Jardiner pour la faune sauvage

Jardiner pour la faune sauvage

Comment préparer votre jardin pour l'hiver tout en respectant les animaux

25.9.2024

La fondation internationale pour la protection des animaux QUATRE PATTES explique comment éviter que l'homme et l'animal ne se gênent lors des travaux de jardinage et ce que l'on peut faire pour aider les hérissons, les écureuils et autres animaux sauvages à démarrer la saison sombre.  

En automne, on taille les haies, on élague les plantes et on enlève les feuilles mortes. Mais par respect pour les insectes, les hérissons et les oiseaux, il faut laisser quelques coins sauvages ici et là dans le jardin. Les tournesols, chardons et autres plantes à floraison tardive peuvent par exemple être conservés après la fin de leur floraison. Les oiseaux peuvent ainsi se nourrir encore longtemps de leurs graines riches en protéines. De plus, les papillons et autres insectes trouveront dans les graines fanées des quartiers d'hiver et un abri pour leurs œufs et leurs larves.

Offrir des refuges aux hérissons et autres animaux sauvages

Si vous avez beaucoup de bois mort et de feuilles, installez de petits tas de feuilles dans certains coins tranquilles de votre jardin afin d'offrir des refuges aux hérissons. Les batraciens, les escargots et les insectes trouvent également refuge dans de telles oasis sauvages.  

En octobre, les hérissons sont à la recherche d'un lieu de repos. Une haie dense et protégée ou un tas de branches et de feuilles mortes conviennent à merveille pour un éventuel refuge. On peut aussi rapidement construire soi-même un château de hérissons avec du bois mort, de la mousse, des feuilles et des pommes de pin, dans lequel ils pourront se mettre à l'aise. Pour ne pas déranger les animaux, il ne faut pas vérifier constamment si quelqu'un a déjà emménagé.

Il n'y a pas que pour les hérissons que l'on peut créer des refuges. En automne, de nombreux insectes et araignées sont également à la recherche d'un endroit chaud et se rapprochent de la maison. C'est donc le moment idéal pour installer des hôtels à insectes dans le jardin. Une fois que les animaux rampants ont trouvé un abri, ils ne reviennent plus à la maison. Les deux parties sont donc gagnantes.

Hérisson dans les feuilles mortes

Des jardins plus proches de la nature: créer espace acueillant pour les animaux sauvages en hiver

 

Lorsque vous jardinez, évitez tout nettoyer de manière rigoureuse. Au contraire, veillez à laissez quelques baies et fruits sur les arbres, arbustes et rosier sauvages. 

Les baies sauvages, les glands, les fênes, les poires, les prunelles et bien d'autres fruits encore fournissent de la nourriture aux oiseaux et à d'autres animaux. Quant aux hérissons, ils se délectent d'insectes riches en protéines qui, justement, se nourrissent de fruits.  

Un écureuil qui mange une noix dans un arbre

Absolument tabou: souffleurs de feuilles et tondeuses à gazon

Certaines personnes utilisent des aspirateurs et souffleuses afin de débarrasser la pelouse des feuilles mortes. Mais, outre le fait que les tas de feuilles ont toute leur place dans un jardin respectueux des animaux, nous déconseillons l'utilisation de ces machines bruyantes. En effet, ces souffleuses s'avèrent mortelles pour les larves, les coléoptères, les araignées ainsi que de nombreux autres insectes.

Les aspirateurs à feuilles peuvent coûter la vie aux petits animaux tels que les souris et les grenouilles. Pour ramasser les feuilles mortes, il vaut mieux utiliser un râteau et une pelle. C'est non seulement plus respectueux des animaux, mais cela vous permettra également de garder la forme physique.

Les petits animaux comme les souris ou les grenouilles n'ont quasiment aucune chance de survivre face à un souffleur, préférez plutôt l’utilisation d’un râteau et d’une pelle.

Roe

Découvre nos guides et conseils


En savoir plus

Recherche