des vacances parfaites
Guide de voyage pour chats heureux
En été, beaucoup d'entre nous aspirent à de petites vacances. Il est important que les propriétaires de chats tiennent compte des particularités de leurs amis aux pattes de velours lorsqu'ils planifient leurs escapades.
Les chats aiment la routine et leur environnement familier. Un vrai défi à l'approche des vacances ! Alors que les humains aiment s'échapper de la monotonie de la vie quotidienne, les chats sont à cet égard tout le contraire, les éloigner de leur routine familière peut les bouleverser considérablement.
Voici quelques conseils de QUATRE PATTES pour des vacances réussies tout en respectant les chats :
Laissez votre chat à la maison
- Votre chat sera toujours plus heureux dans son environnement familier. La meilleure solution pour l'animal est de rester à la maison pendant votre absence. Cependant, vous aurez besoin d'une personne de confiance (un membre de la famille, un ami ou un voisin) pour s’en occuper chez vous.
- Vous pouvez également engager quelqu’un qui s'occupera de votre chat au moins deux fois par jour, le nourrir, nettoyer sa litière et lui tenir compagnie.
Confiez votre chat à un ami
Si votre chat ne peut pas rester à la maison pendant votre absence, vous pouvez demander à un ami ou à un proche de confiance de s’en occuper chez lui.
Adressez-vous à un hôtel ou une pension professionnelle pour chats
- Si vous ne trouvez personne pour s'occuper de votre chat ou le recueillir momentanément, vous pouvez opter pour la solution de mettre votre chat en pension. Quelques clics suffiront pour trouver un bon logement disposant d'un personnel formé et pouvant offrir à votre chat un logement adéquat. Ces pensions sont généralement payantes.
- Un hôtel pour chats dispose de pièces spécialement agencées, offre une nourriture de qualité à votre chat et un personnel qualifié s’en occupera quotidiennement (votre chat pourrait profiter de vacances plus luxueuses que vous !) Ce type d'hébergement est particulièrement adapté aux chats sous traitement vétérinaire.
Emmenez votre chat avec vous
- Si votre destination de vacances n’est pas trop éloignée, vous pouvez éventuellement emmener votre chat avec vous. Ainsi, vous pourrez continuer à vous en occuper vous-même. Toutefois, des vacances avec un chat doivent être soigneusement préparées. Le voyage ne peut pas être stressant pour l'animal et les chats doivent être les bienvenus dans votre lieu de vacances.
- Prendre l’avion ne devrait être envisagé qu'en dernier recours. Les vols sont toujours stressants pour Minet et ce mode de transport ne doit être envisagé que si vous prévoyez un séjour plus long à l'étranger.
Si vous décidez de sortir votre chat de son milieu familial, que ce soit pour l'emmener chez un ami, dans une pension ou en vacances, vous devrez bien préparer tout ce dont il aura besoin :
A NE PAS OUBLIER !
- panier
- bols et écuelles
- nourriture
- lit pour chat
- bac à litière, litière
- médicaments
- brosse à fourrure
- arbre à chat
- jouets préférés
- trousse de premiers secours
Il est également vivement conseillé de faire implanter une puce électronique à votre chat et de le faire enregistrer dans la banque de données des animaux de compagnie ANIS, si ce n’est déjà fait. Vérifiez que vos données soient toujours actuelles dans la base de données sur les animaux domestiques. Ceci est particulièrement important pour le cas où vous perdez votre chat.
Ne perdez pas de vue le stress que pourrait ressentir votre chat lors des vacances. Il exprimera sa peur en urinant partout, en grattant les meubles, en se cachant ou même en adoptant un comportement agressif. Préparez-vous à cette éventualité et gardez à l'esprit que ces comportements peuvent être dus au stress auquel votre chat est exposé parce qu'il a été arraché à son environnement habituel.
Lisez également notre guide Comment être un propriétaire d’animal de compagnie responsable ?