Le sauvetage de la chienne Kaya

déc. 2019

Shelter / Private home

Le sauvetage de la chienne Kaya

Une ancienne chienne errante aide les adolescents dans le besoin

31.8.2020

En été 2019,  Kaya a été découverte avec sa mère et ses frères à Pernik, en Bulgarie, dans une zone industrielle désertée. Ils ont été laissés à eux-mêmes, sans accès à la nourriture ou à l'eau. Heureusement, des bénévoles les ont trouvés et les ont conduits dans un refuge local. Le personnel a remarqué sa nature douce et amicale et a informé notre équipe d'un nouveau chien thérapeutique potentiel pour le programme d'Intervention Assistée par l'animal(I.A.A.).

Après avoir passé 6 mois au refuge, Kaya a finalement été adoptée par son nouveau propriétaire Petya. Le premier voyage de Kaya à notre clinique vétérinaire s'est déroulé sans problème. Sa marque auriculaire a été enlevée et des contrôles sanitaires supplémentaires ont été effectués. Les résultats des tests ont montré qu'elle est en bonne santé ! Comme tous les anciens chiens errants, Kaya a eu besoin d'un peu de temps pour s'adapter à sa nouvelle vie. Elle montre également à quel point elle est courageuse en suivant les traces de Smiley pour devenir une chienne de thérapie.

Kaya et un autre chien dans le refuge

L'histoire du lien extraordinaire entre Kaya et Silviya

Ayant grandi dans un refuge, Kaya a eu très peur au cours des premières semaines suivant son adoption. Grâce à beaucoup d'efforts et de patience, elle a commencé à s'épanouir. Après avoir surmonté ses peurs et avoir terminé avec succès sa formation pour devenir un chien thérapeutique, Kaya a commencé à soutenir son premier groupe : de jeunes adultes souffrant de toxicomanie au centre de Tramplin, dans la ville de Sofia. Kaya joue un rôle essentiel lors des séances de thérapie qui soutiennent le processus de guérison des adolescents. L'enjouement de Kaya est contagieux et détourne leur attention des pensées négatives. Le passé de Kaya et les difficultés qu'elle a dû surmonter ont contribué à créer un lien très fort avec le groupe, qui s'identifie à son histoire. Avec le soutien de Kaya, les adolescents apprennent à surmonter leurs peurs et à faire preuve d'empathie et de confiance. Kaya reflète parfaitement leurs émotions et leur humeur, ce qui les aide à se rétablir.

Dès le premier jour, le lien de Kaya avec une jeune fille de 17 ans, Silviya, a été particulièrement fort. Silviya a insisté à la soutenir pendant les premières séances - en vérifiant toujours si elle avait de l'eau et une couverture confortable dans son coin. Kaya et Silviya partagent de nombreuses similitudes qui les ont rendues instinctivement plus proches. Elles ont toutes les deux été adoptées et partagent les mêmes événements traumatisants de leur passé. Ayant survécu à la violence et à la négligence, elles attendaient toutes les deux que quelqu'un s'occupe d'elles. Heureusement, elles ont trouvé un foyer sûr et une famille aimante. Alors que Kaya a soutenu Silviya dans son processus de guérison, Silviya a aidé Kaya à devenir une chienne de thérapie plus confiante. Elles ont toutes les deux eu un impact positif sur la vie de l'autre. 

« Avant son arrivée chez nous, la seule chose que Kaya connaissait était la vie en cage, la lutte pour la nourriture. Maintenant, la vie de Kaya est tout le contraire. Elle a une maison accueillante et une famille qui l'adore, mais elle a aussi une mission importante pour aider les adolescents qui sont dans des cages qu'ils ont eux-mêmes créées (comme elle l'a été). »

Antonia Rikova,  maître-chien de QUATRE PATTES au projet AAI en Bulgarie

AAI Programme

L'influence de nos thérapies 


en savoir plus

Recherche