Comment occuper ses animaux pendant la période de confinement due au Coronavirus
Un guide de QUATRE PATTES pour les propriétaires d’animaux de compagnie
La situation actuelle qui favorise un éloignement social et un confinement pour faire face au COVID-19 a des conséquences sur les hommes comme sur les animaux. Beaucoup d’animaux se retrouvent avec des propriétaires à la maison plutôt qu’au travail et leur routine en est soudainement bouleversée. Bien que ce soit une période angoissante pour beaucoup, il est important de voir les choses de manière positive et d'en profiter pour faire des choses pour lesquelles nous n'avons généralement pas le temps. Par exemple, profitez-en pour passer plus de temps avec vos animaux de compagnie pour qui cette épidémie est aussi éprouvante et en particulier s’ils restent à l’intérieur plus qu’ils n’en ont l’habitude.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons regroupé des idées pour occuper vos animaux. Voici quelques idées :
chiens
- Chasse au trésor : en cachant des friandises et des jouets tout autour de la maison, vous créez une sorte de chasse au trésor pour votre chien. Il peut utiliser ses sens pour retrouver ses récompenses. Veillez simplement à ne cacher que de petites quantités de nourriture savoureuse, n'en abusez pas.
- Tour de passe-passe: placez trois gobelets en plastique à l'envers sur le sol et cachez une friandise sous l'un des gobelets. Déplacez les tasses les unes autour des autres en faisant un huit pendant que votre chien observe les mouvements. Ensuite, voyez s'il peut trouver la tasse avec sa récompense.
- Gâteries congelées: source de plaisir et de divertissement, il suffit juste de mettre de la nourriture ou une friandise dans un récipient à glace, de le remplir d'eau et de le congeler. Votre animal s'amusera beaucoup en attendant que la glace fondante lui révèle la délicieuse surprise qu'il va pouvoir savourer.
- Mastication : c'est un comportement naturel pour les chiens, et des objets à mastiquer tels que les jouets en caoutchouc peuvent occuper votre chien pendant des heures, tout en contribuant à maintenir une bonne hygiène dentaire.
- Enseignez les commandes de base: connaît-il déjà les ordres importants tels que «assis», «pas bouger», «viens» ? C'est le moment de lui donner quelques heures de formation basée sur la récompense. Vous pouvez aussi tester l'entraînement au clicker.
- Enseignez-lui des noms: donnez des noms à des jouets et demandez à votre chien d'aller chercher «teddy», «ball» ou «dolly» et de les mettre dans une boîte.
- Rangement: pour le plus grand plaisir de vos enfants, entraînez votre chien à ranger également ses jouets, de préférence dans une boîte.
Chats
- Jeu d'agilité: utilisez vos compétences en bricolage pour mettre sur pied un parcours d’agilité pour votre ami félin. Vous trouverez un tas d’idées sur internet pour construire des parcours qui mènent du mur au plafond, puis redescendent.
- Jeux de pêche: utilisez une ficelle et transformez-la en une sorte de canne à pêche. Fixez un volant à son extrémité et agitez-la dans la pièce. Votre chat va adorer se lancer à sa poursuite !
- Entraînement au clicker: vous pouvez apprendre beaucoup de choses à votre chat grâce à l'entraînement au clicker. Essayez de lui apprendre quelques trucs comme «viens» et «tope-là».
- Jeu de balle: lancer une balle rebondissante contre le mur va occuper votre chat pendant des heures car il va essayer de l'attraper.
- Jeu de la lampe de poche : utilisez une lampe de poche pour créer un point lumineux dans la pièce et laissez votre chat s'adonner à sa passion pour la «chasse».
petits animaux
- Fabriquez vos propres jeux pour vos animaux: il vous suffit d’un peu d’imagination. Dans cette vidéo en anglais, QUATRE PATTES vous donne des idées pour réaliser des jeux vous-même.
- Course d’obstacles: construisez un petit parcours d'obstacles en utilisant quelques petites boîtes de différentes hauteurs en plaçant des friandises au-dessus, et demandez à votre animal de les attraper.
- Cache-cache: ce jeu fonctionne bien si les objets à trouver sont des friandises. Il suffit d’en répartir quelques-unes dans la pièce et que votre animal de compagnie les trouve. Conseil : il se peut qu'il ait besoin d'aide au début !
- Jeu de chasse: attachez un morceau de pomme à un ruban serré et tirez-le à travers la pièce pour que votre animal de compagnie «chasse» le fruit.