Des lièvres dans du foin

NE PAS DÉRANGER LES JEUNES LIÈVRES

Petit guide pour tous les amoureux des animaux : ce que vous pouvez faire pour les jeunes lapins

4.2.2022

Un petit lièvre, seul et abandonné au bord de la route ? En général, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, car sa mère n'est généralement pas loin. QUATRE PATTES explique ce à quoi les promeneurs doivent veiller lorsqu'ils trouvent de jeunes animaux sauvages.

Les dangers pour les jeunes lièvres

Comme beaucoup d'autres animaux sauvages vivant dans nos contrées, les lièvres ont leur petits dès janvier. Cachée dans des cavités peu profondes à la surface du sol, la hase donne naissance à une moyenne de trois petits. Les nouveau-nés lièvres sont nés avec de la fourrure et des yeux ouverts. Mais de nombreux jeunes animaux meurent à cause des prédateurs ou des conditions climatiques extrêmes. Les chats et les chiens, qui braconnent lors de leurs excursions ou de leurs promenades, chassent également les jeunes lapins.

Les hases se rendent régulièrement chez leurs petits et les allaitent, mais brièvement et seulement quelques fois par jour. Ils évitent ainsi que les prédateurs ne s’intéressent aux jeunes animaux. Les jeunes lièvres sont précoces (ce qui signifie qu'ils sont déjà relativement matures à un jeune âge) et peuvent quitter leur trou à l'âge de deux ou trois jours seulement. Ils attendent leur mère blottis dans des cachettes ou en grignotant leurs premières herbes vertes.

Laissez les animaux en bonne santé tranquilles

De nombreux amoureux des animaux s'inquiètent sans raison lorsqu'ils trouvent un petit lièvre seul. La plupart des jeunes lièvres ne sont ni orphelins ni malades. Si l'animal n'est pas blessé ou en danger, il ne doit en aucun cas être emporté. Cela reviendrait à du braconnage. La hase est généralement très proche des jeunes animaux et peut continuer à s'occuper de sa progéniture. Les promeneurs doivent être prévenants et garder leurs chiens en laisse !

Si un jeune lièvre se trouvait à un endroit dangereux, par exemple à proximité immédiate d'une route, il peut être soulevé avec précaution sans crainte que la mère n'accepte plus sa progéniture, et relâché à 30 mètres de l'endroit où il a été trouvé. L'instinct maternel est plus fort que la peur de l'odeur humaine. Par mesure de précaution, on peut frotter doucement un animal qui a été touché avec de l'herbe, des feuilles ou de la terre.

Par contre lorsqu'un petit lièvre est trouvé blessé la situation est différente. Les jeunes lièvres blessés doivent être amenés au prochain refuge pour animaux sauvage dans une boîte en carton (ne pas oublier de faire des trous d'aération !). L'élevage et la réintroduction dans la nature des jeunes animaux sauvages doivent absolument être laissés aux experts. De plus, la loi ne permet pas d'héberger chez soi des animaux sauvages sans autorisation.

Les premiers jours des levreaux

Comme beaucoup d’animaux sauvages qui nous sont familiers, les lièvres peuvent avoir leur progéniture dès le mois de janvier. Caché dans des cavités peu profondes à la surface du sol, la femelle du lièvre, appelé la hase, donne naissance à trois petits en moyenne par portée. Ces nouveau-nés sont d’ores-et-déjà dotés d’une fourrure et ont les yeux ouverts.  

Pour empêcher les prédateurs de découvrir la présence de proies faciles, la hase délaisse ses petits, ne revenant que brièvement, quelques fois par jours, pour allaiter sa progéniture. De leur côté, les levreaux ont une maturité précoce et peuvent sortir du terrier deux ou trois jours seulement après leur naissance. En attendant la visite de leur mère, ils se blottissent dans des cachettes où ils grignotent leurs premières herbes vertes. 

Malgré ces précautions, de nombreux levreaux meurent à cause de conditions climatiques extrêmes ou de l’attaque de prédateurs. Parmi ces derniers, les chats et les chiens domestiques suivent parfois leur instinct qui les pousse à chasser les jeunes lièvres. 

En cas de rencontre avec un levreau

La plupart des jeunes lièvres que vous apercevrez ne seront donc ni orphelins, ni malades. Si l'animal n'est pas blessé ou en danger, il ne faut pas le recueillir. Vous pouvez l’observer à bonne distance pour ne pas l’effrayer, avant de vous en éloigner. Si vous vous promenez avec votre animal, veillez à ce qu’il vous obéisse ou á le tenir en laisse pour éviter qu’il ne s’attaque au petit.

Au contraire, si vous découvrez un jeune lièvre dans un endroit dangereux, à proximité immédiate d’une route par exemple, vous pouvez intervenir. En le ramassant délicatement pour le déposer quelques dizaines de mètre plus loin, vous le protégerez des dangers humains. Il n’est pas nécessaire de vous inquiéter de l’odeur humaine que vous laisserez sur lui, l'instinct maternel de la femelle lièvre sera plus fort que sa crainte. Pour être encore plus précautionneux, vous pouvez toutefois ramasser le petit animal à l’aide de feuilles ou le frotter doucement avec de l’herbe ou de la terre a posteriori.  

En revanche, lorsqu'un petit est trouvé blessé, la situation est différente. Les levreaux blessés doivent être amenés au centre de soin pour animaux sauvage le plus proche, dans une boîte en carton (ne pas oublier de faire des trous d'aération !) Les soins et la réintroduction dans la nature des jeunes animaux sauvages doivent absolument être laissés aux experts. C’est pourquoi la loi ne permet pas d'héberger chez soi des animaux sauvages sans autorisation. 

Hérisson juvénile à l'EGS Haringsee

Plus de guides pour les amoureux des animaux


Ici

Recherche