Les animaux: d'excellents thérapeutes
Les effets positifs des interventions assistées par l’animal (zoothérapie)
Cela fait bien longtemps que l’on sous-estime les effets positifs des interventions assistées par l’animal. Aujourd’hui, la contribution des animaux est enfin reconnue. Les animaux deviennent des « thérapeutes » de plus en plus populaires dans les traitements psychiatriques, dans l'enseignement correctif, dans le travail de réinsertion dans les prisons, et même pour rassurer les étudiants pendant les examens.
Utiliser des animaux au cours des traitements présente de nombreux avantages. La recherche a démontré que la présence des animaux ou leur implication directe dans les traitements avaient des effets positifs sur les gens à plusieurs niveaux.
les bénéfices des interventions
assistées par l'animal
- Au niveau physique: les animaux favorisent le bien-être physique, en contribuant à la normalisation du système cardiovasculaire, en créant une sensation agréable dans le corps, en réduisant le stress et en encourageant à bouger plus.
- Au niveau de la santé mentale: les animaux améliorent, entre autres, la capacité de concentration, la capacité d'apprendre de nouvelles choses et l'agilité mentale en général.
- Au niveau linguistique cognitif: les animaux favorisent la participation à des activités, les compétences en communication, le développement du langage et le contact avec le monde extérieur.
- Au niveau émotionnel: les animaux apaisent le psychisme, réduisent le risque de suicide, font rire les gens, réduisent le sentiment de solitude et augmentent l'estime de soi.
- Au niveau social: les animaux contribuent à l'apprentissage et à l'amélioration des aptitudes sociales telles que l'acceptation de la critique, les compromis et la résolution des conflits.
- Au niveau de l'activité motrice: les animaux encouragent à bouger et contribuent à l'amélioration globale de la mobilité et de la coordination.
Ces exemples ne représentent qu'une sélection des nombreux avantages que les animaux procurent aux humains et de la précieuse contribution thérapeutique qu'ils apportent.
Les interventions assistées par l'animal par le passé
L'utilisation des animaux dans les traitements thérapeutiques a déjà une longue histoire. Déjà au 9ème siècle, les animaux aidaient les personnes handicapées. En 1790, les lapins et les poulets faisaient partie des thérapies conçues pour les malades mentaux. En 1867, à Bethel en Allemagne, des animaux de ferme et des chevaux ont aidé des patients épileptiques lors de leurs thérapies. Dans les années 1970, le chien de thérapie Skeezer était un résident permanent dans un hôpital psychiatrique pour enfants et, en 1972, une enquête réalisée par le psychothérapeute Boris Levinson révélait qu'un tiers des psychothérapeutes new-yorkais incluaient des animaux de compagnie dans leurs traitements. On a compris très tôt la valeur thérapeutique qu'offrait les animaux et les praticiens d'aujourd'hui accordent à cette pratique, toute leur confiance.