Nourrir les oiseaux en hiver
Comment aider les petits visiteurs à plumes pendant la saison hivernale?
Maintenir les sources de nourriture naturelles
Une alimentation soigneusement pensée aide chaque oiseau à traverser l'hiver et offre à l'observateur une expérience passionnante de la nature. Mais le maintien des approvisionnements alimentaires naturels est essentiel pour arrêter le déclin des espèces. Des jardins quasi naturels avec des buissons de baies, des fruits tombés, des arbustes et des tas de feuilles qui offrent un refuge aux petits animaux garantissent également un estomac plein dans les moments difficiles.
Est-il judicieux de nourrir les oiseaux en hiver?
En principe, les oiseaux indigènes sont bien adaptés aux hivers en Suisse et n'ont pas besoin de l'aide des humains pour passer l'hiver. Les espèces d'oiseaux rares et menacées ne profitent pas du nourrissage, car elles ne se rendent guère aux mangeoires.
Une offre de nourriture adaptée à l'espèce dans son propre jardin attire les oiseaux les plus communs et offre une bonne occasion d'observer ces oiseaux de près. Les oiseaux ne sont pas dépendants de l'offre de nourriture, mais si celle-ci est correctement distribuée, elle ne leur nuit pas non plus.
En revanche, il est interdit de nourrir les oiseaux dans les réserves d'oiseaux d'eau et de migrateurs!
Par temps glacial et lorsqu'il y a une couverture neigeuse permanente, un nourrissage peut aider. Les animaux ont besoin de quantités suffisantes de nourriture pour compenser l'énergie perdue par leur petit corps à cause du froid. L'alimentation hivernale contribue à la survie des individus, à condition que les amis des oiseaux utilisent la bonne nourriture et s'assurent que le lieu d'alimentation est maintenu propre.
Bien nourrir les oiseaux
De manière générale, les restes de nos repas sont à éviter pour nourrir nos amis à plumes. La nourriture doit être variée et adaptée à leurs besoins. Des mélanges de graines de qualité sont disponibles à la vente dans les jardineries et animaleries. Les granivores comme les moineaux et les mésanges préfèrent les graines de tournesol et de chanvre. Les amateurs de vers et d'insectes comme les merles, les grives et les rouges-gorges se laisseront tenter par les baies séchées, les noix concassées et des morceaux de pomme. Attention, les fruits juteux ne doivent pas être laissés dehors en grande quantité car ils peuvent geler.
Afin d'attirer de nombreuses espèces d'oiseaux, il est préférable d'installer différents points de nourrissage. Les tubes et entonnoirs de nourrissage sont recommandés, car la nouvelle nourriture glisse vers le bas au fur et à mesure qu'elle est consommée. Cela permet ainsi que la réserve de nourriture reste propre. Les fruits, les graines et les aliments gras peuvent être laissés dans une cabane à oiseaux classique, mais là aussi, il faudra veiller à ce que la zone reste propre. En effet, les maladies se propagent rapidement dans les zones de nourriture souillées. Les restes de nourriture et les excréments doivent être enlevés quotidiennement, et le plateau d'alimentation doit être protégé des intempéries. Enfin, pour protéger les oiseaux de leurs prédateurs naturels, ils doivent avoir une vue dégagée de l'endroit où ils se nourrissent, dans un rayon d'environ 3 mètres.
Lorsque les températures sont très basses, les oiseaux aquatiques ont également du mal à trouver de la nourriture. Vous pouvez les aider en les nourrissant avec des céréales, des glands, de l'alimentation pour volaille, des fruits, ou encore des aliments destinés spécifiquement aux oiseaux aquatiques. Il faut toutefois tenir compte des réglementations municipales telles que les interdictions de nourrissage.