L’ÉDUCATION AU CLICKER POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Éducation par le renforcement positif des comportements souhaités .

Lors de l'éducation au clicker, l'animal reçoit un signal lui indiquant qu'il s'est bien comporté. Le signal le plus communément utilisé est un « clic », qui est généré en appuyant sur un petit appareil, le « clicker ». Un clic indique à l'animal qu'il s'est comporté correctement.

Cette forme de communication claire et sans ambiguïté est un moyen efficace, sûr et sans danger pour l’animal de l’éduquer à se comporter en fonction de ses capacités physiques et mentales. Elle est applicable dans de nombreux domaines du dressage animal : des petits exercices d'obéissance jusqu'au travail sur un comportement problématique en passant par l'apprentissage de petits tours et acrobaties.

L'éducation au clicker a été utilisée à l'origine par sa fondatrice, la dresseuse d'animaux américaine Karen Pyor, dans son travail avec les dauphins. L'éducation au clicker peut et a d’ailleurs déjà été appliquée avec succès à des animaux de toutes tailles et espèces, domestiques ou sauvages, jeunes ou vieux : chiens, chats, oiseaux, léopards, rats, lapins, chinchillas, poissons et beaucoup d’autres.

Pourquoi l'éducation au clicker est-elle efficace ?

La méthode de dressage mise au point par la dresseuse d'animaux américaine Karen Pryor est basée sur les résultats scientifiques de la recherche comportementale. L’éducation au clicker est basée sur le conditionnement classique : immédiatement après le clic, suit la récompense. Après plusieurs répétitions, l'animal combine le clic avec quelque chose d'agréable.

Dès que l'animal répète ultérieurement des actions ciblées afin de recevoir un clic ou mieux la récompense associée, le conditionnement opérant se met en place.

Le grand avantage du conditionnement opérant est d’emblée évident : L'animal ne se contente pas de réagir, il agit, devient actif, utilise consciemment ses actions. Comme l'éducation par clicker utilise exclusivement des renforts positifs et ne punit pas les erreurs, l'animal devient un partenaire actif et joyeux.

Pourquoi utiliser un clicker?

Le clicker représente un signal unique et sans ambiguïté. Son acoustique, sa sonorité et sa signification sont toujours les mêmes. A l'aide de ce signal unique, le formateur peut marquer avec précision le comportement pour lequel l'animal peut s'attendre à une récompense. Le clic construit des associations ou lie le comportement et la récompense. 

Pourquoi un clic et pas simplement un mot ?

La voix humaine s'adapte aux émotions. Selon l'humeur de la personne, même un mot d'éloge peut sonner acoustiquement comme une punition. Le son du clicker ne varie jamais. Les gens ont aussi tendance à trop parler. Pour l'animal, il devient difficile de déceler le mot qui lui indique son comportement correct. Le clic n'a lieu qu'une seule fois dans chaque cas. 

Comment fonctionne l'éducation au clicker ?

Pour que l'animal puisse en tirer parti, il doit tout d'abord saisir qu’il y a un lien entre le clic et le renforcement positif – la friandise. De plus, il reçoit une friandise après chaque clic dans la séquence de préparation. Si ce processus est répété plusieurs fois, l'animal sait comment relier quelque chose de positif au signal perçu.

Le formateur actionne le clicker et donne la récompense au moment où l'animal montre le comportement souhaité : un chien s’assied, le clic se produit simultanément et immédiatement après suit la récompense. Un clic, c'est comme photographier un comportement que le l’éducateur veut renforcer. Une fois la « photo » prise, elle est consolidée par une récompense.

Rapidement, parfois après seulement deux ou trois clics, l'animal percevra le lien entre le signal et la récompense. Puisqu'il veut répéter cette expérience agréable, il répétera l'action réussie.

Un animal peut être éduqué à n'importe quel comportement en respectant ces trois étapes simples : 

  • attendre que l'animal montre le comportement désiré
  • marquer le comportement souhaité de l'animal (clic)
  • renforcer le comportement (récompense)

Comment les éducateurs développent-ils le comportement souhaité ?

Les éducateurs au clicker se caractérisent par leur attitude attentiste. Ils ne demandent pas à l'animal de se comporter, mais attendent l'action souhaitée (un chat s'approche sans qu'on le lui demande). Le comportement souhaité est « cliqué », la récompense est immédiate. Plus tard, le mot-clé/commande « Viens » est introduit dans la formation et le chat apprend ce que « Viens » signifie et suivra dans le futur l'appel de son maître. 

Pourquoi l’éducateur au clicker n'utilise-t-il pas la punition aussi bien que la récompense ?

Une étude de l'Université de Bristol a montré que les chiens dressés sous punition ne sont pas plus obéissants que ceux dressés sous renforcement positif. De plus ils montrent fréquemment des signes de comportements potentiellement problématiques. Un comportement problématique peut avoir un effet négatif sur le bien-être, car il est souvent associé à un état d'anxiété accru.

Lors de l’éducation au clicker, par contre, l'animal s'amuse et veut apprendre pour la récompense ou la volonté de réussite et non pour échapper à une punition.

Des clickers et des friandises sont-ils nécessaires pour chaque comportement ? 

Une fois que l'animal a appris un comportement et le signal correspondant, le clic et la récompense ne sont plus nécessaires. Le clic et les friandises peuvent être remplacés par des louanges ou des câlins spéciaux, des jeux ou d'autres faveurs.

Quels animaux peuvent être « cliqués » ?

L'éducation au clicker ne convient pas seulement aux chiens et aux chats. Presque tous les animaux peuvent être dressés à l’aide d’un clicker ; même les poissons, sauf que là le clicker est remplacé par un rayon laser.

L’éducation au clicker au sein des FORÊTS DES OURS

QUATRE PATTES pratique l'éducation au clicker dans ses FORÊTS DES OURS, par exemple à la FORÊT DES OURS à Müritz (Allemagne), la FORÊT DES OURS à Domazhyr (Ukraine) et la FORÊT DES OURS à Prishtina (Kosovo). Le but de l'éducation au clicker est avant tout la « communication » et d'entraîner le comportement coopératif avec les ours, ce qui est important par exemple pour l'administration de médicaments ou pour le contrôle des dents et la gestion des animaux en général. Il aide à établir la confiance entre les deux parties et crée ainsi une relation spéciale entre l'animal et son soigneur. Le contact quotidien entre eux, mais aussi les traitements médicaux nécessaires deviennent beaucoup moins stressants pour tous les intervenants.

L'éducation au clicker est également utilisée pour occuper les animaux et les stimuler mentalement (réduction de la peur et du stress) dans le but d'augmenter leur bien-être physique et psychologique.

Conclusion

L'éducation au clicker est une méthode d'éducation positive à bien des égards. Le renoncement à toute punition et à toute contrainte permet même aux animaux timides et anxieux d'apprendre dans la joie et l'enthousiasme. L'animal acquiert de la confiance en lui et devient un partenaire actif et volontaire à l'éducation et apprend les formes de comportement correctes beaucoup plus rapidement. Le lien entre l’éducateur et l'animal devient plus intense et vif. L'éducation au clicker permet aux humains de percevoir plus consciemment leurs animaux et de mieux communiquer avec eux.

Recherche