J'ai trouvé un hérisson :
que dois-je faire ?
Un guide destiné aux amis des animaux : Que faire si l’on a trouvé un hérisson
OBSERVEZ d'abord, puis vérifiez les éléments suivants :
- Le hérisson est-il blessé ?
Adressez-vous au centre de la faune sauvage le plus proche ou à un vétérinaire afin d’obtenir des conseils professionnels sur les prochaines étapes. - Le hérisson est-il faible ou se promène-t-il pendant la journée ?
Contactez un centre pour hérissons et demandez ce qu’il faut faire. - Le hérisson est-il en danger ?
Si vous pensez que le hérisson risque d’être piétiné ou heurté par une voiture, le mieux est de le ramasser doucement et de l’emmener dans un endroit plus sûr. - Est-ce l'hiver ?
Si oui, il a probablement besoin d’aide, car les hérissons hibernent. Adressez-vous au refuge pour animaux sauvages ou au vétérinaire le plus proche. - Est-ce un très jeune hérisson ?
Si c'est le cas, ne le retirez pas immédiatement de son environnement. Commencez par vous informer sur les jeunes hérissons.
En savoir plus sur la façon d'aider les hérissons :
Hérissons : hiver et hibernation
En automne, la nourriture disponible pour les hérissons se fait plus rare et l’hibernation est imminente. Si l’on veut aider les hérissons à bien passer la saison froide, il faut bien s’informer. Car tous les hérissons n’ont pas besoin de notre soutien.
Selon la loi suisse sur la protection du patrimoine et de la nature, les hérissons ne doivent pas être prélevés dans la nature. Les animaux malades, blessés ou orphelins constituent une exception. Si vous trouvez un animal, vous êtes tenu de vous adresser immédiatement à un service spécialisé ou à un vétérinaire connaissant bien la faune sauvage, afin d’obtenir des conseils avisés et de discuter de la marche à suivre.
De la mi-novembre à mars, les hérissons entrent en hibernation. Les fonctions corporelles sont alors réduites à un minimum. Grâce aux réserves d’énergie qu’ils ont accumulées, les hérissons peuvent rester jusqu’à six mois sans manger. Les hérissons qui pèsent 500 grammes ou plus avant l’hibernation ont de très bonnes chances de survie.
Ne pas nourrir les hérissons
La règle de base est de ne pas nourrir les hérissons. Vous pouvez le faire uniquement si le centre pour hérissons vous le demande explicitement.
Si vous n'avez pas la possibilité de contacter immédiatement un centre pour hérissons (p. ex. découverte pendant la nuit), vous pouvez offrir à un hérisson affaibli de la nourriture pour chats et de l'eau.
Le lendemain, contactez immédiatement le centre pour hérissons afin de discuter de la suite de la procédure.
Il existe trois situations exceptionnelles dans lesquelles il est possible d'envisager de nourrir un hérisson de manière professionnelle et ciblée (sous la direction du Centre Hérisson) :
- Lorsqu'un hérisson sort trop tôt de son hibernation à la fin de l'hiver et que le sol est encore gelé ou que les températures sont très basses pendant une longue période et que, par conséquent, il n'y a pas encore beaucoup de nourriture.
- Lorsqu'un jeune hérisson n'atteint pas le poids de 500-600 g nécessaire à l'hibernation à la fin de l'automne.
- Lorsque l'appétit d'un hérisson suspect doit être évalué (voir "Premières mesures" sur www.igelzentrum.ch).
Ne nourrissez pas le hérisson sauf si vous obtenez l'aval de l'association spécialisée ou du centre de sauvetage.
Hérissons faibles, blessés et jeunes
Normalement, les hérissons sont des animaux nocturnes. Les hérissons faibles, blessés, malades ou orphelins, qui ont besoin de soutien pour survivre, sont reconnaissables parce qu’ils se montrent le jour. Rares sont les jeunes hérissons qui sont réellement abandonnés. En effet, les mères laissent régulièrement leur progéniture seule pendant plusieurs heures lorsqu’elles sont à la recherche de nourriture. Il convient donc d’observer attentivement un jeune prétendument abandonné avant de prendre le petit en charge.
Les animaux faibles ne doivent pas être arrachés à leur environnement naturel. Les premiers secours peuvent également être prodigués sur place, par exemple en nourrissant le hérisson (si cela a été discuté au préalable avec un service spécialisé). Installez une mangeoire dans un endroit protégé de votre jardin.
Comment protéger les hérissons dans votre jardin
Les hérissons, mais aussi d’autres animaux sauvages, trouvent leur bonheur dans les jardins naturels, broussailleux et où le compost délaissé du mois d’octobre à mars. Les tas de branchages, de feuilles mortes ainsi que les haies et les bosquets offrent également aux animaux un abri et une protection contre vent et intempéries.
Outre les travaux de jardinage nécessaires (débroussailleuse, souffleuse), l’architecture du jardin et de la maison peut également représenter des dangers pour le hérisson. Quelques petits ajouts peuvent les sauver : les fenêtres de la cave et les conduits d’aération doivent être grillagés, les marches éventuelles des escaliers peuvent utilisées par les hérissons en construisant des marches intermédiaires à l’aide de briques. Une planche dans l’étang permettra au hérisson de sortir de l’eau en toute sécurité.
Contactez immédiatement le service spécialisé s’occupant d’hérissons
Toute personne qui prend en charge un hérisson blessé ou faible est tenue, en vertu de la loi sur la protection de la nature, de prendre contact le plus rapidement possible avec un service spécialisé. Celui-ci décidera alors si l’animal a besoin de soins médicaux ou s’il peut être relâché dans la nature.
Vous trouverez ici tous les numéros de téléphone des services spécialisés en Suisse.