Intervention assistée par l'animal- I.A.A (Animal Assisted Intervention)
Sauver des chiens errants pour qu'ils deviennent chiens de thérapie
Développé pour les bénéfices qu’il peut apporter aux hommes et aux animaux, notre programme « Intervention Assistée par l’Animal (I.A.A.) » a pour but de faire changer les mentalités face aux animaux errants en mettant en avant les bienfaits qu’ils peuvent avoir sur la société en tant que chiens de compagnie et de thérapie.
Nous espérons ainsi faire changer le regard des gens pour qu’ils considèrent l’adoption de ces animaux en tant qu’animaux de compagnie.
Pour prouver que les chiens errants peuvent être un véritable atout pour la société, QUATRE PATTES est ainsi devenue la première association à lancer un programme d’Intervention Assistée par l’Animal (I.A.A.) en sélectionnant et formant d’anciens chiens errants à devenir des chiens de thérapie certifiés.
Ce programme est une thérapie complémentaire qui implique une interaction avec les animaux afin de faciliter le processus de guérison et la rééducation des patients victimes de maladies aiguës ou chroniques.
Nous pensons que cette thérapie présente de nombreux avantages et permet notamment un développement personnel et social, une estime de soi accrue, des améliorations de la santé mentale ainsi que de meilleures aptitudes sociales et empathiques.
2020: S'adapter à une situation particulière
La crise du COVID-19 et les mesures pour la combattre ont un impact sur la vie de tout le monde, y compris les animaux. Cette crise est particulièrement difficile pour les personnes ayant des problèmes de santé émotionnelle et comportementale. Les mesures mises en place par les gouvernements à travers l'Europe ont conduit à la fermeture temporaire de nos centres AAI en Ukraine, Bulgarie et Roumanie, y compris la suspension des sessions de thérapie. En réponse à cette situation, nos équipes ont trouvé de nombreux moyens créatifs pour faire face à cette nouvelle situation et poursuivre leur travail indispensable.
Notre équipe d'éducateurs de chiens en Ukraine entraîne désormais les anciens chiens errants à domicile et participe à des formations en ligne avec des comportementalistes animaliers. En Bulgarie, nos psychologues ont organisé des réunions en ligne en direct avec les enfants, les éducateurs et leurs chiens de thérapie. Les chiens reconnaissent la voix des enfants et réagissent en agitant la queue et en regardant autour d'eux pour les retrouver. En Roumanie, l'équipe a lancé un programme de lecture assistée par chiens en ligne pour les enfants qui ne peuvent plus poursuivre leur thérapie au centre de Bucarest. Nos éducateurs donnent également régulièrement des cours d'obéissance à un certain nombre de chiens de notre refuge partenaire Speranta afin d'augmenter leurs chances d'être adoptés.
2019: Bulgarie
Début 2019, après avoir reçu les licences nécessaires pour effectuer des interventions d'assistance aux animaux auprès de groupes cibles particuliers et avoir signé de nouveaux accords avec des partenaires, QUATRE PATTES était prêt à mener son travail d'I.A.A en Bulgarie. L'équipe a organisé plus de 200 sessions pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage et des handicaps, et pour les adultes souffrant de handicaps et de troubles du comportement. Un ancien chien errant, Kaya, a rejoint le projet en tant que nouveau chien de thérapie.
2019: Ukraine
QUATRE PATTES a posé les premiers jalons d'un nouveau projet en Ukraine, en formant d'anciens chiens errants à devenir des chiens de thérapie et en s'associant avec des institutions clés pour préparer les premières activités de thérapie. Nous avons sélectionné Lisa pour devenir le premier chien de thérapie dans le cadre de ce projet. En 2019, l'équipe a mené un total de 65 sessions auprès d'enfants et d'adultes handicapés, de personnes âgées et d'étudiants universitaires pour les aider à réduire le stress lié aux études. Lisa est maintenant entièrement formée et apporte un grand soutien lors de ces sessions, tandis qu'un autre chien, Busia, a également été sélectionné et est actuellement en formation.
Mise à jour 2022
Lorsque Lisa a été complètement formée, elle a été d'un grand soutien pendant ces sessions, tandis qu'un autre chien, Busia, a été sélectionné et est actuellement en formation. Depuis janvier 2022, Lisa et son maître-chien ont quitté l'organisation pour se consacrer à d'autres aventures.
2017: Bulgarie
Après avoir obtenu de l'Agence bulgare pour la Protection de l'Enfance la licence nécessaire pour effectuer des thérapies assistées par des animaux pour les enfants handicapés, QUATRE PATTES a signé un accord avec la municipalité de Sofia et est devenue la première organisation à lancer un projet d'Intervention Assistée par un Animal avec d'anciens chiens errants en Bulgarie. Smiley a été notre premier chien errant sélectionné et entraîné pour devenir un chien de thérapie. Après une courte phase pilote, Smiley et l'équipe ont organisé avec succès les premières sessions, au centre pour enfants et adolescents de Lozenets. Peu de temps après, Shoko a rejoint l'équipe et est devenu notre deuxième chien de thérapie.
2017: Roumanie #NoStressWithFourPaws
Dans le but de répondre aux besoins d’une société en constante évolution, notre équipe a créé «No Stress with Four Paws», des interventions assistées par des animaux ayant pour but de réduire le stress chez les étudiants et chez les employés grâce aux interactions avec les chiens.
2016: Roumanie
Au début de l’année 2016, QUATRE PATTES a ouvert le premier centre d'Intervention Assistée par l’Animal (I.A.A.) à Bucarest où les enfants peuvent aujourd'hui bénéficier chaque semaine de notre soutien et de thérapies complémentaires à l’aide de nos chiens Mura, Bumi et Pispirel. Toujours en 2016, le projet s’est étendu à la recherche dans le domaine des interactions entre l’homme et l’animal suite à un partenariat avec la Faculté de Psychologie de l’Université de Bucarest, offrant ainsi aux étudiants l’opportunité de travailler, d’apprendre et de s’entraîner avec des cas pratiques.
2012: Roumanie «Dogs for People»
Après avoir longuement fait des recherches sur le sujet, nous avons étendu le projet aux personnes âgées. En partenariat avec la maison de repos «Floare Rosie» à Bucarest, notre équipe rend visite régulièrement à environ 100 résidents confrontés à des problèmes physiques et psychologiques liés à l’âge. Les patients âgés réagissent très bien aux thérapies assistées par les chiens. Les chiens aident à réduire les effets de l’anxiété et de la dépression et à diminuer la solitude en favorisant les interactions sociales entre les résidents et les chiens et leurs dresseurs.
2004: Roumanie «Dogs for People»
QUATRE PATTES s’est lancé dans un projet de thérapies assistées par les animaux en Roumanie, avec l’aide d’anciens chiens errants. Le projet intitulé «Dogs for People» a démarré avec une équipe itinérante offrant des séances de thérapie au sein de centres pour enfants handicapés.Chaque semaine, l’équipe, accompagnée de leurs chiens de thérapie a rendu visite à 32 enfants et adolescents en difficulté physique ou psychologique (parfois dans des instituts spécialisés, parfois dans une salle mise à disposition par la protection de l’enfance). Toutes les séances sont encadrées par un psychothérapeute.
Pourquoi les chiens errants sont-ils de bons candidats pour devenir des chiens de thérapie
Beaucoup de chiens errants sont des compagnons idéals pour l’homme. Ils sont sensibles, fiables et possèdent une énergie remarquable. Ces qualités leur assurent d’être de bons chiens de thérapie. Travailler avec ces chiens nécessite le travail soigneux et régulier d’un dresseur expérimenté, un endroit propice et des équipements spécialisés. Nos équipes assurent un entraînement complet à un certain nombre de chiens qui ont préalablement été sélectionnés.
Tous doivent d’abord répondre aux exigences internationales, et c’est alors qu’ils seront prêts à commencer leur nouvelle vie en tant que chiens de thérapie.
Adhésion
Afin de promouvoir son message mondialement, QUATRE PATTES adhère à des organisations internationales actives dans les domaines de gestion de la population canine et des interventions assistées par animaux.
QUATRE PATTES est membre intégrant de l’ICAM (International Companion Animal Management), de l’IAHAIO (International Association for Human Animal Interaction Organisations) et de l’AAII (Animal Assisted Intervention International).