HARNAIS POUR CHIENS
QUATRE PATTES explique les raisons pour lesquelles un harnais de poitrine est la meilleure solution pour le chien
Les avantages du harnais pour le chien
- En cas de traction par le chien, la pression est répartie de manière égale sur le corps
- Il facilite l'apprentissage de la marche en laisse libre grâce à plusieurs points d'attache
- Il offre une plus grande stabilité et un sentiment de sécurité au chien (et à l’humain)
- En cas de danger ou d'urgence, le chien peut être attrapé plus facilement s'il porte un harnais
- Un matériau réfléchissant tissé ainsi qu'une lumière attachée peuvent augmenter la visibilité du chien dans l'obscurité
- Il offre un meilleur soutien pour aider les chiens âgés, blessés ou malades à marcher
Il ne faut pas se leurrer : utiliser un harnais de poitrine ne résout pas le problème des chiens qui tirent sur la laisse. Ce comportement est souvent lié au manque de mouvement, d'éducation et d'occupation de nos amis à quatre pattes. Le besoin de bouger et de se dépenser d’un chien est souvent sous-estimé par son propriétaire. Les chiens ont besoin de plusieurs sorties par jour, pendant lesquelles ils doivent pouvoir courir et gambader librement.
Harnais de poitrine vs collier
Un harnais n'est donc pas le remède miracle. Mais il est préférable au collier à bien des égards. Le port d'un collier comporte des risques pour la santé : le fait de tirer sur la laisse ou de faire des mouvements soudains et violents peut entraîner des blessures à la trachée ou l'aggravation de pathologies existantes (le syndrome du rachis cervical ou hernie discale, par exemple) chez les chiens.
Pour les chiens souffrant de maladies de la colonne vertébrale ou du système musculo-squelettique en général, l'utilisation d'un harnais est généralement recommandée, même s'ils ne tirent pas sur la laisse. Il en va de même pour certains chiens de petite race qui ont une tendance accrue à souffrir d'un collapsus trachéal.
Comment trouver le harnais parfait
Lors de l'achat d'un harnais, il convient de veiller à ce que le matériau soit léger, doux et lavable. Tous les coins et arêtes doivent être rembourrés pour éviter les points de pression et/ou les frottements. Ceci vaut également pour les fermetures et autres boucles. En vue d’un ajustement parfait, il doit y avoir un espace de trois doigts entre l'aisselle du chiot et la ceinture latérale ; pour le chien adulte la largeur d’une main. L'anneau métallique, qui sur certains modèles d'harnais est situé sur la cage thoracique, ne doit pas reposer sur le sternum du chien. Après la promenade, le harnais doit toujours être enlevé.