Coronavirus - votre animal de compagnie n'est pas une menace

CORONAVIRUS (COVID-19) et VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE 

Guide pour les propriétaires d'animaux de compagnie

17.3.2020

Le nouveau coronavirus (COVID-19) continue de se propager dans le monde entier, provoquant panique et confusion et affectant les humains et les animaux. 

Ainsi, il important de comprendre tous les faits.

Il n'y a que quelques cas dans le monde où des animaux ont été infectés par l'homme. Votre animal ne constitue donc AUCUN danger. Il n'existe actuellement aucune preuve que les animaux de compagnie puissent transmettre le virus COVID-19 à l'homme, comme le soulignent les autorités sanitaires et vétérinaires, notamment l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l'Association mondiale des petits animaux vétérinaires (WSAVA)².

Les animaux de compagnie et le coronavirus

Les autorités sanitaires et vétérinaires, dont l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l'Association Mondiale des Petits Animaux Vétérinaires (WSAVA), soulignent qu'il n'existe actuellement aucune preuve que les animaux de compagnie puissent transmettre le virus COVID 19 à l'homme². Il est donc important que les gens ne paniquent pas et n'abandonnent pas leurs animaux de compagnie à cause d'une peur injustifiée. La transmission interhumaine est la principale voie de transmission, notamment par la toux ou les éternuements. Il est donc recommandé d'éviter tout contact étroit avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent, de se laver les mains régulièrement et de tousser dans le creux du coude. 

Comme le virus peut survivre plusieurs jours dans l'environnement, des mesures d'hygiène doivent également être prises lors des interactions avec votre animal. Évitez d'embrasser votre animal de compagnie et lavez-vous les mains fréquemment selon les instructions des autorités sanitaires.

Schéma - Transmission du COVID-19

Comment prendre soin des animaux de compagnie pendant une épidémie?

Les animaux de compagnie font partie de notre famille et méritent le même niveau d'attention que les autres membres de la famille lors d'une épidémie.  Il est important d'être préparé de manière à ce que, si vous devez rester à la maison pendant une épidémie, il y ait suffisamment de nourriture, de médicaments et de provisions pour votre animal, de façon à pouvoir lui fournir des soins adéquats. Si votre animal tombe malade pendant cette période, il convient de contacter un vétérinaire pour obtenir des conseils et lui prodiguer des soins. En outre, il est judicieux de prendre des dispositions au cas où vous seriez vous-même malade, afin qu'il y ait quelqu'un qui puisse s'occuper de votre animal si nécessaire.

Le rôle remarquable des animaux de compagnie

Les animaux de compagnie jouent un rôle particulier et offrent à leurs propriétaires un soutien émotionnel, surtout lorsque les personnes sont isolées à la maison. Vivre avec des animaux réduit le niveau de stress, ce qui renforce le système immunitaire et entraîne une plus grande résistance aux maladies. Il est donc important que nos animaux de compagnie soient également protégés pendant une épidémie.

Source

[1] https://www.afcd.gov.hk/english/publications/publications_press/pr2335.html
[2] https://www.oie.int/en/scientific-expertise/specific-information-and-recommendations/questions-and-answers-on-2019novel-coronavirus/

Recherche