Le carnaval: loin d’être amusant pour les animaux
Propriétaires d’animaux : QUATRE PATTES vous donne des conseils sur ce à quoi vous devez faire attention
Selon la British Small Animal Veterinary Association (BSAVA), les bruits intenses sont l'un des déclencheurs de stress les plus courants chez les chiens. Nos amis à quatre pattes sont capables de percevoir une fréquence allant de 15 à 50 000 hertz. Cela signifie qu'ils peuvent entendre à la fois les infrasons de très basses fréquences et les ultrasons à des niveaux très élevés. Ces fréquences ne sont pas perceptibles par l'oreille humaine. Ceci explique clairement pourquoi les chiens réagissent souvent de manière stressée au paysage sonore du carnaval.
L'animal peut aussi accidentellement recevoir des coups une fois dans la foule et prendre peur ou avoir mal. Il y a également un risque que le chien ramasse des friandises par terre et souffre ensuite de problèmes d'estomac.
Le conseil de QUATRE PATTES : n'emmenez pas votre chien à un défilé de carnaval !
Les costumes empêchent les animaux de communiquer
En plus des autres accessoires ridicules disponibles pour les animaux de compagnie, il existe maintenant des costumes pour chiens. Nous déconseillons fortement aux propriétaires d'habiller leurs chiens ou d'autres animaux. Non seulement cela restreint leur liberté de mouvement, mais cela les empêche aussi de communiquer avec leurs congénères. Une telle humanisation n'est pas agréable pour les animaux et certainement pas pour les amoureux des animaux soucieux de leur bien-être.
Problèmes de peau causés par les vêtements pour chiens
Selon les vétérinaires, les vêtements pour chiens peuvent causer des problèmes de peau, à cause du frottement des matériaux contre la peau des animaux. Le plus souvent, la peau du chien réagit sous la forme d'une dermatite atopique, une maladie de la peau qui peut être déclenchée par des réactions allergiques. Toutefois, d'après Medicine News, il est difficile de pointer précisément les substances qui provoquent ces irritations.
De plus, humaniser un animal à l’aide de costumes absurdes n'est pas approprié à l'espèce.