Collier à pointes (c) QUATRE PATTES

DES COLLIERS pour chiens VRAIMENT ATROCES

Conseils aux propriétaires de chiens : vos compagnons souffrent si vous leur mettez ce type de colliers

27.3.2019

Les sites en ligne et certains dresseurs de chiens surtout font la promotion de certains colliers censés aider à l'éducation des chiens par le biais de « corrections ». Cependant, ces colliers provoquent souvent douleurs, stress et peur chez les chiens.

Nous déconseillons vivement l'utilisation des colliers suivants :

Le collier anti-aboiement : dès que le chien commence à aboyer, il est puni en étant exposé à une sensation irritante  (bruit, parfum ou souffle d'air désagréables).

Le collier de pulvérisation et/ou équipement de dressage chimique : à l’aide d’un émetteur portable, un spray odorant peut être libéré par une cartouche faisant partie de l’équipement du collier. L'odeur (du citron ou de la moutarde, par exemple) est extrêmement désagréable pour le chien. De plus, le pelage du chien en reste imprégné. Le chien ne pourra donc plus faire le lien avec un comportement indésirable.

Le collier électrique : le chien est susceptible de recevoir un choc électrique via un dispositif d'impulsion électrique intégré. Cette manière d’éducation déclenche clairement douleur, peur et stress.

Le collier à pointes/clous/pics : les pointes métalliques à l'intérieur de ces colliers s’enfoncent dans le cou du chien lorsqu'il tire sur la laisse. Cela provoque indubitablement des douleurs pour le chien. Avec le temps, cela peut causer des blessures et des lésions dans la région du cou.

Le collier étrangleur : Ce sont des colliers qui se contractent lorsque le chien tire sur la laisse. Ils peuvent étouffer l’animal et l’empêchent de respirer. 

Collier de dressage équipé de produits chimiques

Situation juridique en Suisse

L'ordonnance suisse sur la protection des animaux (OPA) interdit, en vertu des articles 73 (manière de traiter les chiens) et 76 (moyens auxiliaires et appareils) toute utilisation de :

  •  colliers étrangleurs sans boucle d’arrêt
  •  colliers à pointes
  • d’autres moyens auxiliaires munis d’éléments saillants tournés vers l’intérieur
  • dispositifs qui utilisent l'électricité, émettent des signaux acoustiques très désagréables pour le chien ou fonctionnent à l’aide de substances chimiques
Collier étrangleur (c) QUATRE PATTES

En Suisse, il est interdit d'infliger des douleurs, des souffrances ou des blessures injustifiées à un animal ou de lui causer des graves peurs. En outre, il est interdit de commercialiser, d'acheter ou de posséder des colliers à pointes et autres clous, ou du matériel de dressage électrique ou chimique.

L'éducation par la motivation positive

Une éducation moderne et respectueuse du bien-être des animaux doit être axée sur la récompense : les bons comportements sont récompensés (par exemple par des friandises, des caresses, une confirmation verbale), les comportements négatifs sont ignorés. Les méthodes d'entraînement basées sur la punition, la domination, la soumission, la pression et les gestes menaçants sont non seulement dépassées mais aussi dangereuses. Les chiens apprennent par cette manière de faire que les humains sont imprévisibles et potentiellement dangereux. Ce comportement nuit gravement à la relation entre l'homme et l'animal.

notre conseil

Conseil de QUATRE PATTES

Nous recommandons systématiquement d’utiliser un harnais de poitrine, car ce dernier est préférable au collier à bien des égards. Les colliers pour chiens comportent des risques pour la santé, comme, par exemple, des blessures à la trachée. Optez donc plutôt pour un harnais de poitrine confortable pour votre ami à quatre pattes.

Recherche