient pas mis à trop rude épreuve. De nombreux animaux peuvent considérer la nature ludique et la curiosité des enfants comme étant menaçantes et effrayantes. Si cela n’est pas immédiatement clair et bien assimilé, un enfant peut être mordu ou gravement blessé et votre animal de compagnie pourrait en subir les terribles conséquences. 

Expliquez ces informations importantes aux enfants afin qu’ils apprennent à accepter et à respecter l’intimité de leur animal de compagnie. 

VOUS DEVRIEZ TOUJOURS VOUS ENGAGER POUR VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

S’il se sent mal à l’aise ou stressé dès que vous, ou une autre personne, l’approchez, il est de votre responsabilité de veiller à ce que l’animal soit immédiatement laissé tranquille.

 

Les signes de malaise sont par exemple le fait de s’éloigner, de regarder ailleurs, de montrer le blanc des yeux, de se lécher les babines, de bâiller, pour un chien de grogner et/ou d’adopter une posture tendue.

Hund

UNE ATTITUDE RESPONSABLE VIS-À-VIS DES ANIMAUX DOMESTIQUES


Notre guide vous aide dans toutes les situations de la vie

EN SAVOIR PLUS

Source

What Causes a Pet to Become Overly Affectionate? [accessed 2022 Jan 11]. https://www.petmd.com/cat/behavior/what-causes-pet-become-overly-affectionate
Oxytocin: The love hormone? 2017 Sep 4 [accessed 2022 Jan 11]. https://www.medicalnewstoday.com/articles/275795
Nagasawa T, Ohta M, Uchiyama H. The Urinary Hormonal State of Cats Associated With Social Interaction With Humans. Frontiers in Veterinary Science. 2021;8:807. https://doi.org/10.3389/fvets.2021.680843
Nagasawa M, Mitsui S, En S, Ohtani N, Ohta M, Sakuma Y, Onaka T, Mogi K, Kikusui T. Oxytocin-gaze positive loop and the coevolution of human-dog bonds. Science. 2015 Apr 17 [accessed 2022 Jan 11].
https://www.science.org/doi/abs/10.1126/science.1261022. https://doi.org/10.1126/science.1261022
Being Touched Is Fine For Some Dogs, But Not for Others | Psychology Today. [accessed 2022 Jan 11].
https://www.psychologytoday.com/us/blog/animal-emotions/201903/being-touched-is-fine-some-dogs-not-others
You’re Not a Bad Pet Parent If Your Dog Doesn’t Like to Cuddle. [accessed 2022 Jan 11].
https://www.petmd.com/dog/pet-lover/youre-not-bad-pet-parent-if-your-dog-doesnt-cuddle Why We Shouldn’t Be Hugging Cats. [accessed 2022 Jan 11]. https://www.petmd.com/news/view/why-we-shouldnt-be-hugging-cats-37160

Recherche