Le lapin comme animal de compagnie
Voici quelques conseils destinés aux propriétaires d'animaux domestiques: la place des lapins nains n'est pas une cage - comment élever les rongeurs dans le respect de l'espèce
Lorsque le désir d'avoir un animal de compagnie se fait sentir, on pense rapidement à un lapin. Ce « petit » animal est considéré comme étant peu exigeant et facile à soigner – donc idéal comme premier animal de compagnie pour les enfants. Cependant, ces présomptions sont totalement fausses : en fait, l'élevage des lapins prend beaucoup de temps et exige des connaissances approfondies pour arriver à répondre un minimum aux besoins des animaux.
Du point de vue du bien-être animal, les lapins devraient être élevés avec au moins un congénère dans un enclos extérieur le plus proche possible de leur habitat naturel.
L’ESSENTIEL EN BREF
- Les lapins ne sont pas des peluches ! Le plaisir devrait plutôt se concentrer sur l'observation de ces animaux fascinants. C'est pourquoi les lapins ne conviennent pas aux enfants de moins de dix ans.
- Espérance de vie : de sept à dix ans.
- Acquisition : offrez un nouveau foyer aux lapins d’un refuge ou d'un centre de secours. N'achetez pas de lapins dans une animalerie. Ce faisant, vous soutenez les mauvaises conditions d'élevage des animaux !
- Hébergement : la compagnie d’au moins un congénère et un enclos d'au moins dix mètres carrés sont indispensables, c'est seulement dans ces conditions que les lapins peuvent vivre leur comportement naturel.
- Reproduction : selon la race, les lapins atteignent leur maturité sexuelle entre le quatrième et le sixième mois, un peu plus tard pour les grandes races. Si vous ne voulez pas que votre enclos se peuple, vous devez faire stériliser vos lapins avant qu'ils n’atteignent la maturité sexuelle.
- Ivestissement temps : les soins aux animaux prennent au moins une heure par jour.
- Les allergies : la fourrure des animaux, le foin nécessaire et la litière peuvent provoquer des allergies chez l'homme.
- Vacances : soyez sûr de pouvoir garantir que les animaux soient bien soignés pendant vos vacances avant d’en acheter !
- Frais : outre les coûts pour l’achat des animaux, de l’enclos et de son équipement ainsi que des aliments et de la litière de haute qualité, il y a des frais vétérinaires annuels pour les vaccinations. Les lapins souffrent souvent d’une dentition mal alignée !
- Nourriture : Veillez à ne pas donner de nourriture à base de céréales. L'aliment de base est le foin frais. Les fourrages verts, les légumes, les fruits et les branches d'arbres fruitiers apportent de la variété.
Hébergement en enclos à l’extérieur
- L’enclos doit être bien isolé et offrir une protection suffisante contre les intempéries.
- Une surface minimale de 10 mètres carrés doit être disponible pour deux animaux.
- Comme les lapins aiment creuser et sauter, la clôture de l'enclos doit être enterrée à une profondeur d’au moins 50 centimètres et avoir au moins 150 centimètres de hauteur.
- L’enclos doit être facile à entretenir pour le propriétaire (prévoir un accès verrouillable !) et pouvoir contrecarrer l'intrusion de prédateurs.
Hébergement en appartement
QUATRE PATTES déconseille de garder les lapins uniquement à l’intérieur. Les points suivants s'adressent aux propriétaires d’animaux qui élèvent déjà des lapins et qui ne sont pas en mesure de réaliser un élevage permanent en plein air.
- Les cages proposées dans le commerce pour l'élevage en intérieur et en extérieur sont toutes trop petites et ne respectent pas les besoins de l'espèce ! Si vous gardez vos lapins à l'intérieur, seul un enclos intérieur d'au moins 10 mètres carrés convient.
- Des possibilités de se nourrir, de creuser et de se retirer devraient être disponibles. Les câbles et les plantes d'intérieur toxiques devraient être inaccessibles pour les lapins.
- L’habitat des animaux doit être calme, lumineux et exempt de courants d'air ou de rayonnement de chaleur extrême. Il est déconseillé de les garder sur le balcon en raison du risque d'accumulation de chaleur.